Publié le 2 octobre 2023 par Nicolas.

L’automne prend ses marques et jusqu’au solstice d’hiver les jours diminuent peu à peu. Quel engrais faut-il apporter au jardin en automne et pourquoi ?

Quel est le meilleur engrais universel ?

Engrais naturel 5kgNortembio Agro Sulfate est un des meilleurs engrais d’Utilisation Universelle. Conditionné en seau de 5kg, c’est un complément naturel qui résout efficacement les problèmes de cultures sans générer de résidus toxiques.

Sa formulation universelle répond aux besoins de tous types de plantes et dans toutes les conditions : jardin, verger, terrasse ou intérieur. En savoir plus

C’est quoi l’engrais universel ?

On peut qualifier d’engrais universel certains engrais organiques bien décomposés et certains engrais minéraux complets dits “de fond”, contenant des proportions équilibrées d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K).

Les engrais organiques apportent, en plus, du carbone et des oligoéléments (zinc, cuivre, fer, molybdène, etc.).

Carbone et azote ne sont pas directement assimilables par les plantes car la matière organique doit d’abord être décomposée par des bactéries du sol.

Ces réactions lentes assurent aux plantes un apprivoisement continu pendant des mois et évitent le lessivage des éléments, notamment de l’azote qui ne peut pas être entraîné en profondeur dans le sol loin des racines.

Les engrais complets minéraux sont utilisables immédiatement par les racines des plantes mais une partie peut être “lessivée” en profondeur.


À quel moment faut-il mettre de l’engrais ?

La meilleure époque d’utilisation de tous ces engrais est l’automne, au moment des plantations. Mais rien n’empêche d’en apporter le reste de l’année.


Quels sont les avantages de l’engrais universel ?

Polyvalence : Il peut être utilisé pour fertiliser une grande variété de plantes, qu’il s’agisse de légumes, de fleurs, d’arbres, de gazon ou d’autres types de végétaux.

L’engrais universel simplifie la gestion des engrais, car vous n’avez généralement pas besoin d’acheter plusieurs types d’engrais pour chaque type de plante.

Réduction des risques de surfertilisation : Lorsque vous utilisez un engrais universel, il y a moins de risques de fournir accidentellement trop de nutriments à une plante, ce qui peut être irréversible.

Cependant, il faut noter que certaines plantes ont des besoins spécifiques en nutriments, et le recours à un engrais universel n’est pas toujours la solution adaptée dans toutes les situations.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est parfois conseillé d’utiliser des engrais spécialement formulés pour les besoins particuliers de certaines plantes, comme les engrais pour rosiers, les engrais pour agrumes, etc.

Suivez-nous sur Google News