Publié le 13 juillet 2023 par Nicolas.
Enfin, … pas toutes ! C’est un sujet qui fait débat. Beaucoup de jardiniers nous envoient des photos de leurs pieds de tomates complètement effeuillés. De bonne volonté, ils ôtent toutes les feuilles de leurs plants de tomates, étant convaincus que la fructification sera meilleure.
Surtout pas ! C’est une mise à nu qui n’est pas sans danger pour les tomates. Je vous explique pourquoi.
Les feuilles, le lieu de la photosynthèse
Bien jardiner, c’est aussi connaître un minimum le fonctionnement des végétaux. C’est le bon moment de se rappeler des cours de Sciences Naturelles au collège !
La tomate est une plante extraordinaire, on ne le dira jamais assez. En plus d’être autogame, elle est autotrophe. C’est-à-dire qu’elle produit elle-même sa matière organique par photosynthèse.
Pour résumer, la photosynthèse c’est le processus qui permet à la plante de convertir la lumière en énergie. Les végétaux absorbent du gaz carbonique pour le recycler en matière organique (feuilles, bois, tiges).
Par l’intermédiaire des stomates, ce sont les feuilles de vos plants de tomates, chargées en chlorophylle, qui captent le CO2 et participe à la photosynthèse.
Donc, vous l’avez compris, couper trop de feuilles réduit considérablement la capacité de la plante à se développer, affectant la croissance et le développement des fruits.
Une ombre bienfaisante pour la plante
On a coutume de dire que la nature est bien faite. S’il y a des feuilles sur les plants de tomates, autant se dire que c’est pour une bonne raison. En plus de participer activement à la photosynthèse évoquée précédemment, les feuilles protègent les bouquets floraux et les fruits des rayons directs du soleil.
En période de canicule, le soleil est responsable de nombreuses brûlures sur les tomates. On parle d’insolation du fruit qui se traduit par l’apparition d’une lésion blanchâtre sur la tomate.
La présence de feuilles est source d’ombre et de rafraîchissement bienfaisant pour la plante.
Stress et maladies pour la plante
Couper une feuille sur un plant de tomate n’est pas anodin. La tomate est une plante délicate qui peut vivre cette simple opération de jardinage comme un véritable stress. Certains parlent de stress positif qui stimule la plante et d’autres évoquent une porte d’entrée à d’éventuelles maladies.
Dans tous les cas, gardez aussi à l’esprit qu’il est préférable de procéder à la taille par temps sec et chaud pour favoriser une cicatrisation plus rapide et saine des tissus atrophiés.
Si vous utilisez un sécateur pour couper les feuilles, veillez à désinfecter l’outil pour écarter tous risques de contamination.
Quelles feuilles couper sur un plant de tomate ?
Toutefois, la taille est préconisée sur la partie basse du plant pour éviter un éventuel contact des feuilles avec le sol, vecteur de maladies fongiques.
Il est aussi conseillé de couper les feuilles qui se touchent et surtout celles qui jaunissent ou celles qui ont une couleur anormale. Dans ce cas, les feuilles peuvent être retirées sans hésitation car elles ne produiront plus de chlorophylle.
Contrairement aux variétés de tomates à port déterminé, une taille peut s’avérer nécessaire sur les variétés à port indéterminés, notamment si le plant à tendance à buissonner ou à s’étendre de trop.
Alors tailler ou ne pas tailler ?
Sauf si vous voulez laisser faire la nature, la réponse est oui, mais pas trop. Il faut simplement observer la croissance de vos plants et veiller à ce qu’il n’y ait pas de feuilles qui touchent le sol ou qui jaunissent.
Pour le reste, c’est vous qui voyez ! Laissez parler la magie du jardinage et faites votre propre expérience en pratiquant la taille sur un plant mais pas sur l’autre.
Et les gourmands dans tout ça ? Faut-il égourmander ? Je vous invite à lire notre article dédié : Comment tailler ses pieds de tomates au potager