Publié le 10 janvier 2023 par Nicolas.
Délaisser son jardin et son potager en hiver semble presque légitime. Le froid est bien présent, incitant plus le jardinier à rester près du feu, le gel fige les végétaux, la neige recouvre peut-être le sol…
Pourtant, en hiver, ne pas s’occuper de son jardin est une grave erreur. Récapitulatif de ce qu’il ne faut surtout pas faire au jardin en hiver.
Ne rien planter en hiver
On peut s’imaginer que, de par le froid qui règne, l’hiver n’est pas la saison idéale pour planter des végétaux, que ce soit au potager ou au jardin d’agrément. C’est une erreur !
En effet, l’hiver, et plus particulièrement la période comprise entre le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, et le mois de mars, est idéal pour planter des arbustes et des arbres, des fruitiers, les rosiers…à condition de le faire hors gel et dans un sol bien drainé, non gorgé d’eau.
En période de réchauffement climatique et de sécheresses estivales récurrentes, il est même préférable de planter en hiver pour laisser le temps aux végétaux de bien s’installer.
Au potager, il est également possible de planter les alliacées, et de semer, sous abri (serre tunnel, serre froide, couche chaude, châssis…) quelques légumes et herbes aromatiques récoltables au printemps.
Je vous explique d’ailleurs dans un article dédié ce qu’il est possible de semer et planter en hiver au potager.
Laisser le sol nu
Laisser le sol nu ne vous viendrait pas à l’idée en plein été. En hiver, c’est pareil ! Il est en effet recommandé de pailler le sol de vos massifs, bordures et de votre potager, autour des légumes les moins gélifs, pour ajouter une protection contre le froid.
De plus, en se décomposant, ce paillage va fertiliser le sol, l’équilibrer et nourrir la microfaune. Pour pailler le sol en hiver , différentes possibilités sont envisageables :
- Les feuilles mortes ramassées en automne
- La paille ou les paillis de lin ou de chanvre du commerce
- Le fumier en couche épaisse sur le sol du potager
- Le bois raméal fragmenté (BRF) au pied des arbustes
- Les engrais verts fauchés
Ne pas protéger les plantations
Si le paillage d’hiver permet de protéger la plupart des arbustes ou plantes potagères, d’autres espèces se montrent plus gélives. Elles sont besoin d’une protection supplémentaire, voire d’être hivernées.
Laisser ces plantes frileuses sans protection serait une erreur fatale pour elles au moindre coup de gel.
Pour certaines plantes, il est donc essentiel de :
- Poser un voile d’hivernage pour protéger le feuillage et la souche. Pensez tout de même à le retirer de temps en temps lors des journées hivernales ensoleillées et de le remettre la nuit pour faciliter l’aération
- Installer des abris au potager comme les cloches, ou une petite serre tunnel
- Mettre du papier journal ou du papier bulle autour des pots en terre cuite des plantes non gélives qui restent à l’extérieur. Les isoler du sol avec une planche en bois ou les surélever est aussi recommandé
- Hiverner dans une pièce les plantes les plus craintives comme les agrumes, dans une pièce lumineuse, à la température comprise entre 10 et 15 °C
Ne pas arroser les plantes
Certes, en hiver, les plantes sont en dormance et la sève ne circule plus. Pour autant, elles ont besoin d’eau, surtout si l’hiver est clément. Les arrosages sont donc nécessaires, mais avec modération et parcimonie.
Veillez à ne pas noyer les plantes et surtout assurez-vous que le drainage est efficace. Un sol gorgé d’eau en hiver serait très néfaste.
De même, en hiver, il est recommandé de ne jamais arroser en période de gel et de faire des apports d’eau plutôt en début d’après-midi quand les températures sont plus hautes. En revanche, n’arrosez jamais le soir car il pourrait geler pendant la nuit.
Ne pas entretenir et désherber son jardin
Là encore, laisser son jardin ou son potager à l’abandon est une erreur. Même si vous préfèreriez vous délasser devant un bon feu de bois…
Donc, enfilez vos gants et prenez votre binette pour désherber les massifs et bordures où les mauvaises herbes poussent encore.
Pensez aussi à ramasser les dernières feuilles mortes et à scarifier la pelouse pour la débarrasser les adventices et des mousses (sauf si le sol est gelé ou gorgé d’eau).
Délaisser ses outils
Certes, vos outils de jardinage sont moins sollicités en hiver. Mais ce n’est pas une raison pour les abandonner. C’est même la meilleure période pour s’en occuper, les nettoyer et les entretenir et leur donner un petit coup de jeune.
Il suffit essentiellement de supprimer la terre, de les laver et de les désinfecter pour éviter la transmission des maladies.
Ne pas récolter les légumes
Évidemment, il fait froid et récolter des légumes ne vous enchante guère.
Pourtant, les poireaux, carottes, betteraves, choux, la mâche…peuvent être récoltés et constituent un apport de vitamines non négligeables en cette période. Surtout si vous avez pris la peine de les protéger du froid ou de les butter.
Croire que les ravageurs et maladies sont détruits
En hiver, la plupart des maladies cryptogamiques et insectes parasites sont entrés en hibernation. On ne les voit plus mais ils sont là, tapis à attendre le retour du printemps.
C’est pourquoi, il est primordial de prendre quelques précautions pour prévenir les maladies et parasites au jardin :
- Ramasser les déchets végétaux avec soin
- Décompacter et travailler le sol si vous ne l’avez pas fait en automne
- Désinfecter ses outils de jardinage
- Faire son plan de jardin pour respecter la rotation des cultures
- Lâcher vos poules si vous en avez
Les autres articles pour l’entretien du potager en hiver :
- Mon choix de plantes qui ne craignent pas le gel de l’hiver
- Astuces pour bien préparer son potager en carré pour l’hiver
- Comment créer et aménager un jardin d’hiver ?
- Quels légumes peuvent être semés en plein hiver ?
- Comment préparer la rhubarbe pour l’hiver ?