Publié le 24 mars 2024 par Solenne Ricard.
Le Forsythia est un arbuste caduc originaire d’Asie, à la généreuse floraison jaune d’or annonciatrice du printemps. Il s’agit en effet de l’un des premiers arbustes à fleurir au sortir de l’hiver. Rustique, celui que l’on surnomme Mimosa de Paris se cultive facilement au jardin ou en pot.
Description du Forsythia
Le Forsythia est un arbuste au port touffu et buissonnant doté de branches généralement de couleur brun-rougeâtre.
Érigés et très ramifiés, les rameaux du Forsythia ont tendance à s’étaler au fur et à mesure des années. En fonction de la variété et du cultivar, l’arbuste offre une forme compacte et arrondie, arquée ou rampante.
De croissance rapide, la hauteur de l’arbuste est comprise entre 50 cm (espèces rampantes et variétés naines) et plus de 3 m.
L’abondante, mais éphémère floraison du Forsythia intervient dès la sortie de l’hiver. Ses fleurs, installées sur le bois de l’année précédente, font leur apparition avant le feuillage. Une floraison hâtive qui offre une profusion de petites fleurs en clochettes jaune d’or ou jaune soufre réunies en bouquets installés le long des tiges.
Après la floraison, le feuillage caduc ou semi-persistant du Mimosa de Paris fait son apparition. Lui aussi très attrayant, il se compose de longues feuilles opposées de 4 à 15 cm de long, dentées ou entières. Certaines variétés offrent même un feuillage panaché de jaune ou de crème.
Culture et entretien du Forsythia
On plante le Forsythia au jardin le plus souvent à l’automne. Facile de culture, il accepte également d’être conduit en pot.
En pleine terre
- Peu exigeant, le Forsythia apprécie tout particulièrement les sols peu fertiles, mais frais et bien drainés. Une exposition ensoleillée ou mi-ombragée lui convient parfaitement.
- Arrosez votre Forsythia copieusement après sa plantation, puis à raison d’une fois toutes les 2 semaines durant la première année. Une fois que son système racinaire s’est bien développé, l’arbuste n’a plus besoin d’être arrosé.
- On taille le Mimosa de Paris après sa floraison. L’intervention permet avant tout de supprimer les rameaux morts ou récalcitrants afin de donner à l’arbuste une silhouette harmonieuse. Les plus vieux sujets peuvent en revanche être taillés plus sévèrement pour les faire repartir du pied. Cette taille sévère permet de rajeunir l’arbuste qui fleurira plus abondamment l’année suivante.
En pot
- Si vous souhaitez le cultiver en pot, misez sur une variété de Forsythia à port compact et au développement modéré, et sur un contenant d’au moins 50 cm de diamètre.
- Veillez à rempoter votre Mimosa de Paris tous les 2 ou 3 ans. Remplissez alors le nouveau pot d’une couche de billes d’argile ou de graviers et d’un bon terreau pour arbustes additionné de compost.
- Paillez le pied et arrosez régulièrement l’arbuste durant sa floraison, puis en été lorsque le sol est sec.