Calendrier du potager mois par mois

Les rayons du soleil sont plus chauds, les températures sont plus douces, les journées sont plus longues…

Pas de doute, juin est bien installé, l’été frappe à la porte du jardinier. Le potager est déjà productif, mais le jardinier ne se repose sur ses lauriers pour autant. Juin reste un mois actif au jardin potager.

Potager en juin

Semis sous abri
Semis en place radis, salades, haricots verts, navets, choux de Bruxelles, choux-fleurs d’automne, blettes, courges
A planter ou à repiquer choux de Bruxelles, courgettes, poivrons, piments, poireaux d’automne et d’hiver, fenouils

Les travaux à faire au jardin en juin

Sarclage, binage, arrosage sont les trois mots clés du jardinage en juin. Avec l’augmentation des températures et l’alternance de pluies fines et de journées ensoleillées, les mauvaises herbes passent à l’attaque. Un désherbage régulier est donc indispensable car les adventices se développent souvent plus vite que les plantes potagères.

Le binage ou le sarclage ont également le mérite de casser la croûte supérieure de la terre, et ainsi de rendre l’arrosage plus efficace. Le sol est aéré, ameubli et la pluie pénètre mieux.

Au potager en juin, il vous faudra désherber.
Au potager en juin, il vous faudra désherber.

Dans certaines régions plus sèches, l’arrosage va devenir incontournable pour aider au développement des jeunes pousses et des semis. De même, le fait d’arroser évite la montée en graines trop rapide de certains légumes comme les salades, les blettes, les radis…Pour autant, si vous souhaitez cultiver votre jardin en permaculture, laissez monter quelques pieds de vos plantes potagères pour produire vos propres graines.

Pour éviter l’apparition des maladies cryptogamiques, veillez à ne pas arroser le feuillage. Un système d’arrosage au goutte-à-goutte, par un tuyau percé ou à l’arrosoir sont à privilégier. Pour optimiser vos arrosages, intervenez le soir afin d’éviter l’évaporation de l’eau.

Juin se veut aussi le mois où il faut multiplier les petits gestes au jardin potager :

  • Butter les petits pois, les haricots et les pommes de terre afin qu’ils s’enracinent bien.
  • Mettre des tuteurs aux tomates, concombres et cornichons plantés le mois passé.
  • Pincer les courgettes, les melons, les cornichons et les concombres et enlever les gourmands des tomates pour les empêcher de développer trop de feuillage au détriment des fruits.
  • Éclaircir les semis de carottes, laitues, betteraves, navets et radis si vous avez semé trop serré. Quoi qu’il en soit, l’éclaircissage permet de ne conserver que les plantules les plus robustes.
  • Protéger les cassissiers, groseilliers, framboisiers, myrtilliers et fraisiers de la gourmandise des oiseaux en posant des filets de protection.

Profitez de ces menus travaux au potager pour inspecter vos cultures dans les moindres recoins. Juin marque aussi l’arrivée des premiers pucerons et autres ravageurs. Plus vous interviendrez tôt, mieux les attaques seront éradiquées rapidement. Avec des traitements et des méthodes naturels, il va de soi ! Vous pouvez donc commencer à préparer vos purins répulsifs et fertilisants comme le purin d’ortie, de consoude, de prêle…


Que semer en juin ?

En mai, les semis ont déjà été faits en pleine terre. En juin, vous pouvez continuer sur cette lancée pour semer les légumes d’été mais aussi les légumes d’automne et d’hiver. En place, vous pouvez semer les carottes, les betteraves, les radis (toutes les 2 à 3 semaines pour avoir des récoltes échelonnées), des navets, de la chicorée et de la laitue, du cresson, des haricots verts et des pois. N’hésitez pas à semer de nouveau du persil, de l’aneth et de la coriandre car ce sont des herbes aromatiques qui montent vite en graines.

Dans le sud, vous pouvez semer des aubergines ou des pastèques pour des récoltes de fin de saison.

Le mois de juin est aussi le mois d’anticipation pour les récoltes d’automne. Donc semez les choux de Bruxelles et choux-fleurs d’automne, les courges, les blettes, les haricots à écosser, les brocolis.


Que planter ou repiquer au mois de juin?

Début juin, on peut poursuivre le repiquage des aubergines, concombres et cornichons, courgettes, piments et poivrons, éventuellement des tomates mais il faut se dépêcher. Plantez aussi vos courges et potirons et vos poireaux d’automne et d’hiver. Et tous les légumes que vous récolterez en automne, à savoir les choux pommés, les choux de Bruxelles, les choux frisés, les brocolis…

Vous pouvez aussi repiquer des choux kales que vous pourrez manger en fin d’été. Et si vous êtes adepte de permaculture, essayez le chou Daubenton, un de ces légumes vivaces ou perpétuels.


Les récoltes de juin

Votre travail porte ses fruits (et ses légumes) et les récoltes deviennent, de jour en jour, plus conséquentes. Vous continuez ainsi à récolter des petits pois et des fèves, des radis ou des blettes, des épinards, les premières carottes et pommes de terre hâtives. Et si vous êtes sur le pourtour méditerranéen, les premières tomates sont déjà mûres.

En juin, il est également temps de récolter les premiers aulx, oignons et échalotes, des herbes aromatiques, et les premières framboises. En revanche, la saison des fraises s’achève…mais le temps des cerises est arrivé!