Publié le 5 octobre 2023 par Nicolas.

Les déchets du poulailler peuvent facilement être recyclés. Le fumier de poule, mélange de litière carbonée et de fientes, s’avère notamment très utile au jardin comme fertilisant. Utilité, précautions d’usage, compostage… Voici comment utiliser le fumier de poule comme engrais pour votre jardin.

Le fumier de poule, un engrais intéressant pour le jardin

Après chaque nettoyage du poulailler, vous avez tout intérêt à garder précieusement la litière souillée des déjections de vos poules.

En effet, puisqu’il contient beaucoup d’azote, de potassium, de calcium, de phosphore et de nutriments essentiels… le fumier de poules est un amendement très efficace pour fertiliser le sol du jardin. À quantité égale, il est même plus riche que le fumier de cheval.


Au jardin, on utilise le fumier de poules pour :

  • améliorer la structure du sol ;
  • augmenter sa teneur en matière organique et améliorer sa fertilité dans la durée ;
  • favoriser la croissance des végétaux ;
  • augmenter la résistance des plantes face aux maladies et aux ravageurs.

Attention : Lorsqu’il n’est pas composté, le fumier de poules dégage une forte odeur qui peut incommoder votre voisinage.

En raison de sa teneur élevée en azote, un excès de fumier de poule peut brûler les racines de vos plantes. Pour cette même raison, il ne doit jamais entrer directement en contact avec les racines de vos plantations.

Enfin, les fientes peuvent contenir des pathogènes dangereux (Salmonelle, E. coli, etc.) transmissibles à vos plantes et légumes. Il est donc essentiel de les transformer afin d’éliminer ces agents pathogènes.

Comment amender le jardin avec du fumier de poule ?

Utiliser du fumier de poules frais

Le fumier de poules frais, c’est-à-dire non composté, peut être utilisé uniquement à l’automne et sur les parcelles libres de cultures.

Cet apport automnal permet de protéger le sol durant l’hiver et il favorise la vie dans la terre.

À la fin de la saison froide, le fumier décomposé ne représente plus de risque sanitaire pour vos cultures.

  • Déposez le fumier de poule non composté à la surface du sol.
  • Recouvrez-le d’une couche de feuilles mortes.
  • Labourez le sol au printemps suivant.

À noter : si le fumier ne s’est pas parfaitement décomposé durant l’hiver, évitez de planter vos légumes feuilles et légumes racines sur la parcelle.


Utiliser du fumier de poules composté

Le plus sécurisant est encore de composter le fumier de poule avant de l’utiliser comme engrais au jardin. Lorsque le compost est régulièrement retourné, cet amendement peut être prêt à l’emploi en 4 à 6 mois. Dans le cas contraire, patientez entre 6 et 12 mois avant de l’utiliser.

  • Le compost de fumier de poule doit être composé à parts égales de litière et de fientes.
  • Mélangez les deux matières sèches et humides tout en les accumulant dans le composteur.
  • S’il est trop sec, arrosez le compost de temps en temps.
  • Protégez-le de la pluie afin d’éviter son lessivage.

Le compost de fumier de poules s’utilise mûr, c’est-à-dire une fois que son odeur désagréable s’est estompée et qu’il ressemble à du terreau. Apportez alors votre amendement au jardin à raison d’1 ou 2 kg par m².

Suivez-nous sur Google News