Publié le 18 octobre 2022 par Nicolas.
Abattre un arbre est toujours un déchirement pour les amoureux de la nature. Pour autant, cet abattage est souvent motivé par sa mort ou une maladie qui rend cet arbre potentiellement dangereux en cas de chute.
L’abattage d’un arbre permet aussi de stopper la contamination d’une maladie cryptogamique. Reste ensuite à régler le problème de la souche qui reste. Comment la détruire rapidement ?
Pourquoi choisir d’enlever une souche d’arbre ?
Plusieurs raisons peuvent vous obliger à enlever cette souche d’arbre le plus rapidement possible. D’abord parce que vous souhaitez construire une habitation et donc faire des fondations.
Supprimer cette souche peut aussi répondre à des raisons purement esthétiques ou pratiques, telles que la création d’un jardin d’agrément avec des massifs ou d’un potager.
Enfin, vous voulez absolument éliminer cette souche car elle est potentiellement contaminée par une maladie cryptogamique qui pourrait se transmettre au reste du jardin. C’est à la fois vrai pour certaines maladies comme le pourridié ou l’encre du châtaignier, et faux pour d’autres. Toujours est-il que ce dessouchage demande des moyens importants et de gros efforts.
Pourquoi choisir de dévitaliser une souche?
Si vous disposez de temps et que cette souche ne présente aucun danger, la dévitalisation peut être une alternative plus douce. Vous évitez ainsi l’apparition de rejets si l’arbre abattu n’était pas mort.
Moins violente pour votre dos, mais aussi moins onéreuse, cette solution reste beaucoup plus longue et peut s’étaler sur plusieurs années.
Comment se débarrasser d’une souche mécaniquement ?
Si vous êtes pressés, le recours aux outils et engins motorisés est la meilleure solution pour éliminer cette souche gênante.
Il faudra dès lors vous tourner vers les enseignes spécialisées de location de matériel agricole ou forestier. Cette location représente un coût certain qui dépend de l’engin utilisé.
La mini-pelle mécanique
La mini-pelle est la solution la plus adaptée pour les souches volumineuses et lourdes de gros arbres qui ne peuvent pas être dégagées manuellement. C’est forcément la solution la plus onéreuse car vous devrez faire appel à un professionnel.
Elle nécessite aussi un peu d’espace pour que l’engin évolue. La mini-pelle mécanique risque aussi d’endommager votre belle pelouse car elle va aller chercher les racines !
La raboteuse de souche
Comme son nom le laisse supposer, la raboteuse de souche, également appelée rogneuse de souche ou dessoucheuse, procède au dessouchage par rognage. C’est-à-dire qu’elle grignote la souche avec un disque coupant pour supprimer le tronc.
En revanche, les racines restent dans le sol. Cet engin mécanique n’endommage pas ni ne salit le terrain puisque le bois est broyé et aspiré. Le travail est en outre très rapide. En une heure, la souche d’un mètre de diamètre peut disparaître.
Extraire une souche manuellement sans produits chimiques
Si vous souhaitez supprimer votre souche sans faire appel à des engins motorisés, vous pouvez dans un premier temps convier vos amis les plus costauds et les plus dévoués, équipés de gros muscles, mais aussi de pioches, de barres à mine et de treuils. Sinon, le recours à des alternatives plus douces reste possible.
Le sel d’Epsom
Le sel d’Epsom, qui se présente sous forme de cristaux, est en fait du sulfate de magnésium, non nocif pour l’environnement. Il suffit de percer quelques trous, profonds de 20 cm et larges d’environ 2 cm, dans la souche, espacés les uns des autres d’une dizaine de centimètres.
Ensuite, il faut remplir les trous de sel et ajouter un peu d’eau. La pose d’une bâche pour éviter que l’eau de pluie ne dissolve le sel d’Epsom trop vite est nécessaire. L’opération doit être renouvelée tous les mois jusqu’à destruction de la souche, environ un an après.
La méthode du feu
Cette solution de calcination de la souche n’est valable que si la souche est parfaitement sèche et morte.
Il faut donc compter au moins une année après l’abattage de l’arbre.
Ensuite, la souche doit avoir été coupée à ras du sol.
- Faites un cercle autour de la souche avec des pierres ou des briques
- Creusez pour exposer la base de la souche
- Percez des trous de 20 cm de profondeur dans la souche
- Remplissez les trous de nitrate de potassium
- Dissolvez le nitrate avec de l’eau bouillante versée dans les trous
- Après quelques semaines, versez un peu d’essence sur la souche et dans les trous
- Attendez encore quelques semaines et placez quelques morceaux de bois ou du charbon de bois autour de la souche pour former un cône
- Mettre le feu, en attisant le feu par l’ajout de bouts de bois.
Cette solution demande une surveillance de chaque minute, sachant que la destruction peut durer quelques heures à une journée. De même, toutes les précautions de sécurité doivent être prises.
Prenez également la peine de consulter le règlement de votre commune en matière de feu. Certaines les interdisent.
Bloquer la lumière du soleil
La privation de lumière est une technique efficace, simple mais longue.
- Percer des trous dans la souche
- Remplir les trous d’eau
- Recouvrir d’une bâche fixée avec des grosses pierres ou une corde
En privant la souche de lumière, la bâche stimule l’apparition de champignons qui vont aider à la décomposition de la souche. En quelques mois, le bois va totalement s’effriter.
De l’eau bouillante
Cette méthode très accessible consiste à déverser de l’eau bouillante sur les racines, découvertes à la pioche, et la souche. À renouveler à de nombreuses reprises !
Laisser faire le temps…Une technique 100 % biologique
Si cette souche ne présente aucune gêne ou danger, si aucun aménagement n’est prévu, vous pouvez la conserver et en faire un élément de décoration.
Vous pouvez par exemple y déposer une potée fleurie ou en y faire monter une plante grimpante.
La souche pourra rester et sécher, ou bien pourrir naturellement grâce aux champignons, micro-organismes et insectes.
En dernier recours le dessouchage chimique
Cette solution de dévitalisation de la souche avec des produits chimiques peut être potentiellement dangereuse pour le sol, la micro-faune et l’eau.
Elle est évidemment à éviter si vous décidez de créer un potager sur l’espace précédemment occupé par la souche.
De plus, c’est une alternative qui ne fait pas forcément gagner beaucoup de temps puisque la destruction de la souche peut durer plusieurs mois.
Quels produits utiliser pour un dessouchage chimique ?
Plusieurs produits peuvent être utilisés : le nitrate de sodium, le nitrate d’ammonium, le sulfate d’aluminium, l’eau de javel concentrée, l’acide chlorhydrique et le chlorate de soude. Vous pouvez aussi utiliser une poudre à diluer à base de sulfate de sodium, de dipropylène et de triclopyr.
Les différents moyens de détruire une souche avec des produits chimiques
Pour mener à bien la dévitalisation chimique de la souche, vous procédez par :
- Entailles et coupures sur la souche et long du tronc restant
- Arrosage du sol autour de la souche
- Perçage de trous dans la souche pour faire des injections de produit. Les trous seront ensuite bouchés avec de la terre
Évidemment, tous ces produits chimiques doivent être utilisés avec force précautions et toutes les protections nécessaires des mains, des voies respiratoires et des yeux.