Publié le 10 avril 2023 par Nicolas.
Cultiver une plante en pot, c’est profiter de feuillage et de floraison, diversement colorés, odorants ou comestibles, sur son balcon ou sa terrasse. Mais les plantes en pot peuvent aussi trouver leur place dans un petit jardin ou une cour bétonnée.
Si elles demandent des soins spécifiques, les plantes en pot restent faciles à entretenir, pour peu qu’elles bénéficient des bonnes conditions culturales en termes de sol et d’exposition. Mais au fait quelles plantes peut-on réellement cultiver en pot ?
Les plantes grimpantes à cultiver en pot
Sur un balcon ou une terrasse, dans une cour entourée de murs, les plantes grimpantes en pot sont parfaites pour apporter de la hauteur et de la verticalité. D’autant qu’elles bénéficient, pour la plupart, d’une croissance rapide.
Les avantages des plantes grimpantes
Outre leur développement rapide, les plantes grimpantes présentent l’atout de dissimuler un mur abîmé, un grillage ou une clôture inesthétique, ou simplement de vous cacher des regards des voisins ou d’un vis-à-vis trop prégnant sur un balcon ou une terrasse.
Les plantes grimpantes au feuillage dense ont des facultés occultantes, elles donnent une autre dimension à un petit jardin en agrandissant l’espace. Elles peuvent aussi apporter de l’ombre pour les plus épaisses. Sans oublier leur aspect esthétique du à leur floraison colorée, mellifère, parfois parfumée.
Les différents types de supports pour les plantes grimpantes
Certaines plantes grimpantes se débrouillent seules pour prendre de la hauteur grâce aux ventouses ou crampons dont elles sont équipées. Il s’agit essentiellement du lierre et de la vigne vierge (pas forcément adaptés à une culture en pot) mais aussi de l’hortensia grimpant.
D’autres comme la vigne ou la passiflore possèdent des vrilles pour s’enrouler autour d’un support. Enfin il y a les plus robustes (la glycine) qui développentdes tiges ligneuses puis du bois.
Pour que chaque plante grimpe comme elle le souhaite, il est essentiel de choisir des supports adaptés :
- Des treilles et treillages en bois, en métal ou en matière plastique à poser contre un mur, ou directement dans le pot. Ces supports peuvent prendre de multiples formes
- Des arches ou voûtes en métal ou en bois
- Des bambous, des tuteurs en bois, des fers de chantier ou des piquets en bois entremêlés
- Un filet en cordes entrelacées
- Des câbles en métal solidement fixés contre un mur pour les plantes ligneuses
- Des claustras ouvragés séparatifs
- De petites pergolas, tonnelles ou gloriettes
Il est également possible de faire grimper ces plantes sur tout ce qui peut être utilisé comme support : un grillage, un mur, une rambarde de balcon…
Les plantes grimpantes adaptées à un petit espace
Il existe de nombreuses espèces de plantes grimpantes adaptées aux espaces les plus petits. Parmi les fleurs annuelles, on peut citer les capucines, les ipomées, les suzannes aux yeux noirs (Thunbergia), les pois de senteur, les dipladenias…
Et chez les plantes vivaces grimpantes, la passiflore, le chèvrefeuille, le jasmin officinal et le faux jasmin (Trachelospermum jasminoïdes), la clématite, la bignone…sont faciles à cultiver en pot.
Les plantes suspendues à cultiver en pot
Si vous faites le choix des plantes en pot suspendues pour un balcon ou une terrasse, il faut opter pour des plantes au port retombant en cascade qui apportent elles aussi de la verticalité.
Et surtout elles s’intègrent partout, même dans un espace minuscule. Elles permettent en fait d’optimiser les espaces les plus restreints. Et très vite, elles donnent un aspect jungle à un balcon triste.
Les différents types de support pour plantes suspendues
Sur un balcon, il est possible d’utiliser les basiques jardinières qui s’accrochent sur la rambardes d’où cascaderont des pélargoniums. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles ornés de différentes couleurs.
On peut installer une jolie étagère en métal où seront posées des plantes retombantes, ou bien fixer en hauteur des crochets ou des supports muraux pour accrocher des paniers ou des macramés…
Les plantes suspendues adaptées à un petit espace
Parmi les annuelles, citons le pélargonium, la lobélie, le calibrachoa, les pourpiers, le fuchsia, les pétunias, les alysses maritimes, les némésias…
Parmi les vivaces, citons le sedum, parfait pour les balcons écrasés de soleil, le phlox rampant, la saxifrage, l’oreille de souris…
Les herbes aromatiques, faciles à cultiver en pot
Sur un balcon ou une terrasse, ou même sur un simple rebord de fenêtre les herbes aromatiques sont parfaites pour être cultivées en pot. Elles sont ainsi à portée de main pour cuisiner ou agrémenter les viandes qui grillent sur le barbecue.
De plus, ces herbes aromatiques distillent souvent de délicieuses odeurs, et peuvent même être répulsives contre les moustiques et les guêpes qui empoisonnent les repas. Enfin, la plupart de ces herbes aromatiques sont d’origine méditerranéenne, elles se montrent frugales et sont bien adaptées à la culture en pot.
Elles poussent facilement dans des jardinières ou des pots, voire dans des carrés potagers en tissus épais ou surélevés, ou encore des sacs à planter.
Le choix des herbes aromatiques est vaste, car toutes sont faciles à faire pousser en pot:
Les plantes et arbustes au port compact à faire pousser en pot
Nombreux sont les arbustes ou les plantes au port compact et dense qui peuvent se planter en pot pour agrémenter un balcon ou une terrasse. Il est préférable de choisir des variétés à feuillage persistant pour avoir de la verdure en hiver.
Au printemps et en été, ces plantes et arbustes fleuriront. De même, préférez les variétés naines ou à développement moyen qui ne dépasse pas 1 m à 1,50 m en tous sens.
Il est également essentiel de choisir des espèces très rustiques si vous habitez une région aux hivers rudes car, cultivé en pot, une plante ou un arbuste est plus frileuse.
La encore, le choix est vaste parmi les arbustes : l’oranger du Mexique (Choisya), l’escallonia, le deutzia, le pittosporum, l’azalée, le mahonia, l’abutilon, le fusain (Euonymus), le daphné, l’abélia, le bambou sacré (Nandina), les érables du Japon (Acer japonica), le lilas des Indes (Lagerstroemia)…
Parmi les plantes, préférez les bruyères d’hiver ou d’été, le skimmia, les heuchères et les hostas, les fougères, les géraniums vivaces…