Publié le 3 avril 2024 par Pascale Bigay.
Lorsque l’hiver touche à sa fin, le jardinier impatient n’a qu’une envie : commencer ses premiers semis de plantes potagères qui seront repiquées, en pleine terre, lorsque les risques de gelées seront écartés. Certains semis se font au chaud à l’intérieur, d’autres à froid sous serre, tunnel ou, plus accessible et plus facile à fabriquer, sous châssis.
À quoi sert une mini-serre de jardin ou châssis?
Ces mini-serres ou châssis de jardin ressemblent à des coffres au couvercle transparent qui laisse passer les rayons du soleil.
Constitué d’un cadre en bois sans fond, le châssis peut être posé sur la terre ou sur un sol dur en béton.
On peut le remplir d’une bonne couche de terreau ou simplement y déposer ses godets de semis.
Il s’avère très pratique et très astucieux essentiellement pour commencer les semis printaniers, même si les températures sont encore basses à l’extérieur. En effet, le bois isole du froid et la paroi transparente assure une parfaite luminosité tout en protégeant des intempéries.
Sous ces mini-serres ou châssis, les semis commencent dès les mois de février-mars. Tentez des légumes comme les salades, les poireaux et les différents choux qui seront repiqués plus tard, en pleine terre, après les Saints de glace.
Dès le mois de février (voire janvier dans les régions aux hivers cléments), on peut aussi y forcer des plantes potagères comme les carottes, les radis, les épinards, qui seront récoltés plus tôt et dégustés en légumes primeurs.
Des herbes aromatiques telles le persil, le cerfeuil… y trouveront aussi leur place. En fin d’été, les semis de légumes se poursuivront pour une récolte jusqu’à la fin de l’automne.
Parfois chers dans le commerce et souvent trop petits, ces châssis sont très faciles à fabriquer soi-même, soit avec des matériaux de récupération, soit avec des matériaux achetés mais relativement peu onéreux.
Quels matériaux utiliser?
Pour fabriquer facilement une mini-serre ou châssis de jardin, il faut en premier lieu du bois. Vous pouvez par exemple récupérer des planches de coffrage, des lames de terrasses ou encore des lattes de palette, si possible non traitées.
Elles constitueront la base de votre châssis et vous pourrez adapter la longueur et la largeur de votre mini-serre. Un coffre de 60 cm sur 40 cm est suffisant pour faire des semis, un coffre de 2 m sur sur 1 m de largeur offre plus de possibilités.
Pensez à construire votre cadre avec une petite pente sur le devant de 10 à 15 cm pour que l’eau puisse s’écouler plus facilement.
Pour ceux d’entre vous désireux d’optimiser encore davantage votre espace de jardinage avec des solutions professionnelles, je vous invite à découvrir la gamme de tunnels de forçage sur Jardin Couvert.
Ces structures, idéales pour protéger vos cultures précoces ou prolonger la saison de croissance, offrent une alternative robuste et efficace aux mini-serres maison.
Que vous soyez un jardinier débutant cherchant à améliorer vos premiers semis ou un jardinier intermédiaire prêt à passer au niveau supérieur, ces tunnels de forçage constituent un investissement judicieux pour garantir la réussite de vos cultures.
Ensuite, il vous faudra créer votre vitrage soit avec du verre simple ou trempé, soit avec du plexiglass, soit avec du polycarbonate simple ou double.
Le plexiglas et le polycarbonate sont plus légers, plus solides et plus maniables mais moins isolants que le verre qui reste idéal pour capter et transmettre les rayons du soleil.
À l’inverse, vous pouvez également disposer de vieilles fenêtres ou portes-fenêtres qui pourraient être utilisées comme couvercle. Il vous suffira dès lors d’adapter vos planches aux dimensions de cette fenêtre de récupération.
Pour assembler ces différents éléments, des tasseaux seront nécessaires. Il vous faudra également des charnières et une poignée pour ouvrir et fermer le couvercle. Et un autre système de tasseaux ou de butées pour maintenir le couvercle du châssis entrouvert afin d’aérer.
Pour obtenir une mini-serre plus solide et plus isolée, vous pouvez aussi construire le cadre en moellons ou en briques.
De quel outillage se munir?
- Une perceuse visseuse dévisseuse
- Une petite scie égoïne
- Des vis
- Deux charnières
- Des tasseaux de bois pour fixer les planches entre elles
- Une poignée
- Une équerre
- Un mètre ruban
La fabrication du châssis pas à pas
- Commencez par couper les planches avant et arrière à la longueur choisie en réduisant celles de devant de la hauteur désirée
- Découpez les planches de côté en réduisant là encore leur hauteur pour créer une légère déclivité
- Coupez 4 tasseaux à la hauteur souhaitée
- Fixez les planches sur les tasseaux avec les vis
- Créez un cadre en bois pour fixer le verre ou le plexiglas aux mêmes dimensions que le coffre
- Fixez ce couvercle au cadre avec des charnières
- Prévoyez des tasseaux qui serviront de cales pour maintenir la mini-serre ouverte.
Comment remplir son châssis?
Une couche de graviers déposée au fond permet d’assurer un bon drainage. Ensuite, il vous faut verser une bonne couche de terreau potager ou de terre de jardin enrichie de compost.
Si vous avez construit votre serre avant l’hiver, déposez une épaisse couche de feuilles mortes qui nourrira les vers de terre en se décomposant
Il est également possible de créer une couche chaude dans votre châssis. Pour cela, après avoir installé les graviers, déposez une couche de fumier de cheval décomposé puis recouvrez de terre de jardin enrichie de compost ou de terreau.
Et après, quelles précautions prendre?
Une fois votre serre construite, il ne vous reste plus qu’à lui trouver l’emplacement adéquat pour favoriser le développement des plantes potagères.
En premier lieu, il est préférable d’adosser votre châssis à un mur ou un muret, ou encore une cabane de jardin afin qu’il soit abrité des vents forts. Ensuite, une exposition au sud est recommandée pour que vos semis profitent au maximum des rayons du soleil printanier.
Lorsque vos semis seront faits, gardez l’œil ouvert ! Il vous faudra en effet surveiller la température qui règne dans votre châssis. Avec le soleil, les températures peuvent en effet y monter très vite.
En journée, il est donc nécessaire d’entrouvrir le couvercle pour aérer et, le soir venu, de le refermer, car les risques de gelées printanières sont toujours présents. La nuit, il m’arrive aussi de recouvrir mon châssis d’une couverture ou de canisses.
Pensez aussi à l’arrosage. Point trop n’en faut au risque de faire pourrir les racines. Des arrosages réguliers mais légers sont donc conseillés.
À lire également
- Les légumes à semer en janvier pour une récolte précoce
- Comment planifier son potager en début d’année ?
- Quels semis d’hiver pour récolter ses légumes au printemps ?