Avec leur ligne filiforme et leur belle couleur verte (ou jaune), les haricots sont très appréciés dans nos assiettes estivales. Sa culture reste relativement simple et sa récolte productive.
Fiche plantation |
|
Famille | Fabacées |
Cycle | Annuel |
Semis | Mai à juin |
Plantation | Mai à juillet |
Récolte | 2 à 4 mois après semis selon les espèces |
Rendement | Très variable |
Exposition | Ensoleillée |
Sol | Léger, pas trop humide |
Entre les plants | 5 cm |
Entre les lignes | 50 cm |
Origines et variétés des haricots verts
A priori domestiqués au Pérou, en Équateur et au Mexique, les haricots verts ont été découverts et rapportés en Europe par Christophe Colomb. Sans grand succès.
Originaire du Nouveau Monde
Jusqu’à Catherine de Médicis qui l’introduit à la Cour, consommé en grains, secs ou pas. Le succès est encore mitigé car on accuse le haricot de provoquer des digestions difficiles.
Finalement, à la fin du XVIIIe siècle, les Italiens se mettent à manger le haricot dans sa forme encore immature, c’est-à-dire en gousses vertes.
Les sélectionneurs ont ensuite œuvré pour développé différentes variétés de haricots verts. La principale révolution du haricot vert résidant dans la suppression du fil.
Quant à l’origine du mot, elle est quelque peu controversée. Mais les étymologistes s’accordent sur le terme ayacolt qui viendrait de l’ancien mexicain.
Le mot aurait été confondu avec haricot qui désignait un ragoût de viande.
Les différentes variétés de haricot vert
Les différentes variétés de haricots verts se différencient, d’une part, par le port de leur plante et, d’autre part, par leurs couleurs. Dans la catégorie des haricots verts, on distingue les haricots filets et les haricots mangetout.
Les haricots filets ont de longues gousses, plutôt fines, qui doivent être récoltées jeunes pour éviter les fils.
Les gousses des haricots verts mangetout sont souvent plus grosses mais elles ne prennent pas de fils.
On en trouve des variétés vertes, mais aussi des jaunes (les « beurres ») et des violettes.
Pour cette catégorie de haricots verts, il existe des versions naines et d’autres grimpantes, dites « à rames ». Idéales pour éviter le mal de dos lors de la récolte !
Toutes ces variétés de haricots verts sont plus ou moins précoces, plus ou moins productives. Il est important de se référer à l’emballage et d’échelonner les plantations.
Nutrition : les bienfaits des haricots verts
Comme la plupart des légumes, les haricots verts sont très riches en fibres, importantes pour le transit intestinal. Peu caloriques, ils ont un côté rassasiants.
Il apporte une bonne dose de vitamines, et en particulier les B9 et C.
Mais également des minéraux comme le manganèse, le potassium, le calcium, le cuivre, le fer et le magnésium.
Comment planter des haricots ?
la période de plantation
Le haricot vert apprécie par-dessus tout les terres légères, drainées, et bien ensoleillées.
Dans l’idéal, le sol aura été enrichi à l’automne précédant le semis de fumier ou de compost bien décomposé.
Le haricot vert étant relativement frileux, il ne supporte absolument pas les gelées. Il faut donc le semer lorsque la terre a atteint au moins 15 °. Et surtout, que tout risque de gelée est écarté.
Suivant les régions, le semis se fera plus ou moins tôt, à la mi-mars en climat méditerranéen, en mai ailleurs.
Ensuite, on peut semer jusqu’à mi-juillet, en espaçant les semis de deux à trois semaines pour échelonner les récoltes.
La méthode de semis
Les haricots verts se sèment en sillons espacés de 50 cm. En matière de semis, deux méthodes priment : soit on dépose une graine tous les 7-8 cm, soit on dépose 5 graines ensemble tous les 30 cm.
Veillez surtout à enterrer les graines d’au moins 3 cm de profondeur.
Si vous choisissez des haricots verts à rames, semez tous les 40 cm. Recouvrez de terre et arrosez.
Il est également recommandé de ne pas semer des haricots verts au même endroit deux années de suite. Il faut appliquer la rotation des cultures.
Comment entretenir et récolter les haricots verts ?
Une semaine après le semis, vous verrez apparaître les premières feuilles de haricots verts. Vous pouvez dès lors installer les rames pour les haricots grimpants en les inclinant pour former des tipis.
Dès que les plants sont plus fournis en feuilles et atteignent 15 cm de hauteur, ramenez de la terre à la base des tiges à l’aide d’une binette. Cette opération appelée buttage permet de stabiliser les pieds de haricots verts.
Arrosez régulièrement, plutôt le soir, en évitant de mouiller les feuilles et les fleurs.
La récolte doit être également très régulière, tous les deux jours pour les haricots à filets, deux à trois fois par semaine pour les mangetout. Cette récolte régulière provoque l’apparition de nouvelles fleurs.
Les maladies et ennemis des haricots verts
Les attaques d’anthracnose, de graisse ou de rouille sont fréquentes dans les parcelles de haricots verts. Pour les éviter, il faut bien arroser au pied.
Les pucerons aiment aussi beaucoup les haricots. Le marc de café peut les éloigner.
Enfin, la mouche des légumes a tendance à s’attaquer aux graines avant plantation. Pour les repérer, mettez tremper vos graines de haricots verts pendant 24 heures dans l’eau.
Celles qui surnagent sont infestées. Cette technique favorise également la germination.
Que faire avec les haricots verts ?
Les haricots verts se cuisent à l’eau ou à la vapeur. Ensuite, on peut les déguster chauds, dorés ou sautés à la poêle dans du beurre, agrémentés de tomates, d’échalotes ou d’oignons émincés.
Ils sont également très bons en accompagnement d’une omelette ou en timbale avec d’autres petits légumes et des pommes de terre.
Incorporez des haricots à une soupe est divin.
On peut aussi manger les haricots verts froids, en salades, rehaussés d’herbes aromatiques et assaisonnés d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise.
Si la récolte des haricots verts est bonne, n’hésitez pas à les congeler. Pour ce faire, il faut les plonger dans l’eau bouillante pendant 2 minutes, puis dans l’eau glacée avant de les égoutter.
Séchez-les bien avant de les empaqueter dans des sacs congélation.
Il est également possible de les conserver en bocaux stérilisés.
Vos questions, nos réponses
Les haricots verts sont-ils des féculents ?
Les haricots verts sont des gousses immatures du haricot commun donc des légumes.
Lorsque vous laissez mûrir certaines variétés de haricots, on obtient des gousses sèches remplies de gros grains.
Ces grains peuvent être séchés pour obtenir des haricots secs qui sont considérés comme des légumineuses donc des féculents.
Ce sont les fameux haricots rouges utilisés dans le chili con carne, les flageolets, les haricots blancs de type mogettes, ou les haricots noirs comme les azukis.
Les haricots verts constipent-ils ?
Bien au contraire puisque riches en fibres, ils aident à lutter contre la constipation et à réguler le transit.
Il en est de même pour les haricots secs blancs, rouges ou noirs.