Publié le 24 février 2024 par Pascale Bigay.
La fertilisation fournit aux plantes d’intérieur les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. Pour autant, un apport à la mauvaise période peut être néfaste. Alors, en hiver, on fertilise ou pas ?
Une fertilisation plutôt en période d’activité des plantes
Les plantes d’intérieur se développent en pot, donc dans un milieu très restreint qui s’appauvrit vit. Seul le rempotage permet de renouveler le substrat pour nourrir les plantes, il est donc essentiel d’utiliser un engrais complet, riche en azote (N), en phosphore (P) et en potassium (K), mais aussi en minéraux et en oligo-éléments.
Idéalement, les apports d’engrais se font plutôt dans une période active de la plante, c’est-à-dire entre avril-mai et septembre. Il s’agit de la période de croissance des plantes.
Pendant ces quelques mois, les apports d’engrais se font 2 fois par mois. Certains fertilisants se diluent dans l’eau d’arrosage, d’autres s’utilisent pur après l’arrosage, d’autres encore prennent la forme de bâtonnets à planter dans le substrat.
- Pourquoi planter des arbres ?
- Comment choisir sa haie ? Les erreurs à éviter absolument
- Quel taille-haie électrique télescopique choisir ?
La fertilisation hivernale est également possible
En hiver, logiquement, les plantes sont en dormance, y compris les plantes d’intérieur. En effet, des jours plus courts, une luminosité plus faible, des températures plus basses incitent les plantes à stopper leur croissance d’octobre à avril.
C’est pourquoi il est préférable d’espacer les arrosages et d’arrêter les fertilisations. Ces remarques sont surtout valables pour les plantes d’intérieur en véranda ou dans une pièce lumineuse mais fraîche.
Aujourd’hui, nos logements sont bien chauffés, autour de 19 à 21 °C, et la luminosité reste importante, naturelle ou artificielle. La photosynthèse se poursuit. Donc les besoins des plantes sont différents.
C’est pourquoi, il est possible de continuer les apports d’engrais mais à moindre dose. Et sur les plantes d’intérieur qui affichent des signes de croissance.
De même, il est préférable d’utiliser un engrais doux, plutôt naturel, aux proportions en azote, phosphore et potassium moins importantes, inférieures à 10. En effet, les engrais de synthèse sont souvent beaucoup trop riches et incitent les plantes à accroître leur croissance de manière trop rapide.
Comment fertiliser les plantes en hiver?
Quelques conseils pour une fertilisation hivernale réussie :
- Choisir un engrais adapté aux plantes d’intérieur aux proportions d’azote, de phosphore et de potassium moindres
- Faire des dilutions plus faibles que celles indiquées sur l’emballage (une cuillère à café plutôt qu’une cuillère à soupe)
- Fertiliser toutes les 4 à 6 semaines
- Arroser les plantes avant de mettre l’engrais pour éviter les brûlures