Publié le 9 novembre 2023 par Nicolas.
Dans les sols caillouteux et zones rocheuses, l’edelweiss, aussi appelée « immortelle des neiges », émerveille les randonneurs. Cette fleur des Alpes fascinante pousse à une altitude comprise entre 2 000 et 3 000 mètres. Aussi belle que rare, elle nourrit de nombreuses légendes. Toutefois, sa cueillette la met en danger.
L’étoile d’argent des prairies montagneuses
Le milieu naturel de cette plante vivace alpine souvent appelée « étoile d’argent » reste principalement les prairies montagneuses et rocheuses d’Europe et d’Asie.
Elle se reconnaît aisément par ses feuilles argentées et duveteuses.
Lors de sa floraison d’avril à juillet, l’edelweiss se pare de fleurs blanches en forme d’étoile entourées de bractées duveteuses oscillant entre le gris et le blanc.
Où planter l’edelweiss dans son jardin ?
Plante mythique des montagnes, l’edelweiss (Leontopodium alpinum) pousse aussi dans les jardins.
Très rustique, l’edelweiss supporte les conditions extrêmes des zones montagnardes. Dans un jardin, elle doit être plantée dans un sol très drainé.
Nous vous conseillons de privilégier un sol caillouteux et calcaire. Elle trouve parfaitement sa place dans une rocaille.
En agriculture
L’edelweiss est cultivé dans le canton du Valais, en Suisse. L’industrie cosmétique l’utilise pour ses propriétés anti-inflammatoires.
En gastronomie
Vous pouvez notamment trouver l’edelweiss dans :
- le chocolat, comme Les Larmes de Liqueurs Villars mélangeant chocolat au lait de la Gruyère à de la liqueur d’edelweiss ;
- la fondue (certains restaurants suisses proposent des fondues à l’edelweiss) ;
- la liqueur (se boit pure en digestif, peut être utilisée dans les desserts, dans les coupes de glaces ou les tisanes).
L’edelweiss, une fleur symbolique de plus en plus rare
En Autriche, dans la région alpine de l’Europe centrale du Tyrol, la tradition voulait que le futur mari offre un bouquet d’edelweiss à sa promise le jour de leur mariage.
Symbole de pureté et d’amour, cette plante emblématique reste aujourd’hui une image forte représentant les us et coutumes des Alpes.
Toutefois, l’immortelle des neiges devient de plus en plus rare dans la nature, raison pour laquelle elle fait partie des espèces protégées.
Pourquoi l’edelweiss est une plante protégée ?
Son prélèvement dans la nature est interdit. Si la cueillette de ses fleurs reste autorisée dans certains départements.
Vous devez respecter la limite d’un petit bouquet tenant dans une main d’adulte.
Il est formellement interdit par la loi de prélever la plante avec ses racines, l’edelweiss se raréfiant dans la nature. Elle fait partie des plantes interdites à la cueillette.
Quelles variétés d’edelweiss planter ? Où les trouver ?
Si vous souhaitez planter des edelweiss dans votre jardin, rendez-vous dans une jardinerie, vous trouverez différentes variétés comme :
- L’edelweiss Mont Blanc
- L’edelweiss Matterhorn
- L’edelweiss Blossom of Snow Bergham
L’edelweiss est protégé depuis 1874 en Allemagne et en Autriche et depuis 1879 en Suisse. En France, en Savoie, un arrêté préfectoral interdit totalement sa cueillette depuis 2021.
En été 2023, des centaines de fleurs d’edelweiss ont ainsi été saisies par les forces de l’ordre. Les randonneurs les ayant cueillis ont été verbalisés.
- 8 plantes de terre de bruyères incontournables
- Est-ce que le yucca meurt après floraison ?
- 3 astuces pour cultiver les plantes de terre de bruyère