Surnommée “rossignol de mars” en raison de son chant mélodieux, la fauvette à tête noire est un passereau de taille moyenne qu’on reconnaît à la calotte contrastée qui orne le sommet de son crâne. Solitaire et monogame, cet oiseau commun et peu farouche est un habitué des milieux boisés clairs.
Description générale de la Fauvette à tête noire
La fauvette à tête noire doit son nom à la calotte noire (chez les mâles) qui orne le sommet de sa tête et qui contraste avec son corps au plumage gris.
Classification
Chordata > Aves > Passeriformes > Sylviidae
La Fauvette à tête noire est un passereau de la famille des Sylvidés qui comprend elle-même deux genres, Sylvia et Curruca, et 34 espèces. Il existe cinq sous-espèces de Fauvettes à tête noire, dont les caractéristiques physiques diffèrent très légèrement (taille et couleur).
Caractéristiques physiques
La Fauvette à tête noire mesure 14 cm de longueur, avec une envergure comprise entre 20 et 23 cm et un poids moyen de 18 g. Les mâles sont facilement identifiables en raison de leur calotte noire qui contraste avec la couleur gris clair de leur tête.
Les femelles se reconnaissent quant à elles à leur calotte roux-châtain. Par ailleurs, l’œil sombre des fauvettes à tête noire est souligné par un arc oculaire blanc. L’oiseau est également doté d’un bec fin et noir, et de pattes grises.
Plumage et chant
Le plumage gris de Sylvia atricapilla est plus profond chez le mâle que chez la femelle qui arbore des nuances de brun olive, de gris beige et de chamois clair. Le plumage des juvéniles est très proche de celui des femelles, bien qu’il apparaisse plus uniforme et brun.
Le chant très rythmé de la Fauvette à tête noire est particulièrement remarquable. Fait de longues phrases et alternant gazouillis nerveux et parties flûtées, il est connu pour être le plus régulier et le plus mélodieux des chants de Fauvette.
Certains mâles sont capables d’imiter parfaitement le chant d’autres oiseaux, comme celui du Rossignol Philomèle et celui du Rousserolle effarvatte.
Habitat et Alimentation de Sylvia atricapilla
La Fauvette à tête noire est un oiseau au régime mixte très commun dans nos régions où on le retrouve dans les milieux boisés clairs et aérés.
Répartition géographique
Sylvia atricapilla est une espèce essentiellement européenne. On la rencontre tout aussi bien au niveau de la mer qu’à plus de 2 000 m d’altitude. Partiellement migratrice, l’espèce quitte les hautes vallées en hiver pour passer la saison froide à basse altitude.
Dans le Nord de l’Europe, avec le changement climatique, la fauvette à tête noire a tendance à devenir de plus en plus sédentaire.
Lieux de vie
Sylvia atricapilla affectionne les milieux boisés bien aérés et pourvus de nombreux arbres, arbustes, buissons et ligneux.
Elle s’installe principalement dans les bocages, les ripisylves, les bois clairsemés, en lisière de forêt et dans les clairières, ainsi que dans les parcs et jardins.
Régime alimentaire
Pendant la période de reproduction, la Fauvette à tête noire est essentiellement insectivore. Elle se nourrit de très nombreux insectes différents : arachnides, crustacés, myriapodes, invertébrés, insectes volants…
Après la reproduction, ce passereau devient frugivore et il se nourrit en abondance de baies de ligneux (ronces, sureaux, cornouillers, raisins, lierres…), et de fruits plus gros comme la figue.
Comportement et Structure sociale de la Fauvette à tête noire
Cet oiseau solitaire, très actif et toujours en mouvement, se montre généralement peu farouche.
Vie sociale
Espèce non grégaire, la Fauvette à tête noire est un oiseau solitaire qui tolère la compagnie de ses congénères lorsque la nourriture abonde, sans toutefois entrer en contact avec eux.
Ce passereau peut en revanche se montrer agressif et dominant envers les autres oiseaux lorsque les sources de nourriture se font plus rares. Enfin, il s’agit d’un oiseau monogame.
Techniques de chasse
Les proies de la Fauvette à tête noire (les insectes) sont principalement chassées dans la végétation et très rarement au sol.
Prédateurs
Le taux d’échec important des nichées est principalement dû à la prédation. En effet, de nombreux oisillons sont tués par les prédateurs, le plus virulent d’entre eux étant le chat domestique.
Reproduction de Sylvia atricapilla
Chez la Fauvette à tête noire, tous les soins parentaux sont partagés entre le mâle et la femelle, et cela depuis la construction du nid jusqu’à l’émancipation des juvéniles.
Période de nidification
Sur le continent, la période de nidification de Sylvia atricapilla court du mois d’avril au mois d’août. Le couple de Fauvette à tête noire peut entreprendre deux pontes annuelles.
Lieu de ponte / nid / naissance
Ébauché par le mâle, le nid est construit par le couple à environ 1 m du sol, et toujours dans un arbuste ligneux bas et dense (souvent un roncier).
Le nid prend la forme d’une coupe ouverte construite avec des végétaux secs (brindilles, fétus, feuilles…). L’intérieur du nid est tapissé de différents éléments fins et douillets (radicelles, poils, plumes…).
La femelle y pond entre 3 et 6 œufs, un chiffre qui dépend toutefois de la latitude, de l’altitude et de l’avancée dans la saison. Les œufs sont couvés successivement par les deux parents jusqu’à l’éclosion qui intervient au bout de 12 à 13 jours.
Évolution des poussins
Une fois les œufs éclos, les poussins restent au nid pendant 10 à 15 jours. Après leur envol, les juvéniles sont nourris par leurs parents pendant encore 2 à 3 semaines. Ils sont toutefois capables de se nourrir seuls dès leur quinzième jour de vie. Après cette période, ils deviennent totalement indépendants.