Publié le 11 avril 2024 par Solenne Ricard.

Il existe bien des noms de fleurs commençant par la lettre D. Découvrez en détail cinq d’entre elles parmi les plus spectaculaires. Retrouvez également une quinzaine d’autres fleurs en D à la toute fin de cet article.

Dahlia

Le dahlia est une plante tubéreuse très florifère appartenant à la famille des Astéracées, originaire des régions chaudes du Mexique, d’Amérique centrale et de Colombie. On compte près de 20 000 variétés horticoles de Dahlias, mais c’est le dahlia commun, Dahlia x pinnata, que l’on cultive le plus dans nos jardins.

Dahlia

Doté de tiges creuses, ramifiées et dressées, le dahlia peut atteindre entre 20 cm et 1,5 m de haut selon les variétés. La floraison magnifique du dahlia offre une très grande variété de formes (fleurs simples, anémones, collerettes, pompons, cactus…) et de couleurs (blanc, crème, jaune, orange, rose, mauve, rouge, pourpre, uni, bicolore, tacheté…).

Non rustiques, les dahlias ne sont pas difficiles à cultiver pourvu qu’ils poussent au soleil et profitent d’un sol riche.

Delphinium

Les delphiniums, que l’on appelle aussi pieds-d’alouette ou dauphinelles, sont des plantes herbacées de la famille des Renonculacées originaires des régions tempérées de l’hémisphère Nord.

Delphinium

Avec leur port dressé buissonnant, les delphiniums forment des touffes gracieuses de 20 à 60 cm de diamètre. Dotées de racines fibreuses ou charnues, parfois tubéreuses, ces plantes herbacées produisent une floraison majestueuse, mais fragile. Leurs longues hampes florales, hautes jusqu’à 2 m, forment des épis ramifiés ou denses. Selon les variétés, ces épis de fleurs peuvent arborer une teinte bleue, violette, blanche, jaune, rose ou rouge.

Parfaitement rustique (au-delà de -15°C), le Delphinium se cultive sous une exposition ensoleillée et dans un sol riche, profond et perméable.


Désespoir du peintre

Désespoir du peintre est le nom commun donné à l’heuchère. Cette plante vivace de la famille des Saxifragacées est originaire d’Amérique du Nord. Suivant les variétés, le désespoir du peintre peut adopter un port tapissant ou buissonnant. Cette vivace est avant tout connue pour son feuillage qui offre une vaste palette de formes et de couleurs (orange, roux, argent, caramel).

Désespoir du peintre

Bien que plus discrètes, les fleurs estivales installées au sommet des tiges ajoutent une touche aérienne à la plante. Mellifères et dotées d’une forme en clochette, elles peuvent être blanches, roses ou rouges selon les variétés.

L’heuchère se cultive dans un sol frais, bien drainé et riche en humus, sous une exposition plein soleil pour une floraison colorée.


Digitale

La digitale est une plante herbacée de la famille des Scrophulariacées, originaire d’Asie Occidentale, d’Afrique du Nord et d’Europe. Vivace ou bisannuelle, la digitale développe de spectaculaires hampes florales hautes de 0,50 cm à 2 m qui surplombent les feuilles lancéolées installées en rosette.

Digitale

Les épis de fleurs en clochettes longues et tubulaires offrent des couleurs variées, allant du rose au blanc en passant par le mauve et le jaune pâle. Mellifère, cette abondante floraison attire les pollinisateurs et les oiseaux.

On cultive la digitale en situation ensoleillée ou mi-ombragée et à l’abri du vent. Celle que l’on appelle aussi le doigtier apprécie les sols frais, bien drainés et humifères.


Dimorphoteca

Le dimorphotéca est une plante vivace de la famille des Astéracées, originaire d’Afrique du Sud et d’Afrique tropicale.

Dimorphoteca

Doté d’un port dressé, le dimorphotéca atteint une hauteur comprise entre 15 et 60 cm. Plante très florifère, ses fleurs en capitules s’installent au sommet de tiges raides. Elles ont la particularité de ne rester ouvertes qu’en plein soleil. Toujours dotée d’un cœur foncé, cette floraison se décline en une vaste palette de coloris (orange, pourpre-violet, violet, blanc…).

On cultive le dimorphotéca à l’abri du vent et en plein soleil pour profiter pleinement de ses fleurs colorées. Un sol léger, riche et bien drainé est ici recommandé.


D’autres noms de fleurs qui commencent par “D”

  • Dactyle aggloméré
  • Dactylorchis
  • Dame d’onze heures
  • Daphné
  • Dauphinelle d’Ajax
  • Dipcadi tardif
  • Diplotaxis
  • Doigtier
  • Dompte-venin
  • Dorine
  • Doronic
  • Dracocéphale d’Autriche
  • Drave faux-aizoon
  • Dryade à huit pétales
Suivez-nous sur Google News