Publié le 27 septembre 2023 par Nicolas.
En automne, alors que les récoltes d’été s’achèvent, le jardinier a tendance à vouloir faire place nette au potager. Grave erreur pour le sol du jardin ! Je vous explique pourquoi.
Le piège de l’automne : les erreurs que presque tous les jardiniers font !
En automne, logiquement, le jardinier va tout mettre en œuvre pour préparer son potager pour le printemps. Et il commet souvent des erreurs habituelles.
Retourner la terre
Après une saison de culture et de récolte, le sol est souvent tassé et compacté. Le jardinier se jette souvent sur sa bêche ou son motoculteur pour retourner la terre.
Mais ce geste est néfaste pour le sol car il en bouleverse les différentes couches. De plus, les micro-organismes du sol sont détruits.
Ignorer les besoins spécifiques des plantes en automne
Au potager, certaines plantes potagères (poireaux, carottes, mâche…) restent en place. Bien que rustiques, elles peuvent craindre le gel et les vents froids.
Laisser le sol nu
Là est la principale erreur du jardinier ! En effet, pour bien faire, il va supprimer tous les résidus de culture pour les mettre au compost.
Puis bêcher et laisser le sol nu. Or, sur un sol nu, les adventices vont se développer, la microfaune (vers de terres, insectes, champignons, bactéries…) sera soumise au gel et les éléments nutritifs du sol seront lessivés par les intempéries.
Comment éviter cette erreur qui peut être fatale ?
Pour protéger son potager du froid et entretenir sa fertilité, quelques gestes s’imposent.
Travailler la terre en douceur
L’outil idéal pour travailler le sol en douceur et le décompacter est la grelinette ou la fourche-bêche. Il s’agit simplement d’ameublir sans le retourner puis de casser les mottes avec le croc.
Comprendre l’importance du paillage
Comme dans une forêt où le sol est couvert de feuilles mortes, le potager sera paillé. Le paillage d’hiver constitue une bonne isolation thermique, limite la prolifération des mauvaises herbes, protège le sol de l’érosion due aux intempéries et nourrit la microfaune.
Ainsi, le paillage améliore la structure et la fertilité du sol.
Pour pailler le sol en hiver, on peut utiliser les feuilles mortes, les résidus de culture (exempts de maladies), les dernières tontes de gazon, du BRF, de la paille, des déchets de cuisine, du fumier…
Semer des engrais verts
Le sol peut être protégé et nourri en hiver par les engrais verts, semés en automne.
Idéalement, en automne, il faut semer un mélange de vesce d’hiver, une légumineuse qui a le pouvoir de capter l’azote atmosphérique pour la restituer au sol, avec une céréale comme le seigle ou l’avoine.
Protéger le jardin des rigueurs de l’hiver
Le paillage permet déjà d’isoler les plantes du froid. On peut également ajouter un voile d’hivernage sur les plus frileuses.
- Les engrais verts : Où, quand, quoi, comment ?
- Quels intérêts à semer de la vesce commune ?
- La consoude, de la plantation à la récolte.
Bravo, j’en apprends encore avec vos publications merci