Publié le 21 février 2023 par Nicolas.

Les pommes de terre sont riches en nutriments : vitamine C, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, protéines… Ajoutez à cela le fait qu’elles sont bon marché est faciles à cultiver, il n’y a aucune raison de s’en passer dans votre potager ! Voici 10 conseils pour réussir leur plantation.

Quelle surface faut-il pour planter des pommes de terre ?

Pour que vos pommes de terre se développent convenablement, un certain espacement est nécessaire entre les pieds. Idéalement, les rangs doivent se trouver à 50-70 cm les uns des autres et les plants doivent être séparés de 30-40 cm.

Cela signifie que vous pouvez compter environ 4 pieds pour 1 m2 de terrain.


À quel moment planter les pommes de terre ?

Vous pouvez faire germer vous-même les tubercules à partir du mois de février ou acheter des pommes de terre déjà germées. La mise en terre doit être faite entre fin-mars et mi-mai.

Dans les régions les plus froides, attendez que les dernières gelées soient passées : la floraison du lilas est un bon repère !


Où planter les pommes de terre ?

Les pommes de terre ont besoin de beaucoup d’ensoleillement, n’hésitez pas à choisir un emplacement en plein soleil. Le sol doit être léger, riche, humifère et meuble.

Un apport en compost ou fumier (même frais) avant la plantation mettra toutes les chances de votre côté.

Rangs de pomme de terre au potager
Rangs de pomme de terre au potager

Comment planter des pommes de terre qui ont germé ?

Planter des pommes de terre déjà germées accélère le démarrage des cultures et avance la récolte de 15 jours. La terre doit avoir été ameublie en hiver et enrichie par un amendement contenant du potassium.

  • Posez la pomme de terre, les germes vers le haut, dans un trou de 10-15 cm de profondeur.
  • Recouvrez de quelques centimètres de terre, sans tasser.
  • N’arrosez pas tout de suite.
  • Après 2 semaines, comblez jusqu’à la surface.

Créez une petite butte de terre autour du pied pour faciliter l’écoulement de l’eau et éviter que les tubercules ne soient exposés au soleil. Les buttes doivent être renouvelées régulièrement, la première fois lorsque les tiges mesurent 25-30 cm.


Comment planter des pommes de terre sans se fatiguer ?

Vous craignez que la culture des pommes de terre ne soit trop physique ? La méthode sous paillis est faite pour vous ! Sur un terrain tondu, disposez les pommes de terre aléatoirement tous les 30 cm.

Recouvrez d’une fine couche de matière organique azotée (guano, poudre d’os, ortie…) puis de 20-30 cm de paille, dont l’épaisseur doit toujours être maintenue au-dessus de 20 cm.

Les pommes de terre poussent dans la paille : vous n’avez pas besoin de les déterrer pour les récolter ni de les nettoyer !


Comment entretenir les plants de pommes de terre ?

La terre de plantation doit être mélangée avec du compost, du fumier, ou de la corne broyée. Pendant la croissance, les tubercules doivent être protégés de la lumière, qui les ferait verdir. C’est entre autres à cela que servent les buttes de terre qui les recouvrent.

Pendant toute la durée de la culture, binez régulièrement entre les rangs et reconstituez les buttes.

Pomme de terre en fleur, un signal de récolte
Pomme de terre en fleur, un signal de récolte

Quand faut-il arroser les pommes de terre ?

Il est inutile d’arroser les pommes de terre dès la plantation. Vous pouvez le faire seulement lorsqu’elles forment de petits bouquets. Les pommes de terre craignent la sécheresse, mais également l’excès d’eau.

Pailler les pieds permet d’espacer les arrosages, qui peuvent être réduits à une fois par semaine.

Lorsqu’il fait chaud, arrosez le soir par temps sec, dès que vous voyez les feuilles se ramollir. Dans tous les cas, évitez absolument de mouiller les feuilles, en utilisant un tuyau poreux par exemple. Les buttes servent justement à arroser entre les rangs et à diriger l’eau pour qu’elle ne touche pas les feuilles.

Enfin, environ un mois avant la récolte, arrêtez complètement d’arroser.


Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ?

Si vos pommes de terre sont trop petites, c’est probablement que le sol est trop sec et qu’elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » !

De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s’agit d’une technique qui consiste en la suppression des feuilles.

Elle est utilisée par les maraîchers pour calibrer les tubercules en stoppant leur croissance. Enfin, privilégiez les fertilisants à base de potasse.


Comment savoir si les pommes de terre sont mûres ?

La récolte des pommes de terre a lieu de juin à novembre, selon les variétés. Pour les primeurs, elle est faite juste après la floraison. Pour les autres, il faut attendre que les feuilles soient jaunes, sans aller jusqu’au dessèchement complet.

La récolte des pommes de terre du potager
La récolte des pommes de terre du potager

Quels légumes planter avec les pommes de terre ?

Pour repousser les doryphores, un des pires ennemis des pommes de terre, cultivez du lin, des cosmos, de la bourrache, de l’aneth, de la coriandre, de l’absinthe ou de l’ail à côté de vos plants. En outre, les choux, les haricots et le ricin stimulent la croissance des pommes de terre.

Enfin, pour gagner de la place dans votre potager, vous pouvez planter des laitues et des épinards au pied de vos pommes de terre. C’est d’autant plus intéressant qu’il n’y a pas de compétition entre ces plantes, en matière de nutriments.


D’autres astuces et conseils sur la pomme de terre :

Suivez-nous sur Google News