Publié le 22 avril 2024 par Solenne Ricard.

Il existe quelques fruits dont le nom commence par la lettre K. Ils sont uniques et souvent méconnus, avec des origines lointaines pour la plupart. D’allure parfois atypique, ces fruits en K ne manquent pas d’éveiller la curiosité.

Nom de fruits en K

  • Kabosu
  • Kaki
  • Kiwaï
  • Kiwano
  • Kiwi
  • Kiwi de Sibérie
  • Kumquat

Kabosu

Le kabosu est le fruit du Citrus sphaerocarpa, un agrume originaire du Japon et qui fait partie de la famille des Rutacées.

Kabosu

Le kabosu est un fruit de forme ronde à légèrement ovale d’environ 4 à 6 cm de diamètre. D’apparence proche du citron, il possède une peau épaisse de couleur verte, à la texture parfois rugueuse. Sa chair juteuse, parsemée de petites graines, présente une couleur vert pâle à jaune pâle.

Cet agrume offre une saveur légèrement sucrée, acidulée, rafraîchissante et légèrement amère, globalement plus douce que celle du citron.

Très présent dans la cuisine japonaise, le kabosu est utilisé dans les sauces, vinaigrettes, marinades, soupes et boissons.


Kaki

Le kaki est le fruit du plaqueminier, Diospyros kaki, un arbre de la famille des Ebenacées qui est originaire de Chine et du Japon.

kaki

Le fruit du plaqueminier peut atteindre jusqu’à 10 cm de diamètre et prendre une couleur orange à rouge selon les variétés. Doté d’une pulpe juteuse et sucrée, on consomme uniquement le kaki lorsqu’il est presque blet, une fois que sa chair est devenue onctueuse. Ce fruit asiatique est à la fois riche en sucre, en vitamine C et en pectine.

À noter : en raison des tanins qu’ils contiennent, de nombreux kakis sont astringents lorsqu’ils sont immatures.


Kiwaï

Le kiwaï est le fruit de l’actinidia de Sibérie, une plante grimpante de la famille des Actinidiacées, principalement originaire d’Extrême-Orient.

kiwai

Bien que proche du kiwi, le kiwaï est beaucoup plus petit que ce dernier puisqu’il mesure en moyenne 3 cm de long. De forme ovale ou allongée, ce fruit est doté d’une peau lisse, mince et comestible, de couleur verte à brunâtre, parfois tachetée ou rayée. La chair du kiwaï, de couleur vert vif à jaune-vert, est à la fois juteuse, tendre, sucrée et acidulée pour une saveur plus douce que celle du kiwi.

Le kiwaï est le plus souvent consommé frais, seul ou en salade de fruits, mais aussi en smoothie, dans les desserts ou en plats sucrés-salés.


Kiwano

Le kiwano, ou concombre cornu, est le fruit de la plante Cucumis metuliferus qui appartient à la famille des Cucurbitacées et qui est originaire d’Afrique subsaharienne.

Kiwano

Ce fruit tropical possède une allure étonnante. De forme ovale ou allongée, il est couvert de cornes pointues. Long de 10 à 15 cm de long, sa peau épaisse et rugueuse présente une couleur orange à jaune vif. Sa chair gélatineuse et translucide, vert pâle à jaune-vert, offre une saveur légèrement acidulée et rafraîchissante qui fait penser à un mélange subtil de concombre, de melon et de fruit de la passion.

Consommé frais à la cuillère, le kiwano peut également être dégusté en salade de fruits, smoothie et cocktail.


Kumquat

Le Kumquat est le fruit de Fortunella japonica, ou Marumi, un agrume de la famille des Rutacées qui est originaire de Chine méridionale.

Très semblables à de petites oranges allongées, les kumquats sont dotés d’une peau lisse, épaisse et comestible de couleur orange vif à maturité. Relativement petits, ces agrumes mesurent en moyenne entre 2 et 4 cm de long. La peau du kumquat, douce et sucrée, offre une texture légèrement cireuse. La chair, divisée en segments juteux et translucides, offre une saveur légèrement et moins sucrée que la peau.

Consommé frais et entier, le kumquat est également cuisiné en confitures, marmelades, sauces, marinades, desserts et boissons.

Suivez-nous sur Google News