Publié le 12 avril 2023 par Nicolas.
Une journée sans mettre les mains dans la terre est inenvisageable pour vous ? Vous vous passionnez pour les livres de botanique et les sites de jardinage et d’aménagement du paysage ? Vous avez transformé votre terrain en un véritable havre de paix où règne l’harmonie végétale ?
Bref, vous êtes passionné de nature, d’environnement, d’espaces verts et de jardins. Peut-être avez-vous déjà envisagé de faire de cette passion votre métier.
Le métier de paysagiste (qui n’est pas seulement un jardinier !) est peut-être la solution pour allier ce qui vous anime au quotidien et un métier stable, porteur et tourné vers l’avenir.
C’est quoi au juste un paysagiste ?
Définir le paysagiste comme un jardinier est très restrictif. Certes, un paysagiste a une parfaite connaissance de la botanique et des différentes espèces et variétés de plantes, arbustes et arbres, de leur adaptation aux différents types de sol et de climat, et des diverses techniques araires. Mais la profession de paysagiste est beaucoup vaste.
En effet, en tant que concepteur d’aménagements paysagers, le paysagiste va mettre en scène les végétaux pour améliorer le cadre de vie d’une maison individuelle, incluant parfois un potager, mais aussi d’espaces publics, pour répondre aux demandes et envies de particuliers, de collectivités, d’urbanistes, de promoteurs immobiliers…
Le paysagiste est donc un créateur et un concepteur d’espaces verts harmonieux, durables, et adaptés à un cahier des charges précis, dicté à la fois par la nature et des personnes, et englobant le végétal mais aussi une multitude de matériaux, l’éclairage, les éléments de design…
Au-delà de la conception de projets paysagers, le paysagiste peut également assurer le suivi du chantier en lien avec différents corps de métier. Certains peuvent même s’occuper du suivi de l’aménagement paysager et de son entretien.
Le paysagiste est donc un artiste de la nature, un architecte des espaces verts.
Il en a une bonne connaissance de la nature pour mieux l’apprivoiser et la mettre en valeur à travers ses créations paysagères. Mais c’est aussi un homme de la terre qui vit au rythme des saisons, et de cette nature qu’il aime tant.
Paysagiste, un métier aux nombreux débouchés
Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique annoncé, il y a nécessité à préserver la nature existante, mais aussi à reconstituer des espaces de verdure, principalement en milieu urbain.
Pour autant, ces “îlots de fraîcheur” doivent être conçus pour être durables, pauvres en entretien et adaptées à une zone climatique, tout en étant esthétiques.
Par ses connaissances et sa formation, le paysagiste est capable d’adapter ses projets d’aménagement paysagers aux contraintes, tant pour les particuliers que pour les collectivités.
Les débouchés et les méthodes d’exercice du métier de paysagiste sont donc nombreux :
- Salarié du secteur privé (PME ou grandes entreprises, bureau d’études, associations…)
- Salarié de la fonction publique ou du parapublic (au sein des services de l’État ou de collectivités territoriales…)
- Libéral via des statuts différents (microentrepreneur, EIRL, SARL, SAS…) pour exercer le métier de paysagiste à con compte. L’activité d’architecte paysagiste en ligne répond aux besoins des particuliers qui souhaitent un conseil d’aménagement spécifique de leur jardin
- La franchise : rejoindre un réseau de franchise permet de bénéficier d’un modèle économique qui a fait ses preuves, d’un accompagnement et d’une animation réseau, tout en restant indépendant. Devenir paysagiste franchisé permet de limiter les risques et l’investissement financier
Les qualités d’un paysagiste
Si la principale qualité requise pour devenir paysagiste est de connaître et d’aimer les végétaux, leur plantation et leur mode de développement, ce métier requiert d’autres compétences et atouts :
- Avoir un esprit créatif et imaginatif, le sens de l’esthétique tout en étant ancré dans la réalité du terrain
- Être doté d’une bonne condition physique pour aller sur le terrain en toutes saisons, tout en ayant une appétence pour le travail de bureau. En effet, un paysagiste conçoit ses projets sur des outils de DAO, établit des croquis, des plans, élabore et consulte des documents techniques…
- Savoir travailler en équipe puisque le paysagiste travaille en lien avec des jardiniers, des urbanistes, des architectes, des entreprises de travaux publics…
- Bénéficier d’une certaine polyvalence et de solides connaissances dans différents domaines (botanique, irrigation, mécanique, génie civil, normes environnementales et règles d’urbanisme…)
Posséder un bon relationnel et savoir être à l’écoute pour répondre aux envies et besoins des clients privés ou publics
Comment devenir paysagiste ?
Avec un niveau Bac + 2, on peut devenir paysagiste en intégrant une des cinq écoles nationales qui prépare en trois ans au DE de paysagiste.
Mais comme le titre de paysagiste n’est pas protégé, tout le monde peut y accéder via la formation continue, en présentiel ou à distance, l’alternance dans un centre de formation pour adultes ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Donc, même sans diplôme, il est tout à fait possible de transformer un rêve en une profession stable, porteuse d’avenir, enrichissante, plurielle en termes d’activité, et rentable financièrement.