Toutes les fiches de culture

Fiche plantation courge

Longues, rondes, ovales, voire biscornues, les courges se présentent sous diverses tailles, couleurs et formes des plus extravagantes. Leurs peaux blanches, vertes ou orangées renferment une chair savoureuse qui s’apprécie autant dans les préparations salées que sucrées. Cultivées depuis des millénaires, elles s’intègrent à merveille au potager où elles peuvent ramper et grimper sur différents niveaux. Effet visuel garanti !

Fiche plantation

Famille Cucurbitacées
Cycle Annuel
Semis Avril-mai
Récolte Août à octobre
Sol  Profond, meuble, riche
Exposition Ensoleillée
Entre les plants 100 cm
Entre les lignes 120 cm
Maladie L’oïdium, pourriture noire, bactériose
Nuisibles Pucerons, taupin (ver fil de fer)

Origine

Origine de la courgeLes courges appartiennent à la famille des Cucurbitacées qui inclut notamment les concombres, les melons, les citrouilles, les potirons, les pâtissons…

Certaines variétés de courges, du genre Cucurbita, sont originaires d’Amérique où elles étaient présentes il y a déjà plus de 12 000 ans. Plusieurs d’entre elles étaient notamment cultivées par les Amérindiens.

C’est Christophe Colomb qui les ramena en Europe où elles sont rapidement devenues populaires. Trois espèces sont désormais cultivées partout dans le monde : Cucurbita pepo, Cucurbita maxima et Cucurbita moschata.

D’autres, du genre Lagenaria, proviennent d’Afrique. Elles regroupent notamment les calebasses dont se servaient les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle pour y stocker leur eau.

Il existe certaines utilisations originales des courges. En Amérique, les citrouilles sont transformées en lanternes lors de la fête d’Halloween et en Afrique, les calebasses servent à créer des instruments de musique.


Semis et plantation

Semer la courgeÀ partir de mi-avril, semez vos graines de courges en godets. La levée a lieu au bout d’une semaine.

Sélectionnez les plants les plus vigoureux et repiquez-les à la fin du mois dans des trous enrichis de terreau ou compost à 20 cm de profondeur.

Respectez un intervalle de 1,50 m pour les variétés non coureuses ou 2 m pour les variétés coureuses.

Si vous habitez dans une région chaude, vous pouvez réaliser vos semis dès début mai en pleine terre. S’il y a un risque de gel, placez un tunnel de protection.

Privilégiez un emplacement ensoleillé et apportez de la fumure. Il est conseillé de pailler le sol avec de la matière organique et d’arroser régulièrement. Limitez toutefois l’arrosage lorsque les courges sont arrivées à maturité.

Vous pouvez aussi semer vos graines directement dans votre tas de compost. Elles y trouveront toutes les ressources nécessaires à leur développement. Les plants apporteront ensuite au compost ombrage et matière organique lors de la décomposition des feuilles, tiges et racines.

Quelles courges ne pas planter ensemble ?

De manière générale, mieux vaut éviter de planter les Cucurbita pepo ensemble, regroupant la citrouille, la courge spaghetti, la courgette ou le pâtisson, car il y a un risque d’hybridation. Il est préférable d’associer ces dernières avec des courges musquées, des potimarrons, des potirons ou des butternuts qui sont des Cucurbita moschata et maxima.

Les jardiniers disposant de peu d’espace pour séparer ces différentes espèces pourront se tourner vers la pollinisation manuelle, mais cela reste une méthode assez minutieuse. Une autre solution consiste à faire grimper les plants à différentes hauteurs. Les feuilles seront, de plus, mieux aérées, limitant le risque d’apparition de l’oïdium, et les fruits seront protégés de l’humidité du sol.

Associer la courge et le concombre peut aussi s’avérer problématique en raison des maladies communes que ces cucurbitacées peuvent s’échanger.

En revanche, le mythe selon lequel le concombre et le melon peuvent s’hybrider est infondé. Les deux fruits appartiennent au genre Cucumis, mais ce sont bien des espèces distinctes. Un croisement est, par contre, possible entre le concombre et le cornichon, car tous deux sont issus de l’espèce Cucumis sativus.

Comment faire pousser des courges en hauteur ?

Pour que vos courges aux tiges coureuses, rampantes et grimpantes puissent s’épanouir dans votre potager, il faut leur aménager un espace adapté. Différents supports permettent à vos légumes de s’accrocher comme :

  • le grillage à mouton relié par des piquets ;
  • un mur sur lequel vous fixez du treillis ou du grillage à mouton ;
  • un abri de jardin ou une tonnelle ;
  • une haie naturelle ou un arbre…

Cultiver la courge en hauteur

Ainsi, vos courges ne s’étalent pas sur les autres légumes, elles sont plus exposées au soleil et risquent moins d’être contaminées par les maladies cryptogamiques. Cela facilite la récolte qui sera certainement plus importante.
En somme, vous gagnez de la place et apporterez une touche esthétique à votre jardin.

Les variétés qui possèdent des vrilles, comme les concombres ou les cornichons, sont les plus aptes à grimper. Cependant, les variétés qui n’en possèdent pas peuvent aussi pousser en hauteur. Pour cela, utilisez des liens souples pour attacher vos végétaux à leur support, au fur et à mesure de leur croissance.


Récolte

Récolte courgeRamassez vos courges le plus tard possible et placez-les dans une pièce dont la température est comprise entre 12 et 16 °C. Il est préférable de conserver un pédoncule d’au moins 5 cm afin de prolonger la conservation.

Vos fruits sont prêts à être récoltés lorsque le feuillage est jaune et presque sec. Le pédoncule doit, quant à lui, se détacher facilement. Cela arrive, en général, trois mois après le semis.

Si vos légumes ont été en contact avec le sol, il se peut que leurs peaux soient fragilisées et qu’il y ait un risque de développement de maladie. Dans ce cas, il est conseillé de retirer la terre humide des fruits et de les faire sécher.

Les courges craignent l’humidité et le gel, ne les entreposez pas sur le sol.
Sans blessures, elles peuvent se garder environ 3 semaines à 1 mois, voire plus pour les gros fruits.


Entretien, maladies et nuisibles

Il est recommandé d’enterrer légèrement les tiges afin de favoriser l’enracinement de la plante.

Les variétés à gros fruits doivent être taillées afin que le production de fruits soit accélérée. Pincez l’extrémité de la tige au-dessus des 2 premières vraies feuilles, puis au-dessus de la 5e feuille pour obtenir plusieurs fleurs femelles. Lorsque les fruits sont suffisamment développés, pincez les rameaux fructifères au-dessus de la 2e feuille après le dernier fruit.

Les courges sont sensibles à :

  • l’oïdium : cette maladie se caractérise par des tâches de poudre blanche qui dessèchent la plante. Dès l’apparition des symptômes, retirez les feuilles atteintes. Une décoction de prêle s’avère utile en traitement préventif.
  • la pourriture grise : elle recouvre les fruits et quelques fois les tiges d’une moisissure grise. Enlevez les courges malades pour limiter la propagation de la maladie et isolez les légumes intacts.
  • l’attaque des pucerons : elle cause la déformation des feuilles de la plante. Les colonies de pucerons noirs ou verts, visibles à l’œil nu, sucent la sève de la plante qui s’affaiblit et parfois, meurt. Retirez les pucerons au jet d’eau et appliquez une solution de savon noir.

Les bienfaits pour la santé

Excellente sur le plan nutritionnel, la courge est peu calorique et présente de nombreux bienfaits.

Elle contient notamment de nombreuses vitamines dont :

  • la vitamine A qui joue un rôle majeur dans la bonne croissance des os et des dents, protège la peau et lutte contre les infections ;
  • les vitamines du groupe B qui contribuent à la fabrication des globules rouges, à la production d’hormones et à la croissance et réparation des tissus ;
  • la vitamine C qui favorise l’absorption du fer et lutte contre les agressions virales ;
  • la vitamine K qui est utile pour la synthèse de protéines capables de réguler la coagulation sanguine.

Elle contient également des minéraux et oligo-éléments comme le fer, le calcium, le magnésium et le chlore.

Très digeste, la courge aide à garder la ligne grâce à sa richesse en fibres et en eau.
Riche en antioxydants, elle favorise le renouvellement des cellules.

Sa teneur en lutéine et zéaxanthine contribue à entretenir une bonne vue.

Quelle association avec la courge ?

L’association la plus populaire est celle des trois sœurs. Celle-ci consiste à planter la courge avec le maïs et le haricot, car ces légumes sont complémentaires :

  • l’haricot produit de l’azote, comme toutes les légumineuses, et en fait bénéficier la courge et le maïs ;
  • le maïs sert de tuteur à l’haricot ;
  • la courge conserve la fraîcheur et l’humidité au pied des plantes grâce à son feuillage dense. Elle limite le développement des herbes indésirables et protège le sol du lessivage. En outre, certaines variétés de courge repoussent les éventuels prédateurs grâce à leurs épines.

Associer la courge avec ces végétaux est aussi réputé favorable

  • les liliacées, comprenant les oignons, les ciboulettes ou les échalotes, protègent les courges des maladies cryptogamiques.
  • les fabacées font de bons engrais verts en capturant l’azote du sol ;
  • les plantes aromatiques repoussent de nombreux parasites ;
  • les plantes mellifères attirent les pollinisateurs.