Publié le 21 septembre 2023 par Nicolas.
Qui ne sait jamais vu offrir un bouquet dont les fleurs flétrissent à peine quelques jours après ? Même si par nature, les fleurs coupées ont une durée de vie limitée, il est toujours préférable de profiter le plus longtemps possible de ses compositions florales.
En adoptant quelques gestes simples, redonnez de la vigueur à un bouquet qui fait grise mine et conservez vos bouquets de fleurs plus longtemps. On vous explique comment.
Aspirine, eau de javel et sucre
Lorsque vos fleurs coupées commencent à donner des signes de faiblesse, diluez dans l’eau du vase un ou deux cachets d’aspirine. Si le contenant est en verre, profitez-en pour y ajouter quelques gouttes d’eau de Javel.
De cette façon, l’eau restera limpide. Pour que votre bouquet conserve ses couleurs éclatantes, mettez un sucre dans l’eau du vase. Eh oui, les fleurs aussi sont gourmandes!
Une bonne coupe, le secret de leur longévité
Le b.a.-ba : recouper vos fleurs avant de les disposer dans un vase. C’est indispensable mais on n’y pense pas toujours. Sans ce geste essentiel, les fleurs ne se réhydrateront pas. Pour se faire, utilisez un sécateur.
La tige doit être coupée en biais sur une bonne longueur, ainsi la surface qui absorbera l’eau n’en sera que plus grande.
Pour certaines fleurs fragiles comme le dahlia, on ne se contentera pas de couper, mais, en plus, on fendra la tige à l’aide d’un couteau. À faire systématiquement quand il s’agit de branches.
Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre un marteau pour écraser l’extrémité, pour le lilas par exemple ! Il s’agit en fait de « réveiller» la tige afin qu’elle puisse boire avec un maximum d’efficacité.
Changez L’eau dès qu’elle se trouble
Fiez-vous au petit sachet de produit disponible chez les fleuristes, car il contient des antibactériens. Mais, si vous avez le temps, rien ne vaut le changement d’eau quotidien pour les fleurs qui la salissent vite, et tous les deux jours pour les autres.
Évitez de laisser les feuilles dans l’eau. Elles précipitent la putréfaction de la fleur dans son ensemble, même si les feuilles de certaines fleurs mettent plus de temps à pourrir que d’autres.
Les fleurs n’aiment pas le métal
Préférez les vases en verre, en céramique ou en grès. Certaines fleurs, comme la rose, ne supportent pas le zinc. De façon générale, évitez les vases en métal, qui favorisent l’oxydation.
Disposées en décoration de table, les fleurs ont peu d’eau, voire pas du tout. Vaporisez-les donc beaucoup : une fleur peut résister grâce à ses pétales, à condition que ceux-ci reçoivent beaucoup d’eau.
Spécial orchidées
En fleurs coupées, les orchidées méritent un traitement de faveur…
Les Japonais, selon la tradition de l’ikebana, les recoupent dans l’eau même (à faire dans une bassine ou un évier). Ainsi, l’air ne pénètre pas dans la tige, et la fleur ne risque pas de sécher. Pour être encore plus efficace, coupez-la deux fois.
Cueillette des fleurs fraîches
La durée de vie des fleurs coupées dépend du moment où on les a cueillies. Pour qu’elles conservent leur fraîcheur le plus longtemps possible, faites la cueillette le matin, après que les gouttes de rosée ont disparu.
Raviver les bouquets de fleurs séchées
Pour nettoyer des fleurs séchées, vaporisez le bouquet de laque, à une distance de 30 cm. Elles auront l’air propres, et seront protégées de la poussière.
- Langage des fleurs: secrets et significations dévoilés
- Choisir ses fleurs pour attirer les pollinisateurs au potager
- Connaissez-vous la véritable histoire de la rose noire de Turquie ?