Quand vous semez en pleine terre ou sous serre, il n’est pas rare d’avoir des surprises à la levée des graines. Le jardinier, qu’il soit débutant ou plus aguerri, a parfois tendance à avoir la main lourde. Conséquence : les semis sont trop serrés et les plantules ne peuvent pas se développer correctement. Il ne reste qu’une solution, l’éclaircissage des jeunes pousses, trois à quatre semaines après le semis, pour ne garder en terre que les plus vigoureuses et les plus belles.
Certes, c’est quelque peu désespérant de supprimer de jeunes plants mais c’est une étape obligatoire pour obtenir des récoltes abondantes. On vous explique quand et comment procéder pour éclaircir vos semis.
Pour quelles raisons éclaircir ces semis de légumes?
Si vous semez en godets, en terrines ou en caissettes, l’éclaircissage n’est pas nécessaire dans la mesure où les graines ont été comptées et mises en terre avec précision. En revanche, en pleine terre ou sous serre, que vous semiez en ligne ou à la volée, l’opération est plus délicate. Et vous avez parfois tendance à être un peu trop généreux et à ne pas lésiner sur le semis. D’autant que les paquets de graines contiennent un nombre conséquent de graines.
Parfois, ce sont d’autres éléments qui entrent en scène : des fourmis ou quelques autres insectes aiment déplacer ces petites graines à leur taille. De même, dans un terrain un peu en pente, l’arrosage peut faire couler les graines.
Toujours est-il, qu’à la levée des graines, trois à quatre semaines après le semis suivant les légumes et la météo, les plantules sont serrées les unes contre les autres, parfois même littéralement collées. Immanquablement, ces jeunes pousses ne pourront pas se développer correctement car elles manqueront de place, d’air, de lumière, de nutriments…Seules les plus costaudes survivront mais la concurrence sera rude. Vous risquez de récolter des radis minuscules, des carottes tordues ou des betteraves cabossées.
L’éclaircissage, une opération indispensable pour une récolte prolifique
En quoi consiste réellement l’éclaircissage ? Tout simplement en la suppression des plantules en trop. On éclaircit donc les rangs en arrachant les pousses les plus chétives et les plus faibles. Si cet éclaircissage n’est pas fait, les plantules ne se développent pas normalement, s’étouffent et risquent de contracter des maladies de par leur faiblesse et leurs carences.
Après l’éclaircissage,
Quand procéder à l’éclaircissage des légumes?
L’éclaircissage des légumes intervient généralement entre trois et quatre semaines après les semis Suivant les légumes, les variétés et les conditions climatiques, la période de levée des semis peut être plus ou moins longue.
Pour trouver le bon moment pour éclaircir, il faut aussi observer la plantule. Lorsqu’elle présente 2 à 4 feuilles, il est temps. Quant à celles qui présentent des feuilles jaunies, fatiguées ou mal formées, elles peuvent être éliminées. N’ayez aucune pitié et ne culpabilisez pas. C’est ainsi que vous obtiendrez des récoltes foisonnantes de beaux légumes savoureux.
Quant aux plantules enlevées, deux solutions s’offrent à vous : soit vous les jetez au compost soit vous les repiquez ailleurs. Bien qu’elles soient plus fragiles que les autres, seules, elles peuvent se développer.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, intervenez plutôt le soir, lorsqu’il fait un peu moins chaud.
Comment faire pour éclaircir ses légumes?
Pour faire du vide dans vos carrés potagers, procédez en étapes avec rigueur :
- Arrosez abondamment la zone de semis de vos légumes et attendez une petite demi-heure pour que la terre soit suffisamment détendue.
- Repérez les pousses les plus abîmées et les moins fringantes et saisissez-les à la base entre deux doigts pour les arracher. Pour avoir un geste plus précis et ne pas abîmer les pousses qui restent, utilisez une pince à épiler. Vous pouvez aussi couper les plantules indésirables avec une paire de fins ciseaux. L’essentiel étant de conserver intactes les autres.
- Éclaircissez en laissant un écart d’environ 2 à 30 cm suivant les variétés de légumes. Pour vous donner une idée, imaginez le plant à l’âge adulte et laissez un écart d’environ la moitié de cette hauteur. A titre d’exemple, laissez 2 à 3 cm entre les radis, 8 à 10 cm entre les poireaux, 10 à 15 cm entre les navets, 10 à 15 cm entre les épinards, 3 à 8 cm entre les carottes, 20 à 30 cl entre les betteraves…
- Arrosez à nouveau en pluie fine.
- Repiquez les plants que vous avez décidé de garder et arrosez-les à la pomme.
- Renouvelez l’opération 3 semaines après si vos légumes sont encore trop serrés.
- Profitez d’être penché sur vos semis pour désherber.
Pour éviter cette tâche un peu fastidieuse
L’éclaircissage est pour certains jardiniers un véritable crève-cœur. Pour d’autres, c’est une corvée dont ils se passeraient aisément. Donc, pour éviter cette tâche supplémentaire à une période où le jardin vous sollicite, plusieurs petites astuces existent :
- Utilisez un semoir manuel à coupelle qui permet de semer clair grâce à son ouverture réglable qui s’adapte aux différentes tailles de graines. C’est l’outil idéal pour les semis de carottes, de radis, de salades, de navets…
- Testez les rubans de graines. Ce sont des graines présemées et disposées entre deux couches de fibres biodégradables. Il suffit de déposer ces rubans sur le sol et de recouvrir de terreau. Vous pouvez aussi fabriquer assez facilement vos propres rubans de graines.
- Mélangez les graines les plus fines comme celles de la carotte avec du sable ou, éventuellement avec du café moulu. Vos semis seront moins denses. Évitez absolument les graines de couscous qui bénéficient certes de la bonne taille mais qui attirent les oiseaux qui feront un festin de vos semis.
- Mixez les graines de légumes à la maturité plus ou moins longues. En semant radis et carottes au même endroit, vous êtes assuré de faire l’impasse sur l’éclaircissage. Pourquoi ? Tout simplement parce que les radis poussent vite à la différence des carottes et lorsque ces dernières commenceront à sortir de terre, les radis seront prêts à récolter.