Publié le 17 avril 2024 par Solenne Ricard.
Originaire des régions eurasiennes, l’étourneau sansonnet est un oiseau que l’on rencontre régulièrement dans nos jardins depuis quelques années. Bien souvent confondu avec le merle noir, on le reconnaît à ses plumes noires et lustrées aux beaux reflets verts ou mauves qui sont aussi tachetées de couleurs claires. Pourquoi et comment attirer les étourneaux dans le jardin ? Voici nos éléments de réponse.
Pourquoi attirer les étourneaux dans le jardin ?
Vivant en groupes, les étourneaux sont souvent redoutés par les jardiniers qui voient leur arrivée d’un mauvais œil, craignant pour leur verger. Pourtant, s’il a effectivement une certaine propension à se montrer envahissant, l’étourneau fait également partie des oiseaux les plus utiles au jardin.
En effet, il s’agit d’un redoutable prédateur qui se nourrit de nombreux nuisibles ravageurs, et notamment de vers et de larves. Préférant se nourrir au sol, cet oiseau remplace efficacement n’importe quel pesticide et s’impose comme un véritable insecticide naturel.
Aussi, puisqu’il intervient activement dans la régulation des populations d’insectes, notre passereau eurasien s’impose comme un précieux allié du jardin. Sa présence contribue ainsi à maintenir l’équilibre écologique de vos espaces verts.
Autre intérêt, l’étourneau possède un cri étonnant. Il est notamment capable d’imiter le chant d’autres espèces d’oiseaux, mais aussi des sons artificiels du quotidien, comme les sonneries de téléphone.
Les méthodes pour le faire venir chez soi
Les étourneaux apprécient de nombreux types d’habitat et ils fréquentent tout aussi bien les espaces ouverts que les milieux boisés. En effet, si les espaces ouverts (jardins, pelouses, terrains de golf, champs, vergers…) sont pour eux une source de nourriture bienvenue, les espaces boisés leur offrent de nombreux abris pour dormir, se reproduire et nicher.
Ainsi, votre jardin peut tout à fait être fréquenté par les étourneaux, et il existe bien des façons d’attirer cet oiseau chez vous.
Répandre de la nourriture sur le sol
Comme bien d’autres oiseaux, les étourneaux sont d’abord attirés par la profusion de nourriture qu’ils trouvent dans vos espaces extérieurs. Or, le régime alimentaire de ce passereau s’avère très varié puisqu’il mange des insectes, mais aussi des graines, des baies et des fruits. En toute logique, ces oiseaux s’établiront plus facilement dans votre jardin si ce type de nourriture y abonde.
Il est important de noter que les étourneaux se nourrissent majoritairement au sol et qu’ils ne fréquentent généralement pas les mangeoires suspendues. Préférez donc répandre de la nourriture sur le sol, directement dans l’herbe, afin de les faire venir.
Bannir les pesticides du jardin
Nous l’avons vu, les étourneaux se nourrissent en grande partie d’insectes. Pour les attirer, votre jardin doit donc offrir une biodiversité suffisamment riche. Aussi, bannissez les pesticides et autres insecticides de vos pratiques de jardinage.
Vous profiterez d’un jardin beaucoup plus sain et pourrez compter sur l’étourneau pour vous débarrasser des larves, des vers et autres insectes ravageurs.
Cultiver des plantes à baies
S’il se compose majoritairement d’insectes, le régime alimentaire de l’étourneau comprend aussi de nombreuses baies. Pour l’attirer, composez les haies de votre jardin avec des arbustes à baies, tels que :
- le houx ;
- l’aubépine ;
- et l’amélanchier.
Ces trois variétés sont en effet très appréciées des étourneaux.
Cultiver des arbres fruitiers
Les étourneaux apprécient également de nombreux fruits. De fait, cultiver des arbres fruitiers dans votre jardin est une bonne façon de les attirer.
Notez que notre petit gourmand apprécie tout autant les pommes que les poires et les raisins. Toutefois, sa préférence va aux cerises dont il raffole plus que tout.
Installer un nid prêt à l’emploi
Outre les espaces riches en nourriture, les étourneaux sont également attirés par les environnements propices à l’installation de leurs nids. Il est intéressant de noter ici que l’étourneau sansonnet est un opportuniste qui n’hésite pas à nicher dans les nids et les cavités déjà existantes.
Aussi, s’il n’a aucun scrupule à utiliser les nids du pic épeiche et de la mésange, il n’aura pas plus de gêne à s’installer dans un nid construit par vos soins. Pour plus de succès, installez de préférence le nid dans le trou d’un arbre. Vous pouvez également disposer dans votre jardin les éléments dont l’étourneau a besoin pour construire lui-même son abri.
À noter : la période de ponte de l’étourneau intervient généralement entre les mois de mars et d’avril.
Outre le nid, n’hésitez pas à installer un nichoir dans l’un de vos arbres. Il fera office d’abri protégé dans lequel l’étourneau pourra se reposer.
Reproduire les conditions des zones d’élevage
Les étourneaux sont souvent présents autour des zones d’élevage. En effet, ils aiment se nourrir à proximité du bétail, des porcs et des volailles.
Ces oiseaux sont notamment très friands des insectes qui se cachent dans les bouses de vache. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez donc pas à épandre quelques bouses sur une petite zone de votre jardin.