Publié le 12 janvier 2022 par Nicolas.

Le pourpier, de son nom latin portulaca oleracea, est une plante herbacée annuelle rampante dont les tiges et les feuilles sont charnues et de couleur verte tandis que ses fleurs sont jaunes.

Au potager ou dans le jardin, on le cultive principalement pour le manger, car ses feuilles sont notamment délicieuses en salade ou en soupe, mais également pour la phytothérapie puisque puisqu’elle fait partie des plantes qui sont bénéfiques pour la santé grâce à sa forte teneur en Omega 3.


Origines du pourpier

Selon les sources que j’ai consultées, les origines du pourpier ne sont pas vraiment bien définies. Il semblerait cependant qu’il provienne d’Inde et qu’il soit connu des hommes depuis au moins l’Antiquité.

En France, le pourpier pousse principalement dans le sud de la France et sur tout le pourtour méditerranéen. On le rencontre également dans le reste de l’Europe, en Asie, en Australie et aux Amériques.

Le pourpier a longtemps été considéré par certains comme une mauvaise herbe à éliminer du jardin.

De nos jours, il fait partie de ce qu’on nomme communément les « légumes oubliés ».

Quel pourpier se mange ?

Il existe deux variétés de pourpiers. Au potager, on fera pousser du pourpier portulaca oleracea pour se régaler tandis qu’au jardin on va semer du pourpier à grandes fleurs (portulaca grandiflora) dont la culture n’est qu’ornementale car il n’est pas comestible (mais très joli !).

Portulaca grandiflora Margarita (pourprier à grandes fleurs)
Portulaca grandiflora Margarita (pourpier à grandes fleurs) / © Serres Fortie Flickr.com

Utilisation et bienfaits du pourpier

Les feuilles de pourpier se cuisinent comme des légumes verts et doivent être consommées jeunes. C’est là qu’elles sont les plus tendres et leur goût est légèrement acidulé.

Si vous attendez trop longtemps après la récolte du pourpier, ses feuilles deviendront plus fermes et moins agréables au palais.


Comment utiliser le pourpier en cuisine?

Pourpier en salade avec tomates et concombres
Pourpier en salade avec tomates et concombres.
En cuisine, les feuilles de pourpier peuvent se consommer aussi bien crues que cuites et entrer dans la composition de multiples recettes.

Crues, les feuilles de pourpier se dégustent en salade avec une vinaigrette ou mélangées dans un mesclun avec d’autres jeunes pousses.

Vous pouvez également les ciseler et vous en servir comme vous le feriez avec des herbes aromatiques afin d’apporter une touche de fraîcheur et de verdure à un plat en finition.

Les feuilles de pourpier peuvent se consommer cuites dans une soupe ou une omelette et même frites dans de l’huile d’olive, c’est délicieux avec du fromage râpé dessus !

Bon à savoir :

Procédez à la récolte des feuilles de pourpier quand vous en avez besoin car elles ne se conservent pas longtemps et deviennent rapidement dures.

Avant de les utiliser en cuisine, passez rapidement les feuilles de pourpier sous l’eau mais ne les faites pas tremper.

Les feuilles de pourpier séchées ont des propriétés laxatives et diurétiques qui calment les troubles digestifs et favorisent l’élimination des toxines du foie et des intestins.

Pour profiter de ses bienfaits, préparez une tisane de feuilles séchées de pourpier et laissez infuser pendant une dizaine de minutes, filtrez et buvez lentement.

Pourquoi consommer du pourpier ?

Sur le pourpier, les fleurs ne se mangent pas.

On ne déguste que les feuilles qui sont très riches en eau, croquantes et riches en potassium, en calcium, en phosphore, en cuivre, en sélénium et en magnésium mais aussi en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 et en vitamine C.

Elles sont également très bien pourvues en Omega 3, un antioxydant puissant.

Pourpier au potager
Pourpier au potager / © Andreas Rockstein Flickr.com

Les feuilles de pourpier sont donc excellentes pour la santé.

Culture, semis et plantation du pourpier

Le pourpier est une plante qui a besoin d’un bon apport de chaleur et mais de très peu d’eau pour se développer. Elle craint particulièrement le froid et le gel. Le sol doit être léger et frais et la terre bien drainée.

La germination des graines de pourpier débute au printemps pour des semis qui peuvent s’effectuer d’avril à juillet avec une floraison de juin à novembre.

Les semis doivent être effectués en pleine terre (à condition de la réchauffer) ou sous abri.

Je vous conseille de pailler le sol afin de le garder frais jusqu’à ce les premières plantules apparaissent. À partir de ce moment-là, vous devrez semer clair et ne garder qu’un pied de pourpier tous les 20 cm à 25 cm.

Pourpier portulaca oleracea en fleur
Pourpier portulaca oleracea en fleur / © Andreas Rockstein Flickr.com

À noter :

Pensez à étaler vos semis de pourpier pour une récolte de jeunes feuilles charnues tout au long de la saison.

L’entretien et la culture du pourpier n’ont rien de contraignant car cette plante n’a pas besoin d’eau mais uniquement de soleil pour se développer et la récolte a lieu au bout de 2 à 3 mois selon le climat.

Pour déclencher le développement de nouvelles feuilles de pourpier, pincez les tiges de pourpier.

Bon à savoir : Les graines de pourpier se ressèment toutes seules d’une année sur l’autre.

Suivez-nous sur Google News