Publié le 23 février 2023 par Nicolas.
Pour obtenir un beau gazon, pas de secret ! Il faut semer, arroser, attendre que les graminées germent, arroser encore, patienter encore quelques semaines, à nouveau arroser…
Bref, le semis et la pousse d’une pelouse sont des opérations longues, et parfois délicates, qui demandent un entretien soigné. Pour autant, pour les impatients et ceux qui n’ont pas la main verte, la solution du gazon en rouleau peut être solution intéressante.
Je vous dis tout sur le choix, la pose et l’entretien de ce gazon en rouleau, également appelé gazon en plaques.
- Pourquoi choisir un gazon en plaques?
- Comment sont vendus les rouleaux de gazon ?
- Quelle saison pour poser du gazon en rouleau ?
- Comment préparer le sol avant la pose du gazon ?
- La pose du gazon en plaques
- L’entretien du gazon posé
- Quand se fait la première tonte?
- Combien coûte la pose d’un gazon en rouleau ?
Pourquoi choisir un gazon en plaques?
Avant toute chose, peut-être est-il bon de préciser que le gazon en plaques est un gazon, naturel et vivant, constitué d’un mélange de graminées semées et prégermées sur un tapis d’amendement, particulièrement riche en nutriments. Forcément, il contient énormément d’engrais…
Indéniablement, le gazon en plaques c’est la solution de facilité pour qui ne veut pas s’arracher les cheveux avec le semis. Et surtout obtenir une pelouse bien verte, dense et homogène, sans attendre. Ainsi, dès que le gazon est posé, l’effet est immédiat !
Alors que, lorsqu’on sème une pelouse, il faut répartir les graines uniformément, arroser régulièrement, protéger les semis contre la voracité des oiseaux, encore arroser…la pose des rouleaux est nettement plus simple et rapide.
Avec le gazon en rouleau, on est en outre certain d’obtenir une pelouse de qualité, totalement exempte de mauvaises herbes. Et elle le restera pendant un moment !
De même, le gazon en rouleau s’adapte à toutes les configurations de terrain, y compris les plus pentus. Il est également idéal pour les zones très ombragées où le gazon en graines aura des difficultés à germer.
Pour autant, pour un vaste espace, le gazon en rouleaux peut s’avérer très onéreux. Car logiquement son coût est bien supérieur à un gazon semé.
Comment sont vendus les rouleaux de gazon ?
Comme son appellation le laisse supposer, ce gazon est vendu en rouleaux !
Certains fabricants parlent aussi de gazon en plaques.
Chaque rouleau a, en général, des dimensions standards : il se présente en bandes de 40 cm de large sur 2,50 m de long, pour une épaisseur comprise entre 1,5 et 3 cm, et un poids d’environ 20 kg. Chaque bande couvre donc 1 m2.
Quelle saison pour poser du gazon en rouleau ?
Dans l’absolu, ce gazon en rouleau peut se poser tout au long de l’année, hors les périodes de gel, de neige ou de grosses chaleurs. Pour autant, une pose au printemps est recommandée dans les régions au climat rude, et une installation en automne pour les régions les plus au sud.
Quoiqu’avec le réchauffement climatique et les étés de plus en plus chauds, une pose en automne est envisageable partout, d’autant que les graminées qui composent le gazon sont rustiques.
Comment préparer le sol avant la pose du gazon ?
La préparation du sol avant la pose de rouleaux de gazon ne diffère pas de celle qui précède le semis. Il est en effet essentiel de bien travailler le sol.
Pour mener à bien cette préparation du sol, il vous faudra peut-être louer ou emprunter à votre voisin un minimum de matériel : une bêche ou un motoculteur, un croc, un râteau et un rouleau. Ensuite, au travail :
- À l’aide de cordeaux ou de simples piquets et ficelles, délimitez l’espace avec soin
- Ameublissez et aérez le sol en retournant la terre à la bêche ou, pour un espace plus vaste, au motoculteur, sur une profondeur de 10 cm
- Éliminez avec soin les mauvaises herbes et les cailloux au croc
- Incorporez une bonne dose de compost bien décomposé, ou bien du terreau potager en veillant à le répartir uniformément avec le croc Vous pouvez aussi ajouter un engrais spécial gazon pour fertiliser les sols les plus pauvres
- Donnez un coup de râteau pour niveler le sol, supprimer les bosses et les trous, et surtout les derniers déchets d’adventices et petits cailloux
- Passez le rouleau pour bien aplanir le sol
La pose du gazon en plaques
Une fois que les plaques de gazon ont été livrées, ne tardez pas à les poser au risque de les voir sécher et jaunir très rapidement. N’attendez pas plus de 24 heures en été et 48 heures en hiver. Il est donc primordial d’anticiper la livraison et d’avoir préparé le terrain au préalable.
La pose d’un gazon en rouleaux étape par étape:
- Commencez toujours par le fond du jardin afin de ne pas piétiner le gazon déjà installé. De même, vous pouvez utiliser une petite planche pour marcher sur la bande que vous êtes en train de dérouler
- Déroulez le premier rouleau et lissez la surface à la main pour éviter les bulles. Les rouleaux suivants doivent être placés en quinconce. Pour faire les découpes, il est préférable d’utiliser un couteau denté de type couteau à pain plutôt qu’un cutter
- Placez le deuxième rouleau bord à bord en évitant de le faire chevaucher sur le précédent. De même, veillez à bien les jointer pour éviter le jaunissement des brins d’herbe. Vous pouvez utiliser le dos du râteau pour faire les jointures entre plaques
- Procédez ainsi pour l’ensemble du terrain en soignant les découpes autour des massifs
- Une fois toutes les plaques posées, passez un coup de rouleau pour aplatir et bien plaquer les rouleaux, mais aussi chasser l’air
- Arrosez abondamment pour détremper le sol
Avec un peu d’entraînement, comptez une heure pour poser 20 m2 de gazon.
L’entretien du gazon posé
Une fois installé, le gazon en rouleau nécessite les mêmes soins qu’un gazon semé :
- Arroser tous les jours la semaine qui suit la pose s’il ne pleut pas. En fait, le gazon doit rester humide. En période de canicule, deux arrosages par jour sont nécessaires. Ensuite, les arrosages se font tous les deux jours. Au bout de la troisième ou quatrième semaine, les arrosages passent à trois fois par semaine. Sachez toutefois reconnaître les signes de manque d’eau : le gazon jaunit et les rouleaux se rétractent
- Fertiliser après quatre à six semaines de pose. Ensuite, un apport d’engrais sera fait deux fois par an
- Semer quelques graines si les plaques se sont légèrement écartées
Quand se fait la première tonte?
La première tonte a lieu environ trois semaines après la pose des rouleaux. Les brins doivent atteindre approximativement 8 cm de hauteur.
Si la saison est particulièrement clémente, ce délai peut être avancé à une dizaine de jours. En revanche, pour la première tonte, coupez à 3 ou 4 cm, mais pas plus ras.
Après cette première tonte, il est possible de marcher sur le gazon, mais sans exagération. N’y organisez pas une partie de foot par exemple! Ensuite, le gazon en plaques se tond comme les autres pelouses.
Combien coûte la pose d’un gazon en rouleau ?
Si vous posez votre gazon vous-même, il vous en coûtera de 10 à 3,5 euros/m2, les tarifs étant dégressifs suivant la superficie. S’il est posé par un professionnel, il vous en coûtera entre 15 et 30 euros au m2