Publié le 3 février 2021 par .
Selon la définition du dictionnaire, une courgette est tout simplement une jeune courge qui a été cueillie avant maturité. Le Catalogue Officiel français recense plus de 130 variétés différentes de courgettes dans notre pays.
Vous vous doutez bien que je ne vais pas toutes vous les énumérer mais je vais tout de même vous présenter une liste non exhaustive des plus connues et des plus cultivées.
Chez les courgettes, on distingue deux grandes catégories : les coureuses et les non-coureuses :
Les coureuses
Ce ne sont pas des hybrides. Sur une courgette coureuse, la tige peut être grimpante ou rampante et mesurer jusqu’à 3 mètres. On verra d’ailleurs un peu plus loin dans l’article l’importance de pincer les courgettes coureuses.
La plante porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles qui sont comestibles.
Vous avez sûrement déjà entendu parler des fleurs de courgettes délicates et très fines dont on fait souvent des farcis.
Sachant que les fleurs femelles fructifient alors que leurs homologues masculins ne le font pas, il est conseillé de cueillir les fleurs mâles et de laisser les femelles sur la plante.
Pour les différencier, il faut bien sûr les observer. La fleur mâle produit en grande quantité du pollen à l’aspect et au toucher poudreux et son pédoncule est fin tandis que la fleur femelle possède un gros stigmate sur son pistil. En règle générale, il y a plus de fleurs mâles que de fleurs femelles.
Les non-coureuses
Que l’on retrouve aussi sous la dénomination « sédentaires ». Ce sont des hybrides dont la tige ne dépasse pas un mètre.
Elles ont notamment été créées pour pouvoir résister efficacement contre l’un des pires ennemis de la courgette : l’oïdium.
Un redoutable ennemi qui fait partie des maladies cryptogamiques.
Ce qui signifie qu’il provient d’un champignon et vous avez peut-être déjà fait sa rencontre puisqu’il s’agit de cette fine pellicule blanche qui s’attaque aux plantes potagères et aux rosiers.
Il faut vraiment s’en méfier et surveiller son jardin car les spores de ce champignon vont d’un plant à un autre au gré du vent. Si vos plants en sont victimes, n’hésitez pas à ôter toutes les parties contaminées et à répandre du purin d’ortie.
Bon à savoir
Dans les deux catégories de courgettes évoquées, on retrouvera selon les variétés des différences de formes (rondes ou allongées) et de couleurs (plusieurs teintes allant du vert au jaune).
Quelques courgettes excellentes à faire pousser dans votre potager :
La « Nice à fruit rond ou la ronde Nice » que j’affectionne particulièrement et d’ailleurs qui fait partie de mon top 10 des légumes à cultiver pour le potager du débutant.
On peut citer également les variétés suivantes : la « Diamant », la « Baccara », la « Black Beauty », la « Verte d’Italie », la « Cassiopée », la « Parador », la « Golden Rush », la « Verte non coureuse des maraîchers », etc.
D’autres astuces et conseils sur la courgette :
- La fiche culture dédiée à la courgette
- Comment et pourquoi pincer les courgettes ?
- Connaître les légumes planter à côté des courgettes
Cette année je teste la courge de Nice ! On dit que l’on peux récupérer les fruits au stade courgette et que l’on peut aussi les laisser grossir pour qu’ils deviennent courge..
Mais au cas ou, mes pieds de courgette eux seront non coureurs, tellement le mildiou à fait des ravages par chez moi l’année dernière..
Merci pour cette article !