Publié le 2 mars 2024 par Pascale Bigay.
Pendant l’hiver, votre gazon a été soumis aux intempéries, aux gelées récurrentes, peut-être à la neige…Des conditions difficiles qui ont freiné sa croissance. À la sortie de l’hiver, il est temps de fertiliser pour une pelouse bien verte au printemps.
Premiers travaux : tonte, ramasse de l’herbe, scarification du gazon…
Épandre de l’engrais sur une pelouse abîmée est contre-productif. C’est pourquoi, il est essentiel de faire une petite toilette à votre pelouse avant de fertiliser :
- Faire la première tonte de l’année à 6 cm dès que le sol atteint 7 °C
- Ramasser l’herbe tondue qui pourrait empêcher le réchauffement du sol
- Scarifier pour éliminer les mousses et les brins d’herbe abîmés ou feutrés mais aussi aérer et oxygéner votre gazon
- Éventuellement semer un peu de gazon pour regarnir les trous et les zones clairsemées
Une fois ce travail fait, vous pouvez fertiliser en choisissant un jour sans vent et sans pluie.
Fertiliser un gazon, fin de la période de dormance
En hiver, comme de nombreux végétaux, le gazon était en période de dormance. Les graminées qui composent votre pelouse avaient stoppé leur croissance pour entrer en repos végétatif.
De plus, l’hiver est une période difficile à passer pour une pelouse. En effet, elle doit faire face à un stress provoqué par les conditions climatiques. Le froid, les gelées récurrentes, les intempéries le soumettent à rude épreuve.
C’est pourquoi, à la sortie de cette période, il est nécessaire de donner un coup de boost à votre gazon pour qu’il reconstitue ses forces avant le printemps, et même l’été.
En effet, le printemps est synonyme de reprise de croissance et surtout de reverdissement. Et l’apport d’engrais va lui permettre de se faire une santé avant qu’il ne soit sollicité.
La fertilisation permet également d’augmenter la densité de votre gazon.
- Tous mes articles pour l’entretien de votre gazon
- 9 conseils d’un paysagiste pour avoir un beau gazon toute l’année
- Quel type de gazon choisir et à quelle période faut-il semer ?
Plutôt phosphore ou potassium ? Quel engrais choisir ?
En fin d’hiver, juste avant le printemps, en général au début du mois de mars, il est temps de fertiliser sa pelouse. Et il est primordial de choisir le bon engrais à libération lente. À cette période, il est recommandé de choisir un engrais riche en azote.
L’azote permet d’augmenter la densité de la pelouse car il favorise la croissance des brins d’herbe. De même, il stimule le phénomène de photosynthèse et la production de chlorophylle.
Pour rappel, les engrais se différencient par leurs composants, N désignant la teneur en azote, P la teneur en phosphore et K la teneur en potassium.
Le phosphore agit sur le développement du système racinaire et de la végétation, et sur leur robustesse. Tandis que le potassium est essentiel pour la floraison et la fructification.
Un engrais de type 30-5-5 est parfait. Vous devez toujours opter pour un engrais plus riche en azote.