L’automne est désormais bien installé, les arbres ont (presque) perdu leurs feuilles. La première gelée a peut-être déjà paré votre jardin de sa pellicule blanche. Les derniers légumes d’été sont récoltés. Place à la préparation du potager pour l’hiver. Je vous explique les 5 gestes essentiels pour votre potager à faire en novembre.

S’occuper du sol

Les récoltes d’été ont été abondantes. Mais désormais, les tomates, aubergines, poivrons… et courges ont déserté le potager, laissant derrière eux tiges et feuillage fanés. Tous les restes de culture doivent être enlevés et mis au compost (s’ils ont dénués de maladies graves).

Une autre option consiste à les laisser sur le sol puisqu’ils se décomposeront pendant l’hiver. Complétez ce premier nettoyage par un dernier désherbage.

Nettoyage du potager

Ensuite, il faut s’occuper du sol qui a été tassé par la sécheresse, les piétinements, peut-être les précipitations d’automne. En la matière, deux écoles s’apposent : soit vous bêchez, soit vous décompactez le sol avec une grelinette, également appelée biofourche.

À savoir que le bêchage est recommandé pour les sols lourds qui en ressortent assouplis, le décompactage réservé aux sols légers. Le grelinette présente aussi l’avantage de moins perturber la microfaune.

Fertiliser le sol avec des amendements naturels

Le sol est désormais moins compact, plus aéré. Il est temps de l’enrichir avec des amendements naturels qui présentent aussi les avantages d’améliorer la structure du sol et de nourrir la microfaune, et en particulier les vers de terre.

épandre du compost

Le mois de novembre est donc la période idéale pour épandre du compost, pas totalement décomposé, et/ou du fumier frais (idéalement de cheval). Il suffit de déposer cet amendement sur le sol. Les intempéries se chargeront de faire pénétrer dans le sol les nutriments essentiels à la croissance des plantes.

Pailler pour ne pas laisser le sol nu

À présent que le sol de votre potager a été travaillé, aéré et enrichi, il ne faut pas le laisser nu. En effet, les pluies, le gel, la neige créent une croûte de battance qui empêche l’eau de pénétrer en profondeur. Le sol s’érode et les nutriments sont emportés par l’eau qui ruisselle.

paillage du potager

Le paillage d’hiver est donc indispensable pour limiter l’érosion, mais aussi « réchauffer » le sol et ainsi préserver la microfaune. Durant l’hiver, en se décomposant, le paillis va également nourrir vers de terre, bactéries, petits insectes qui vont le transformer en riche humus.

Tous les paillis organiques et végétaux sont intéressants pour pailler le sol du potager : feuilles mortes, paille ou foin, tontes de gazon, broyat issu de la taille des arbres et arbustes…N’hésitez pas à en mettre une bonne couche.


Protéger du froid les légumes en place

Certains légumes, plus rustiques, peuvent passer l’hiver dehors. À commencer par les poireaux, mais aussi certains choux, la mâche et les salades d’hiver, les carottes, les topinambours, les betteraves…sans oublier les fraises. Pour les protéger du gel et/ou faciliter la récolte, il est également recommandé de déposer un paillage de feuilles mortes ou de paille.


Planter des fruitiers

Novembre est le mois de la Sainte-Catherine, le mois où « tout bois prend racine ». Autour du 25 novembre, il est donc de tradition de planter les arbres fruitiers en racines nues ou en conteneurs, tout comme les petits fruitiers (framboisiers, cassissiers, myrtilliers…). La plantation peut se poursuivre jusqu’en mars.

Pralin ou pralinage, plantation d’un arbre fruitier.
Suivez-nous sur Google News