Publié le 1 février 2024 par Solenne Ricard.

Assez rares, on trouve quelques très belles plantes à fleurs dont le nom commence par la lettre U. Découvrez, dans les lignes qui suivent, une liste de noms de fleurs en U qui profitent toutes d’une étonnante et splendide floraison.

Ulex

Ulex est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae. En Europe, Ulex europaeus est le principal représentant de ce genre.

Ulex

Cet arbuste buissonnant et fleuri est surnommé Ajonc commun, Landier ou encore Genêt épineux. Ses petites feuilles en écaille et ses redoutables épines cendrées mettent en valeur, de février à juin, une abondante floraison faite de nombreuses fleurs solitaires.

De grandes fleurs parfumées, aux fragrances d’amandes ou de noix de coco selon leur exposition, qui offrent notamment une magnifique couleur jaune d’or.

Bien que rustique jusqu’à -15°C, Ulex europaeus apprécie les emplacements ensoleillés et chauds. On le plante dans un sol sec, pauvre et sablonneux (voire aride). Facile de culture, l’arbuste ne demande aucun entretien particulier une fois bien implanté dans son environnement.

Uvularia

Uvularia est un genre de plantes herbacées vivaces rhizomateuses de la famille des Liliaceae. Uvularia grandiflora, perfoliata et sessilifolia en sont les principaux représentants.

Originaire d’Amérique du Nord, l’Uvulaire à grandes fleurs est la plus spectaculaire en raison de ses fleurs jaune citron en forme de clochettes gracieuses.

Uvularia

Son feuillage caduc forme une touffe de 50 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure. La floraison intervient entre les mois de mars et de mai, et s’installe sur des cannes minces qui ploient sous le poids des fleurs.

Plante des sous-bois, Uvularia grandiflora apprécie les sols frais, très aérés et très riches en humus, ainsi que les expositions ombragées ou mi-ombragées. Cette vivace craint en revanche les terres lourdes, compactes et argileuses.


Ursinia

Le genre Ursinia réunit un ensemble de plantes africaines apparentées à la camomille et issues de la famille des marguerites.

La plus connue est Ursinia anethoides, ou Daisy Sunflower. Cette splendide plante fleurie présente un port sphérique et peut atteindre jusqu’à 40 cm de hauteur.

Ursinia

Très ramifiée, elle produit des feuilles tendres et plumeuses, mais aussi et surtout une floraison solaire qui s’installe au sommet de chaque tige. Nuancées d’orange et de jaune, ces fleurs se composent de nombreux pétales rayonnants installés autour d’un cœur sombre.

Ursinia anthemoides apprécie les sols chauds, bien drainés et moyennement fertiles, ainsi que les emplacements ensoleillés et protégés. Une fois établie, cette plante est capable de supporter la sécheresse, bien que des arrosages réguliers favorisent nettement sa croissance.


Ugni

Ugni est un genre botanique qui réunit une dizaine d’espèces de la famille des Myrtaceae. Ugni molinae, ou myrte du Chili, en est l’un des plus beaux représentants.

Ce petit arbuste persistant est notamment connu pour son abondante fructification à la saveur de fraise des bois. Mais cette plante est également dotée d’un petit feuillage luisant et très aromatique, ainsi que d’une jolie floraison parfumée.

Ugni

Ses petites fleurs en forme de clochettes blanc rosé sont également très mellifères.

Le goyavier du Chili est une plante d’orangerie. Il apprécie les climats océaniques doux et sa rusticité ne dépasse pas les – 8°C une fois adulte. On le cultive au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, bien drainé et sans excès de calcaire.

Uvaria

Le genre Uvaria compte environ 150 espèces d’arbres et d’arbustes paléotropicaux de la famille des Annonaceae.

Originaire de Chine, Uvaria grandiflora est l’un des représentants les plus florifères du genre.

Uvaria grandiflora

Cet arbuste sarmenteux à fruits comestibles, haut de 10 m, porte de grandes fleurs solitaires d’une magnifique couleur rouge foncé. Une floraison spectaculaire mise en valeur par un écrin végétal composé de grandes feuilles d’un vert intense.

Uvaria grandiflora peut être cultivé sous les climats tropicaux et subtropicaux. L’arbuste apprécie le plein soleil et l’ombre partielle. Peu exigeant en matière de sol, pourvu qu’il soit drainant, il est capable de supporter la sécheresse. On le cultive également en pot, dans un espace lumineux et sous une température minimale de 15 °C.

D’autres noms de fleurs qui commencent par “U”

  • Usambara violet
  • Urceolina
  • Ulmus
  • Unifolium quadrifidum
Suivez-nous sur Google News