Le fenouil est une plante vivace et rustique de la famille des Apiacées. Au jardin, sa culture vous demandera d’investir un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle. En cuisine, il est particulièrement apprécié pour son goût anisé et on l’emploie comme un légume. Et dans le fenouil, tout se mange, des racines aux graines en passant par les feuilles. C’est un légume zéro déchet !
Fiche plantation |
|
Famille | Apiacées |
Cycle | Bisannuelle |
Semis | Avril à juin ou de mi-juillet à août. |
Hauteur | 40 à 60cm |
Récolte | Juin à mars. |
Floraison | Juillet, Août, Septembre |
Exposition | Soleil |
Sol | Terre riche, fraîche |
Entre les plants | 40 cm |
Entre les lignes | 20 cm |
Quelle est l’origine du fenouil ?
Découvert pendant l’Antiquité, le fenouil nous vient du bassin méditerranéen.
Son nom, tiré du latin, signifie « petit foin ». Sa culture était très répandue et on lui conférait de nombreuses attributions.
Pour certains, il était aphrodisiaque quand d’autres en accrochaient à la porte de leurs maisons afin de faire fuir les mauvais esprits. Il était également utilisé dans des rites de magie blanche.
Comment planter du fenouil ?
Pour avoir une récolte de beaux fenouils, il faut les planter dans une terre riche et fraîche exempte le plus possible de cailloux.
Il est d’ailleurs conseillé d’ameublir le sol et de lui apporter une bonne quantité de matières organiques. Ainsi, si vous avez du fumier ou du compost à portée de main, ce sera très bénéfique à vos plantations.
En tant que plante née sur les bords de la Méditerranée, le fenouil ne supporte pas le froid et craint tout particulièrement les gelées. C’est pourquoi, la période des semis varient en fonction des régions.
Dans le sud de la France, ils peuvent être effectués dès le mois d’avril alors qu’il est préférable d’attendre les mois de juin et juillet pour les zones moins chaudes et moins ensoleillées. Dans tous les cas, il est conseillé de poser une protection telle qu’un tunnel ou un châssis.
Pour vos semis, vous devrez tracer un sillon et semer clair avec un espacement minimal de 40 cm entre chacune des rangées. Enfin, il faudra éclaircir un plant tous les 20 cm.
Mise en garde : Les fortes chaleurs entraînent une montée en graines rapide du fenouil. Pour stopper cette montée en graine, coupez les tiges florales.
Comment repiquer du fenouil ?
Lorsque vos plants de fenouil auront atteint environ 10 cm, il sera temps de les repiquer. Pour cela, prélevez-les en faisant bien attention à conserver une bonne motte de terre autour de leurs racines, c’est primordial pour la suite.
Creusez un sillon profond de 5 cm et plantez vos fenouils avec un espacement de 20 cm au minimum entre chacun de vos plants. Quand vous aurez terminé le repiquage, n’oubliez pas l’arrosage. Celui-ci doit être abondant car la terre doit toujours être humide même en profondeur. Si vous devez vous absenter quelques jours, il sera indispensable d’installer un bon paillage pour garder cette précieuse eau.
Quand butter le fenouil ?
Dès qu’il commence à grossir et que sa base s’arrondit, le fenouil doit être butté. Il faudra recouvrir son bulbe aux ¾ avec une bonne quantité de terre de qualité.
L’objectif du buttage est de le protéger du vent et du froid mais aussi de renforcer son système racinaire en profondeur. Après buttage, la récolte du fenouil a lieu 10 à 15 jours plus tard.
Quels sont les bienfaits du fenouil ?
Riche en fibres, le fenouil n’affiche que 25 calories pour 100 grammes. C’est donc un légume hypocalorique qui a de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé. Il renferme des antioxydants, des vitamines B, C et E ainsi qu’une quantité non négligeable de minéraux comme le potassium, le fer, le magnésium et le calcium.
Le fenouil est recommandé pour les femmes souffrant de règles douloureuses et celles qui sont en période de pré-ménopause ou déjà ménopausées. En effet, il contient des phyto-œstrogènes qui participent à la régulation du cycle menstruel et des hormones féminines.
Le fenouil a également des propriétés antibactériennes, anti-infectieuses, antifongiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques et carminatives. Cela signifie qu’il aide le corps à se défendre contre les maladies et qu’il favorise une bonne digestion notamment grâce à ses fibres douces. Toujours du côté digestif, le fenouil réduit la production de gaz et donc les flatulences tout en limitant les ballonnements.
Mise en garde : Le fenouil présente des risques d’allergies pour les personnes qui sont déjà sensibles au pollen de bouleau, au céleri, à la camomille, à l’aneth, à la coriandre et au cumin.
Bon à savoir : Les vertus aphrodisiaques du fenouil vantées dans l’Antiquité n’ont pas été prouvées scientifiquement à ce jour.
Comment cuisiner le fenouil ?
Le fenouil se déguste aussi bien cru que cuit et tout se mange.
On commence par éliminer les feuilles extérieures puis on coupe au niveau du bulbe en enlevant la base et les branches qui pourront être râpées ou mises dans un bouillon pour lui apporter un parfum anisé.
Pour le déguster cru, dans une salade par exemple, il suffit de l’émincer et de le citronner aussitôt afin de lui éviter de s’oxyder et par conséquent de noircir.
Si vous préférez le fenouil cuit, évitez la cuisson à l’eau qui lui fera perdre une bonne partie de ses saveurs et le ramollira. Préférez une cuisson vapeur pendant une quinzaine de minutes. Il gardera ainsi son goût mais également son croquant.
Vous pouvez également braiser votre fenouil car le braisage va l’attendrir et le rendre fondant en bouche. Pour une cuisson uniforme, coupez le bulbe de fenouil en 4, voire en 8 s’il est très gros, puis faites-le revenir dans de l’huile d’olive ou du beurre.
Quand il sera bien doré, mouillez à hauteur avec du bouillon et laissez cuire sur feu doux pendant au moins une heure. Vous pouvez l’accommoder avec de l’ail, des oignons, des épices, etc.
Astuce : Si votre fenouil est trop amer, cassez son amertume avec quelques pincées de sucre ou une cuillérée de miel.
Les branches de fenouil se mangent-elles ?
Tout se mange dans le fenouil donc vous pouvez tout à fait en déguster les branches.
Toutefois, celles-ci peuvent être fibreuses et assez dures donc difficiles à consommer.
Pour contourner ce problème, il suffit de les râper très finement et de les utiliser comme des herbes aromatiques. En cassant les fibres, vous rendrez les branches bien plus agréables à déguster.