Publié le 7 octobre 2023 par Nicolas.
L’introduction de nouvelles poules est un événement important dans la vie du poulailler dont le quotidien et la hiérarchie s’en trouvent chamboulés. Aussi, cette perturbation entraîne souvent des réactions agressives de la part des résidentes envers les nouvelles venues. Voici donc comment introduire de nouvelles poules dans votre poulailler sans conflit.
Prendre en compte la hiérarchie du poulailler
Il existe une organisation hiérarchique entre vos poules et il est important de la connaître afin d’éviter les conflits, notamment au moment d’introduire de nouvelles volailles dans votre poulailler. En effet, l’arrivée de nouvelles venues a nécessairement un impact sur cette hiérarchie en place.
Observez donc attentivement vos poules. Vous remarquerez qu’elles ont tendance à ébouriffer leur plumage pour tenter d’impressionner les petites nouvelles.
Attention, car il est très fréquent que les poules déjà sur place adoptent un comportement hostile envers les dernières arrivées. Des coups d’aile et de bec sont à prévoir durant les premiers jours d’introduction.
- 6 bonnes raisons d’ajouter du vinaigre dans l’eau des poules
- Comment choisir les meilleures races de poules pour votre poulailler ?
- Pourquoi faire un bain de sable en automne pour les poules ?
Cette phase de rejet est toutefois le plus souvent passagère. Il est donc important de surveiller votre poulailler afin de vous assurer que ce « bizutage » ne dure pas.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous interposer si l’une de vos poules est harcelée par les autres. Isolez ensuite pendant quelques jours les volailles les plus agressives, afin de faire passer le message.
Enfin, surveillez les éventuelles blessures et soignez rapidement les plaies. En effet, toute faiblesse sera exploitée par les autres poules.
3 Astuces pour limiter les conflits à l’introduction de nouvelles poules
Quelques précautions permettent de beaucoup limiter les conflits au moment d’introduire de nouvelles poules au poulailler.
Procéder à l’introduction par étapes
- À l’aide d’un grillage, séparez en deux l’espace dévolu à vos poules (l’intérieur du poulailler, comme l’enclos). Installez ensuite vos anciennes résidentes d’un côté et les nouvelles de l’autre. Maintenez cette séparation en place pendant 3 à 4 jours, de façon à ce que vos gallinacées aient le temps de se familiariser les unes avec les autres.
- Après ce délai, retirez votre grillage en fin de journée et introduisez les nouvelles venues au poulailler lorsque les poules sont sur le point de s’endormir.
- Le lendemain matin, soulevez vos nouvelles poules dans vos bras, afin de les présenter individuellement au reste du groupe.
S’assurer d’un environnement propice
- Assurez-vous que vos gallinacées profitent d’un espace suffisant. Un surnombre de poules est un facteur de conflits récurrents.
- Veillez également à ce que votre poulailler soit muni de suffisamment de perchoirs et de pondoirs.
- De même, veillez à ce que votre basse cour profite d’un parcours extérieur en bon état pour assurer les besoins de chacun.
- Enfin, installez un nouveau point d’eau et une mangeoire supplémentaire dans l’enclos, afin que les poules exclues puissent quand même boire et se nourrir.
Introduire plusieurs poules en même temps
Introduisez au moins deux poules en même temps à votre cheptel, afin d’éviter que l’hostilité des résidentes ne se focalise sur une seule malheureuse. Les nouvelles arrivées pourront ainsi faire front ensemble, et ainsi dissuader les attaquantes.