Aussi mignons soient-ils, les lapins peuvent devenir de redoutables ravageurs au jardin potager. Choux, salades, céleris, carottes… sans oublier les jeunes arbres et arbustes, rien n’échappe à leur gloutonnerie. Si on ajoute le fait que le lapin est plutôt prolifique en termes de reproduction et guère farouche, l’invasion est rapide. Dès lors, comment les faire fuir efficacement ?
La clôture, redoutable d’efficacité contre les lapins
Évidemment, pour vous débarrasser des lapins, le plus efficace est la clôture grillagée. Il suffit de parquer le potager, car les lapins s’attaquent plus facilement aux légumes bien tendres qu’aux vivaces fleuries de vos massifs. Laissez-les donc gambader dans la pelouse, mais protégez votre potager !
Pour être infaillible, cette clôture doit être constituée d’un grillage aux mailles fines, de 2 à 3 cm, et haute d’au moins 1 m. Mais n’oubliez pas que le lapin est un terrassier qui creuse des galeries. Ce grillage doit donc être enterré sur 20 à 30 cm de profondeur. Et devant le portillon qui marque l’entrée de votre jardin potager, il est essentiel d’enterrer également le grillage.
Si vous avez planté de jeunes arbres ou arbustes, installez également, autour de leur jeune tronc, un grillage enterré.
Bien que relativement onéreuse et surtout synonyme de gros efforts, cette barrière grillagée devrait décourager les lapins les plus entreprenants.
Les différents répulsifs naturels pour faire fuir les lapins
En matière de répulsif, les solutions sont multiples. Et surtout plus ou moins efficaces suivant le degré d’invasion.
Les répulsifs naturels
Pour se débarrasser des taupes ou des campagnols, la plantation de certains végétaux est recommandée. Il en est de même pour les lapins !
En effet, ces léporidés à l’odorat assez développé seraient incommodés par certaines effluves de plantes comme l’absinthe, la lavande, le romarin, le népéta, l’œillet d’Inde, la verveine, la tanaisie, l’armoise, et surtout l’ail et les bulbes de la famille des Alliacées. Il suffirait donc d’en planter en abondance autour de son potager.
Plus efficaces seraient les poils de chien ou de chat, issus du brossage, et disséminés aux quatre coins du potager. À renouveler régulièrement…
D’autres répulsifs plus complexes peuvent être essayés : des bouts de tissu imprégnés d’huile de cade, d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée, ou encore d’huile d’os, des sachets de poivre et de piment mélangés, éventuellement un engrais organique tel que le sang séché ou la corne broyée, en outre excellents pour la croissance de vos légumes.
Les répulsifs du commerce
Les répulsifs à ultrasons se montrent assez efficaces contre les lapins, mais ils peuvent occasionner une gêne pour les animaux domestiques de la maison. En revanche, les différents systèmes d’effarouchement (épouvantails, ballons, rubans colorés, lumière intense, répliques de prédateur comme les serpents, mobiles bruyants…) fonctionnent un temps… jusqu’à ce que les lapins, plutôt malins, s’y habituent.
Seul le dispositif d’arrosage avec détection de mouvements semble fonctionner. Ce système solaire fonctionne grâce à un capteur qui envoie un jet d’eau au moindre mouvement. Et les lapins sont maintenus à distance.
Enfin, sont proposés à la vente des répulsifs liquides ou en granulés. Certains sont chimiques et peuvent représenter un véritable danger pour les jeunes enfants et les animaux domestiques. D’autres sont plus naturels, par exemple à base de piment et autres épices, et utilisables en agriculture biologique. Mais à manier et à utiliser toujours avec précaution.