Publié le 2 août 2023 par Nicolas.
Emblématique de la région méditerranéenne, le figuier (Ficus carina) est suffisamment rustique pour pousser partout en France. Pour autant, il faudra offrir à cet arbre fruitier à la silhouette originale une situation bien ensoleillée et abritée du vent. Mais la fructification n’est pas toujours au rendez-vous. Mes explications pour tout comprendre.
À quelle fréquence un figuier donne des fruits ?
Des figuiers, il en existe des centaines d’espèces. Mais aussi des variétés unifères et bifères. Quesako me direz-vous ? C’est assez simple !
- Une variété de figuier unifère offre une seule récolte par an, en général de la fin août à octobre suivant les variétés
- Une variété bifère produit deux récoltes : la première entre juin et juillet et la deuxième en automne, entre septembre et octobre-novembre. Les premières figues naissent sur le bois de l’année précédente, les deuxièmes figues sur le bois de l’année.
Ainsi, au nord de la Loire, il est préférable d’opter pour une variété unifère. En effet, sur une variété bifère, les gelées tardives risquent de détruire les premières figues et ne laissent pas suffisamment aux figues d’automne le temps de mûrir. Peut-être que dans cette distinction réside une des raisons pour lesquelles votre figuier ne fructifie pas…
Au-delà de cette spécificité, le figuier est un arbre fruitier qui prend son temps pour fructifier. Suivant les variétés, il faudra attendre entre 4 et 7 ans pour voir apparaître les premières figues. Car le figuier a besoin d’être bien enraciné avant d’offrir ses fruits. Donc la patience est de mise !
Les raisons pour lesquelles le figuier ne produit pas de fruits
Outre la différence entre les variétés bifères et unifères, les figuiers sont étonnants par leur système de pollinisation. Je vais essayer de faire simple !
D’abord, sachez qu’il existe des figuiers mâles, les caprifiguiers, et des figuiers femelles, les figuiers de Smyrne ou de San Pedro. Aucun des deux ne fleurit à proprement parler, mais comment faire la différence ?
Le figuier mâle se reconnaît au fait que ses figues ne mûrissent pas et tombent avant maturité. Tout simplement car elles servent uniquement de réceptacles. Donc, les figuiers mâles produisent des figues non comestibles mais primordiales pour la fructification.
Ces figues renferment en effet les fleurs femelles et les fleurs mâles, situées vers l’ostiole, un petit « conduit » à la base du fruit.
Un seul insecte pollinisateur, le blastophage, pénètre à l’intérieur de cette figue.
Mâles et femelles s’y accouplent. Le mâle y meurt mais la femelle (qui se couvre de pollen en passant sur les fleurs mâles) part vers d’autres aventures, et en particulier les figues des figuiers femelles qu’elle va polliniser.
Le cycle est ainsi bouclé. Sauf que le blastophage ne vit que sur le pourtour méditerranéen ! Ailleurs, cette petite guêpe ne survit pas donc la pollinisation est impossible.
Heureusement, la plupart des cultivars de figuiers disponibles à la vente sont autofertiles ou parthénocarpiques. Ils produisent des fruits sans pollinisation, et donc sans l’intervention du blastophage. Mais leurs figues sont infertiles.
Les solutions pour faire fructifier un figuier
Si vous avez un figuier mâle, inutile d’attendre une fructification. Elle est impossible pour les raisons énoncées précédemment. Si vous avez un figuier femelle, le blastophage doit intervenir. Et si vous habitez dans une région aux hivers peu cléments, il ne s’y aventure pas.
En revanche, si vous avez planté une variété autofertile, votre figuier doit fructifier. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Voyons les solutions pour mettre toutes les chances de votre côté.
- La patience : votre figuier doit avoir un système racinaire bien développé pour aller chercher les nutriments dont il a besoin. Et ça demande du temps !
- Le pincement des jeunes rameaux incite le figuier à fructifier. En effet, le figuier produira moins de longues pousses et « se concentrera » sur la production de fruits. Cette opération se fait en mai-juin sur les variétés unifères. Sur les sujets plus âgés, intervenez en avril-mai en coupant les nouvelles pousses au-dessus du 2e œil
- Un apport d’ engrais pauvre en azote mais riche en phosphore et en potasse peut être fait au printemps
- Des arrosages réguliers, surtout pour les jeunes figuiers, améliorent la bonne santé de l’arbre et donc sa fructification. Le stress hydrique empêche le figuier de fructifier.
Comment récolter des figues ?
Les figues matures se détachent facilement de l’arbre, elles sont surtout souples au toucher sans être molles au point de s’écraser. La récolte se fait au fur et à mesure de la maturité tous les 3 à 4 jours.
À lire également : Pourquoi mon figuier ne produit pas de fruit ?
Quelles variétés de figues choisir ?
Si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez choisir une variété bifère
- Le figuier Goutte d’or produit des fruits à la peau jaune doré et à la chair bien sucrée
- Le figuier précoce de Dalmatie est résistant au froid. Il bénéficie d’un petit développement, idéal pour les petits jardins. Ses fruits sont vert jaune avec une chair rouge
- Le figuier produit des gros fruits violets à la chair rose bien juteuse. Il est précoce et très productif
- Le figuier Madeleine des 2 saisons est un cultivar aux fruits moyens dotés d’une chair rose.
- Le figuier Noire de Caromb offre de gros fruits noirs à la chair rouge. Les figues sont très sucrées.
Si vous habitez dans une région aux gelées tardives, préférez une variété unifère
- Le figuier Rouge de Bordeaux produit des fruits à la peau bleue et à la chair parfumée
- Le figuier Noire de Barbentane est précoce et produit des fruits noir violacé. Il est en revanche peu rustique.
Toutes ces variétés sont autofertiles.
Bonjour,
Peut on greffer des pousses femelles sur un figuier mâle ?