La prune jaune est le fruit du prunier, Pyrus domestica. Cultivée depuis l’Antiquité, la prune est appréciée pour sa saveur sucrée et acidulée. Les variétés de couleur jaune, la mirabelle en tête de liste, sont notamment très populaires auprès des fins gourmets.

Présentation de la prune, le fruit délicieux du prunier

Prunus domestica est un arbre fruitier originaire d’Europe et d’Asie occidentale, aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions tempérées à travers le monde.

Prunier

Doté d’un port érigé et d’une forme arrondie, le prunier atteint entre 5 et 10 mètres de haut à maturité. Son feuillage caduc se compose de feuilles ovales et dentelées d’une belle couleur vert vif en été.

La floraison printanière s’installe en grappes de fleurs généralement blanches ou légèrement rosées. Après pollinisation, celles-ci font place aux fruits, les prunes.

La prune est une drupe charnue dont la chair juteuse et sucrée entoure un unique noyau dur. La couleur, la taille et la forme de ce fruit peuvent différer d’une variété à l’autre. Aussi, trouve-t-on des prunes de couleur jaune, rouge, violette, bleue ou encore verte.

Variétés les plus courantes

Il existe plus de 2 000 variétés de prunes à travers le monde et chacune offre des caractéristiques bien spécifiques.

Dans l’Hexagone, les variétés les plus courantes sont :

  • les mirabelles ;
  • les Reine-claude ;
  • les quetsches ;
  • et les prunes d’Ente.

Comment s’appellent les prunes jaunes ?

Les prunes jaunes sont très souvent appelées “mirabelles”. Petites et rondes, celles-ci sont dotées d’un épiderme de couleur jaune à jaune-orangé.

Notez toutefois qu’il existe d’autres variétés de prunes jaunes, telles que la “Reine-claude Dorée” ou la “Golden Japan”.

Quelles différences entre prune jaune et mirabelle ?

Comme évoqué précédemment, la mirabelle est une variété spécifique de prune produite par le mirabellier, Prunus domestica subsp. syriaca, un sous-cultivar de prunier.

Parmi leurs principales différences, notez que :

  • les prunes jaunes peuvent provenir de différentes régions du monde, alors que la mirabelle est particulièrement associée à la Lorraine ;
  • la taille et la forme des prunes jaunes peuvent beaucoup varier, là où les mirabelles sont généralement petites et rondes (de 2 à 3 cm de diamètre) ;
  • la saveur de la prune jaune peut être plus ou moins acide ou sucrée selon la variété, là où la mirabelle est reconnue pour sa saveur particulièrement douce, sucrée et juteuse.

Comment bien choisir ses prunes ?

Au moment de la récolte ou devant l’étal de votre maraîcher, différents critères peuvent vous aider à bien choisir les prunes que vous allez mettre dans votre panier.

prunes jaunes

  • Choisissez des prunes de couleur uniforme et éclatante. Par exemple, les meilleures prunes jaunes offrent une couleur profonde.
  • La peau doit être lisse et sans imperfections majeures (pas de taches brunes ou de meurtrissures). Une légère pruine sur l’épiderme (fine couche poudreuse) est un signe de fraîcheur.
  • Misez sur des fruits à la fois fermes et légèrement souples au toucher. Évitez en revanche les prunes trop dures ou trop molles.
  • Un fruit bien mûr dégage un agréable parfum fruité.

Choisissez également vos prunes en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, certaines variétés sont parfaites pour être mangées fraîches, comme les Reine-claude, tandis que d’autres supportent bien la cuisson, comme les mirabelles qui sont excellentes en confitures et tartes.


Attention à la saisonnalité

Au marché, privilégiez les prunes locales et de saison qui auront bien meilleur goût. Sachez que la saison des prunes équivaut à leur période de récolte. En fonction de la précocité de la variété choisie, celle-ci débute à la fin du mois de juin pour s’achever au début du mois d’octobre.

Suivez-nous sur Google News