Publié le 25 février 2024 par Pascale Bigay.
Avec sa petite saveur acidulée, vous l’adorez en compote, en confiture ou en crumble. Alors, pour satisfaire votre gourmandise, pourquoi ne pas planter un pied de ce légume qui devrait produire pendant de longues années ?
Deux méthodes de plantation de la rhubarbe
La rhubarbe est une plante potagère vivace, rustique au-delà de – 15 °C, qui se plaît sous nos latitudes. Il est très facile de la planter et de la cultiver pour récolter et consommer ses pétioles, dotés d’une saveur acidulée.
Il existe deux grands types de rhubarbe, celle à tiges vertes et celle à tiges rouges. Mais toutes les variétés de rhubarbes sont en fait des légumes-tiges !
Pour posséder son pied de rhubarbe dans son jardin, deux possibilités s’offrent à vous : le semis de graines et la plantation de rhizomes.
Les graines se sèment en mai ou en septembre en terrine ou caissette dans un terreau spécial semis, enrichi de compost, qui sera constamment humidifié. Lorsque les plantules comptent 4 à 5 feuilles, ils sont repiqués en godets et conservés pendant l’hiver sous abri. La transplantation se fait au printemps.
Sinon, la plantation de rhizomes se fait soit au printemps, en avril-mai, soit en automne, en octobre.
Quelle est la longévité d’un pied de rhubarbe?
Si vous semez des graines, il faut attendre au moins 2 ans pour récolter les premières tiges. Avec la plantation de rhizomes, la récolte est plus rapide dès la première année.
Les tiges bien fermes se coupent de mai-juin à septembre-octobre. Durant tout l’été, la floraison prend la forme de panicules constituées de petites fleurs blanc crème. Ces tiges florales doivent être supprimées dès leur apparition pour maintenir la vigueur du pied de rhubarbe.
Et la rhubarbe est particulièrement vigoureuse ! En effet, avec des conditions de culture optimales, elle offre une longévité de l’ordre de 10 années, voire même plus si les conditions climatiques lui conviennent.
C’est pourquoi il est primordial de réfléchir à son emplacement. Il faut au moins 1 à 2 m² à la rhubarbe pour qu’elle puisse se développer correctement, sans gêne. Elle peut ainsi occuper un espace au sein du potager, ou bien s’intégrer dans un massif de vivaces de par son feuillage décoratif.
À quel endroit la planter ?
La rhubarbe affectionne les sols constamment frais, voire humides, fertiles et profonds. En revanche, elle redoute les sols calcaires. Il est donc essentiel de lui apporter régulièrement de l’eau, du printemps à l’automne, et du compost en bonne quantité en automne.
En été, les arrosages seront renforcés en cas de forte chaleur ou de sécheresse.
De plus, le sol doit être biné régulièrement. Enfin, la pose d’un paillage permettra de conserver un certain degré d’humidité.
- Nos conseils pour la culture de la rhubarbe
- Quelles variétés de rhubarbe pour quelles utilisations ?
- Comment savoir si la rhubarbe est mûre ?