Publié le 14 avril 2024 par Solenne Ricard.
Il existe une dizaine de noms de fleurs commençant par la lettre L. Faites connaissance avec cinq d’entre elles parmi les plus belles. Pour aller plus loin, retrouvez une liste de 5 noms de fleurs en L supplémentaires à la fin de cet article.
Liane-corail
La liane-corail, Antigonon leptopus, est une plante grimpante de la famille des Polygonacées, originaire du Mexique.
Cette liane sarmenteuse à tiges longues et flexibles peut grimper jusqu’à 10 à 12 mètres. Les feuilles cordiformes sont caduques, légèrement gaufrées et nervurées. Antigonon leptopus est surnommé “La Belle Mexicaine” et “Chaîne d’amour” en raison de ses jolies fleurs roses en cœur. Installées en panicules, ces fleurs mellifères blanches ou roses laissent ensuite place à une fructification en akènes.
Cultivée dans les régions subtropicales et tropicales, la liane-corail apprécie les sols frais, argilo-sableux et les expositions ensoleillées.
Les tubercules de la liane-corail sont consommés comme des légumes et ses graines en pop-corn.
Lilas
Le lilas commun, Syringa vulgaris, est un arbuste ornemental de la famille des Oleaceae, originaire de la péninsule des Balkans.
Cet arbrisseau à écorce grise, haut de 6 à 7 mètres, produit de nombreux drageons formant parfois un véritable petit bosquet clonal. Les feuilles caduques et cordiformes sont très décoratives. Quant à sa spectaculaire floraison parfumée et installée en grappes, elle se compose de fleurs simples ou doubles, d’une couleur lilas, blanche, rougeâtre, bleu violacé ou rose carmin selon la variété.
Le lilas se plante dans un sol riche et profond, sous une exposition semi-ombragée ou ensoleillée. Rustique et résistant au gel, l’arbuste nécessite peu d’entretien.
Lin
Le lin, Linum usitatissimum, est une plante herbacée vivace de la famille des Linaceae, originaire d’Eurasie.
Cette plante dicotylédone possède des tiges fibreuses, fines et ramifiées qui portent de petites feuilles étroites et lancéolées. La floraison du Lin bleu se dote de fleurs estivales légères et composées de 5 pétales bleu clair en entonnoir. Installée en panicules terminales, cette floraison très éphémère fane en une journée.
Le lin est une plante très rustique et facile à cultiver dans une terre ordinaire (même sèche) et en plein soleil.
Les fibres du lin sont utilisées pour confectionner tissus, cordes et matériaux de construction. Une huile de lin est extraite des graines.
Lupin
Le lupin, Lupinus, est une plante dicotylédone de la famille des Fabacées originaire du bassin méditerranéen et qui regroupe plus de 600 espèces.
Formé de grappes dressées et serrées, le lupin présente une très grande diversité morphologique. Les variétés cultivées pour leur belle floraison sont dotées de hampes florales dressées aux fleurs élancées. Leur couleur peut aller du jaune au rouge, en passant par le blanc, le bleu et le rose. Certaines variétés sont même bicolores.
Non rustique, le lupin se cultive dans une terre drainée, fraîche, neutre et sans calcaire, et sous une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
Lys des Incas
Le lys des Incas, Alstroemeria, est une plante vivace de la famille des Alstroemériacées qui compte une cinquantaine d’espèces originaires d’Amérique du Sud.
Dotée de racines tubéreuses et rhizomateuses, elle forme une touffe à tiges dressées hautes de 30 cm à 1 m. Les feuilles alternes sont rubanées ou lancéolées et parfois dotées de reflets pourpres. Le lys des Incas produit des ombelles de fleurs striées et tachetées, longues de 4 à 10 cm et souvent tubulaires. Certaines variétés sont même parfumées.
Le lis des Incas apprécie les sols légers, drainés, à tendance sableux ou limoneux et peu calcaires, ainsi que les emplacements mi-ombragés.
D’autres noms de fleurs qui commencent par “L”
- Lampsane
- Liane d’argent
- Liseron
- Lis ou Lys
- Lis canna