Publié le 3 janvier 2022 par Nicolas.
Suite à l’article sur la planification du premier potager en carré, on me demandait sur quels critères je me basais pour établir la rotation de mes plantations.
Depuis mes premières recherches sur le potager en carrés, je me suis rendu compte que si je voulais tout faire “dans les règles de l’art“, la planification deviendrait vite un casse-tête.
Bien choisir l’emplacement de son potager
En effet, l’exposition de mes carrés n’est pas uniforme (deux d’entre eux profitent largement du soleil, mais pas les deux autres), je dois donc répartir les légumes en fonction de leurs besoins de soleil. Il parait logique de ne pas planter les tomates à l’ombre, se serait voué à l’échec.
Lire notre article complet : Choisir l’emplacement de son potager
Planifier ses semis et plantations
Ensuite, je m’occupe des périodes de semis, de plantation et de récolte afin de les échelonner (et de ne pas me tromper de dates :)). Pour cela il est utile de tenir un journal, cela permet d’accumuler l’expérience d’une année sur l’autre et de disposer d’informations précieuses.
Si c’est la première année que vous cultivez, vous trouverez beaucoup de documentation sur internet ou dans certains livres très bien réalisés.
Il faut aussi prendre en compte le placement dans le carré (en fonction de la taille et du besoin de place des plants). Il faut placer les plants les plus hauts coté nord pour ne pas faire d’ombre aux autres et utiliser les allées pour faire déborder les légumes les plus envahissants (melon, cornichons…).
L’association et le compagnonnage au potager
Vous le savez sans doute, certains végétaux sont plus ou moins “compatibles”, c’est ce que l’on appelle l’association des cultures. Par exemple, la tomate apprécie la compagnie du basilic, mais déteste celle du chou.
Enfin, l’on peut ranger les légumes en 3 familles :
- Les légumes racines : carottes, navets…
- Les légumes feuille : salades,
- les légumes fruits : tomates, aubergines
Lire notre article complet : Les association de légumes au potager
Il faut essayer de ne pas faire se succéder deux cultures de la même famille sur deux cases. Au pire s’il n’est pas possible de suivre cette consigne, le potager en carré à l’avantage de représenter un espace réduit, il est assez facile de le (re)fertiliser et lui apportant du compost.
Les règles que j’essaye de respecter lors de la planification de mes cultures sont donc par ordre d’importance :
- Les besoins de soleil des légumes
- Les périodes de semis, de plantation de récoltes afin de définir la durée d’occupation dans les carrés
- Le placement dans le carré
- L’association des légumes entre eux
- La rotation des cultures en fonction des familles de légumes
Merci pour ton article Nicolas ! Je comprends mieux maintenant comment tu gères tout ça. En clair, rien ne vaut l’expérience 😉
De rien, il faut aussi de l’observation et un poil de bon sens, rien de bien complexe quand on y réfléchi un peu 😉
Je confirme ! C’est un vrai casse-tête ! J’y ai passé qqs heures l’année dernière. Mais cette fois-ci, je vais tricher et m’inspirer de mon travail de l’année passée, du tien, et de bien d’autres encore qui ont superbement bien détaillé leur travail !!! Je vais commencer à “plancher” (à double sens pour le coup !) et je mettrai mes propositions sur mon site…
Sympa de partager tes travaux. N’oublie pas de prévenir lorsque tu les auras publiés sur ton blog ;-).
tu conseilles de commencer la première fois par des semis ou des plants je n’ai encore jamais fait de jardin (légumes) de ma vie
Tu peux commencer par un grand classique : le semis de radis, ensuite si tu veux faire des tomates, courgettes… il vaux mieux acheter des plants pour commencer, surtout si tu cultive un petit potager.
merci pour tes conseils
Merci pour tous ces conseils, je compte me lancer et recherchais une date. j’ai trouvé ici bien ++++++!
Félicitations et encore merci!!
Bonjour Karen, et merci 😉
Bonne chance pour votre potager, vous allez voir, vous trouverez beaucoup de plaisir dans la culture de vos propres légumes.
A bientôt
Nicolas
bonjour
J’ai l’intention de participer au prochain Concours de potagers de balcon de d’Aucy.
J’aimerais beaucoup utiliser la technique que vous présentez qui me parait bien adaptée à ce projet.
Ma question est sans doute stupide, mais :
– puis-je faire des petits carrés (mon balcon ne fait que 80 cm de large et est assez long, donc je pensais faire 5 ou 6 carrés qui se suivent)
Merci de votre réponse
Bien cordialement
Chantal
Bonjour Chantal,
Super ce concours, je ne connaissais pas. Pour votre balcon, je pense qu’il n’y a aucun soucis, vous pouvez créer un potager “rectangle” de 40cm de large x 2m de long par exemple. Dans ce cas vous le délimiterez en 5 cases de 40cm x 40cm.
Bonne chance pour le concours.
A bientôt
Nicolas
Tip top stuff. I’ll expect more now.
bonjour
je vais me lancé très bientot dans mon potager en carré c’est une nouveauté pour moi , j’ai un grand terrain et mon objectif est de cultiver pour nourrir ma famille de 4 personnes a l’année (en faisant des bocaux et congelé) combien de carré pensez vous que je devrais faire en cultivant une trentaine de variétés ?
MERCI POUR TOUT VOS CONSEILS
Bonjour Marlène, pour 4 personnes, si vous souhaitez faire des conserves je dirais qu’il vous faut au moins 6 ou 8 planches de culture (carrés de 1m20 de coté).
Bon courage
Nicolas
Tout le monde devrait avoir accès à un jardin !
Bien d’accord avec toi FraZck !
Ce serait bien de voir se redévelopper les jardins ouvriers un peu partout. Dommage que cette pratique est un peu disparue dans plein d’endroits car beaucoup de personnes pourraient en profiter…
bonjours, j’ai eu des problèmes avec mon ordinateur , et j’ai perdu le téléchargement du planificateur de culture que j’avais téléchargé ,et là j’en ai vraiment besoin car mes carrés sont prêt ,tout beau plein de bonne terre ! mais lorsque je veux retelecharger le planificateur cela n’a pas l’air d’etre possible car mon adresse mail est déjà connu , est-il possible que tu me l’envoi de nouveau ? Ton site est super bien fait je me régale de tout tes conseils et astuces , merci c’est que du bonheur a bientot .CLEO
Bonjour,
comme on est en pleine période de récolte. Qu’utilises-tu comme tableau (j’imagine que tu en as un) pour consigner les récoltes, leur volume, … ?
Merci
Bonjour et bravo pour votre travail de planification. Je me lance tout juste dans le potager. J’ai 3 planches de 6 cases (potager sur pied sur un balcon plein sud à Montpellier). Puis-je vous demander votre avis ?
Planche 1 :
________________________________________________________
Case 1 : Concombre | Case 2 : Chou cabus
Case 3 : Tomate | Case 4 : Tomate
Case 5 : Roquette | Case 6 : Haricot
________________________________________________________
Case 1 : Melon | Case 2 : Haricot
Case 3 : carottes | Case 4 : carottes
Case 5 : courgettes | Case 6 : poireau
________________________________________________________
Case 1 : petits pois | Case 2 : petits pois
Case 3 : melon. | Case 4 : radis
Case 5 : laitue. | Case 6 : laitue
Merci de votre avis !
Mika
tu mets combien de tomates pas case ??
Bonjour
j’ai besoin d’un conseil pour cultiver des haricots verts dans un carré potager.
Je suppose que pour gagner de la place il vaut mieux mettre des haricots en rames mais je voudrais savoir combien il est possible d’en mettre dans des carrés de 30×30 si je mets des tuteurs en forme de “tipis” et comment faire pour échelonner les semis dans la mesure où il me faut prévoir de laisser un carré vide en attendant. Combien de temps après le premier semis faut-il faire le deuxième ??
Quelle variété est la meilleure??
Merci d’avance pour vos réponses, j’ai besoin d’aide je débute et la planification est un sujet difficile.
je suis un peu perdue.
Bonjour Sabine,
Tout juste l’une des meilleurs façon est de faire des tipi pour les haricots rames, je sème un haricot à chaque pied du tipi (chez mois ça en fait 8) au mois de mai. Je réserve 2 cases que je sème à 2/3 semaines d’intervalle, c’est ma façon d’échelonner. Sur un même plant il y aura plusieurs récoltes, s’il me donne plus rien avant la fin de l’été il sera alors possible d’envisager un second semis.
Nicolas
que d infos tres instructives!merci beaucoup je vais me lancer en achetant mon carre potager.Il existe plusieurs hauteurs;est il preferable de prendre 18CM?20CM OU40?d autre part faut il aussi acheter un revetement interieur qui est propose apparemment avec le carre potager?JE voudrais demarrer mon potager maintenant en decembre?Est ce faisable j habite a paris et le potager sera sur un balcon plutot vente?SI oui avec quoi?Nathalie
Je vais débuter un potager des 2023. J’ai trois grand bacs de 1,20m de côté orienté sud. Du printemps à l’automne, ensoleillé de la fin de matinée à la fin de l’après-midi.
Merci pour vos conseils
Merci de vos bons conseils