Publié le 4 avril 2021 par Nicolas.
La stévia est une plante tropicale très ancienne qui, il faut le dire, devient très à la mode en ce moment. C’est essentiellement le fort pouvoir sucrant de certaines de ses espèces qui est à l’origine de ce regain d’intérêt. En effet, la stevia rebaudiana (celle qui nous intéresse), ou plus précisément ses feuilles séchées utilisées comme édulcorant seraient 30 à 45% plus sucrées que le saccharose (le sucre).
Comme je l’ai mentionné tout en préambule cette plante miracle pousse au niveau des tropiques (essentiellement en Amérique du Sud), nos climats continentaux ou méditerranéens ne sont donc pas forcément adaptés aux besoins d’ensoleillement, de chaleur et d’humidité de la stévia. Il est cependant possible de la cultiver si on la considère comme une plante annuelle et qu’on la traite avec tous les égards nécessaires.
Le semis de la stevia
Le semis de la stevia n’est pas forcément le point de départ le plus aisé, surtout à cause de son très faible taux de germination des graines (environ 25%), c’est pourtant la voie que j’ai choisi de suivre.
Vous pouvez vous rabattre sur l’achat de jeunes plants ou de boutures que vous replanterez (pour être honnête c’est une solution bien plus rentable, je pense).
Les graines sont très petites et surtout très légères (c’est une qualité principale pour leurs dispersions dans leur milieu naturel), ce qui ne facilite guère le semis.
Se procurer des graines n’est pas chose aisée dans les commerces traditionnels (jardineries, pépiniéristes…), peut-être le produit est-il encore trop “nouveau”.
Je vous conseil donc de vous en procurer sur Internet et plus particulièrement chez ce vendeur spécialiste de la fameuse plante : sachet de 100 graines de Stevia
Pour le semis procédez comme pour n’importe quel autre végétal, remplissez une caisse d’un mélange “léger” spécial semis, puis disposer les graines directement à la surface.
Afin d’améliorer le contact avec le terreau tassez légèrement et recouvrer d’une très fine couche. Vous pouvez dès maintenant commencer à humidifier le tout en utilisant un pulvérisateur.
Les conditions idéales pour la germination sont les suivantes :
- Environ 20 degrés
- une forte humidité
- 16h00 d’illumination quotidienne
Autant dire qu’il va falloir un peu aider ces petites graines à pousser, d’une part en pulvérisant régulièrement les semis (je le faisais deux fois par jour) et en apportant une source de lumière supplémentaire (le soleil n’éclairant pas 16h00 de suite), idéalement une lampe horticole, mais une lampe de bureau sera déjà mieux que rien. Si tout va bien après une petite dizaine de jours vous devriez voir pointer les premières pousses.
Repiquer vos plants
Laissez encore grandir ces plantules afin qu’elles atteignent une dizaine de centimètres et forment une douzaine de feuilles, vous pourrez alors repiquer les plants dans des pots individuels contenant un mélange de terreau, tourbe et de sable.
Et maintenant ?
Laissez passer les dernières gelées, attendez que l’atmosphère se réchauffe et sortez vos plants (laissez-les en pots ou repiquez les en pleine terre). Plus le soleil sera intense, plus le feuillage se développera. Attention cependant, la terre ne doit en aucun cas se dessécher, cela signerait l’arrêt de mort de votre pauvre stévia.
Arrivée la fin de l’été/début de l’automne, avec la baisse de la luminosité, des fleurs vont commencer à se former. Ensuite, viens l’hiver, si vos plants sont en pots rentrez-les à l’abri, s’ils sont en pleine terre, butez-les et éventuellement protégez-les avec un voile d’hivernage. Dans tous les cas effectuez une bonne taille afin de ne laisser dépasser que 5 à 10 cm au-dessus du sol, enfin n’ayez pas peur si toutes les feuilles tombe, l’important est que les racines restent en bon état pour permettre à la plante de repartir de plus belle dès le printemps.
Dans un prochain article, nous verrons quelles peuvent être les diverses utilisations de la stevia (pour cela il va d’abord falloir que la mienne pousse un peu ;)). A bientôt et bon jardinage.
Bel article ! Je ne connaissais pas cette plante. Toutefois, je m’interroge sur la pertinence de la culture de cette plante (tropical) dans nos régions. Beaucoup d’eau et de chaleur sont nécessaires non ?
Et c’est une bonne interrogation ;), j’avoue ne pas m’être posé cette question. Cependant je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire de reproduire à l’identique le biotope d’origine, nul besoin de brumisateur et de chauffage, juste un arrosage régulier comme tu pourrais le faire pour des tomates.
Nicolas
Moi non plus je ne la connaissais pas (cette plante); à la quelle je ne me suis intéressé qu’en 2008 lorsque ma mère (souffrant de diabète) l’apporta avec elle des Etats Unis d’Amérique. Je ne le regrette pas.
Pour ce qui est de vos questionnements, une large documentation est disponible sur le net et certains ouvrages (excellents) existent en librairie. J’en ai tiré la synthèse suivante :
Température de culture idéale : 15 à 24°C
Température minimum “limite” : 10°C
Craint le gel
Quant à l’arrosage, 1 ou 2 “petites attentions” par semaine lui suffisent (vérifier la coloration et la fermeté des feuilles). Note: s’adapte en milieux semi arides
très capricieuse, la stévia ne dédaigne pas un terrain bien drainé (risque de moisissure des racines si trop d’eau).
Finis enfin l’obésité, le diabète, la déformation du physique de l’espèce humaine (belle invention que le sucre et la douceur gustative qu’il procure, mais….ne l’a-t-on pas chèrement payé); gageons que cette plante “miracle” qu’est la stévia respectera ses engagements. Dans 60 ans, nos petits enfants le sauront et…au cas où cela ne marcherait pas comme prévu, ils capitaliseront assez d’expérience et de savoir pour rectifier le tir.
Un vieux dicton de chez nous (Algérie) dit : ‘la chose qui ne te tue pas, ne peut t’être que bénéfique ou à la limite neutre et sans effets”.
Engageons-nous ! pour le bien du futur humanitaire (nous nous sommes fait tant de mal : suralimentation, produits de synthèse, …)
Bonjour mr,
je vous contact a props de votre temogniage sur la stevia , voila jai un pepinier en algerie, jaimerai bien devloppe cette plante chez nous , jaimerai bien colaborai avec vous si sa vous interesse bien sur .madame mansouri merci
bonjour
j ai été comme beaucoup un gogo qui a achete des graines de stevia rebaudia ,evidement pas de levee ,si vous cherchez bien sur le net vous saurez que la faculte de germination est tres faible 3 mois apres la culture et le taux de germination est tres faible ,je suis tombe sur un site SUD AMERICAIN qui disait qu il fallait au minimum 200 graines voir plus pour esperer quelque chose,,,,DEPUIS je prend mon plant en jardinerie ,s ils n en ont pas demandez leurs de vous en commander ,pour ma part j habite MONTPELLIER en FRANCE ,j ai reussi a garder un plant 4 ans en pleine terre expose au nord mais j avoue qu il manque de soleil donc il n est pas exuberant,apres la floraison quand la temperature descend je le recouvre entierement d epines de pins afin qu il ne gele pas l hivert ,l avantage des epines ,c est qu elles n entrent pas de suite en fermentation et ne tuent pas la plante
bjr moi j habite dans le nord et je l a cultive en pot. car en terre elle vegete. les pots c est pratique de grand pots que je deplace le soir je rentre carremment mes stevia a abri en iterieur 2 pots achetes j en ai fait une 15enes de boutures. j espere cet hiver que les racines tiendront le coups jusqu a l annee prochaine
j’habite en Normandie j’ai toujours fait pousser de la stévia aucun problème ; je fais des boutures pour mes amies (is) ,;en pot ;l’hiver dans la maison l’été dehors au soleil ; si vous voulez qu’elle fasse des graines la laisser pousser pour qu’elle fasse des fleurs et des graines ; moi je ne fait que des boutures !!!
bonjour je suis en Normandie, j’ ai envoyer de la stévia à un ami en algérie ; 2 semaines au moins pour arriver , les tiges ont séchées il était dans son pot d’origine ;c’est un pied mère les racines sont belles elle va repartir ;; ce n’est pas une plante délicate ;;;!!!
Bonjour et bravo.
J’ai fait plusieurs tentatives mais je n’ai jamais réussi à faire germer ces graines. Donc depuis 3 ans j’ai laissé tomber!
Catherine
Bonjour Catherine,
J’ai peut-être eu beaucoup de chance alors 🙂 La qualité des graines est sûrement à prendre en compte également.
Nicolas
Bonsoir,
Bravo pour cette culture délicate. Apparemment il y a des projets de culture de la stevia en France, dans l’Hérault.
Depuis l’autorisation de l’édulcorant issu de la plante en janvier 2010, ça bouge autour de la stevia…
Nicolas.
Bonjour,
Merci, c’est sans doute la chance du débutant d’après tout ce que je peux lire dans les commentaires ;).
Il me semble également que Coca-Cola projette (si ce n’est pas déjà fait) un “version stevia” de ses sodas.
A bientôt
Nicolas
Bonjour.
Depuis 2 années que je suis intéressé par la Stévia.
J’ai commencé par l’achat de graine il y a 2 ans, mais rien n’auras donnée en germinaison. (Difficile à faire germé, du à la faiblesse des graines).
Cette année à été une grande et heureuse surprise !!! Plein de plant de Stévia sont en vente en jardinerie ! J’en possède 4 !! Mais Attention !! Lors de l’achat !! Il faut faire attention au fleurissement ! Si il y a des bouton de fleur, il faut impérativement les coupés, car c’est la mort ASSURE de la Stévia dans les semaines à venir !!!
Bonjour Philippe,
De part chez moi je n’en ai pas encore vu beaucoup en jardinerie, mais je vais bien garder à l’esprit votre recommandation et faire la chasse aux fleurs ;).
Merci et à bientôt
Nicolas
Réponse à Philippe:
Pas vrai – on peut ou non couper les fleurs. J’ai une Stevia de presque 70cm d’hauteur, elle a fleuri abondamment et afin que la production de graine n’interfère la croissance, j’ai coupé les fleurs justement hier. Ma Stevia commence à bourgeonner! En concernant le climat, notons en passant que j’habite à Barcelone.
Excusez mon français!
Juli
Bonjour,
merci pour ces précieuses informations sur la culture de la stevia.
bravo pour votre siteweb
au plaisir
David
Merci David 😉
je me trouve au Cameroun ou je serais bien interessé de cultiver cette plante ou chaleur et humidité sont constantes
j’ai lu beaucoup de chose sur la stevia, je trouve que vous avez bien expliqué le sujet et bien détaillé les étapes. je vais tenter mes expériences dans mon coin maintenant, reste à trouver des graines 😉
Trouver des graines ? facile chez Kokopelli. Toutes leurs graines sont bio et de grande qualité. Très rares échecs dans les semences.
Pour la Stévia, j’ai commencé avec un mini sachet de graines pour tester. J’ai tout raté. L’hiver dernier j’ai été plus rigoureux avec les plants. 6 graines, six pieds. J’ai repiqué au printemps mais je pense que mes pots n’étaient pas assez grands ; tous les pieds ont végétés, je n’ai fait que deux mini-récoltes qui, après écrasement m’ont procurés 3 cuillerées à café.
Les pieds sont montés en fleur, je vais donc couper ces dernières et repiquer dans des pots beaucoup plus grands
Bonjour, je trouve vos explications concernant la culture de la stévia très claires. Merci beaucoup. Si j’ai bien compris, il faut attendre fin septembre pour commencer les semis. Avec le temps qu’il fait actuellement, j’ai des difficultés à savoir en quelle saison nous sommes !! Bonne continuatiion et encore merci.
J’ai réussi a faire germer des graines achetées à Bricomarché, rayon graines, l’hiver dernier. J’ai conservé 8 plants qui se sont bien développés, (50 à 80cm).
J’ai séché et réduit en poudre les feuilles récoltées, mais je trouve qu’il en faut beaucoup pour ressentir le pouvoir sucrant
Merci, çà m’évite de poser la question de savoir combien de feuilles pour remplacer 1 morceau de sucre blanc 🙂
Je viens d’acheter justement des graines de stévia dans une grande surface :Simply ,j’ai ouvert les sachets pour les semer tout à l’heure …Je n’ai pas trouvé de graines visibles ,juste une sorte de film comme un filtre blanc avec des petites tâches sombres clairsemées qui ne ressemblent à rien en apparence …J’ai quand même suivi les indications:poser le film sur la terre et le recouvrir légèrement de terre et l’arroser .Je n’ai pas regardé la lune pour savoir si elle est descendante ou ascendante …Là je prie pour avoir des plants de stévia pour pouvoir espérer la cultiver à grande échelle en Algérie pour Jardifées .Je vous invite à mes blogs de Jardifees.overblog.com et Jardifées -colombe blanche Eklablog .La stévia me tient vraiment à coeur pour soulager tant de diabétiques autour de moi et moi même très gourmande en sodas ,limonades …Je suis contente de découvrir ce site .Merci .
Mieux vaut faire des boutures, c’est plus facile !
Pierrick
j’habite l’ile de la reunion, j’ai tenté les graines sans succès et un ami tentera peut etre les boutures je vous dirais mes resultats….
My brother suggested I capacity comparable this web site. He was entirely decent. This send actually completed my day. You can not imagine simply how a good deal epoch I had worn-out used for this info! Thanks!
wow bel plante, merci pour le conseil de semance.. 🙂
Bonjour
en cours de développement de plus de 100 hectares sur un développement de 4000 hectares de plantation de stévia variétés 2 à la zone océan indien (notre variété moins de gout d’amertume)
une avantage plus de Reba beaucoup plus que celle de la variété des chinois le plus gros producteur de stevia au monde de plus de nous donnons aussi une technique de plantation et un suivi totale clé en main et une rentabilité de 8 récoltes tous les 45 jours donc un hectare planté 120 000 plants sous 90 jours plus de de 1 800 000 plants
veuillez me contactez si besoin
je suis personnellement intéressé pour développer la culture de stevia dans la périphérie de kinshasa. comment obtenir les boutures?Quiconque serait intéresser de son développement en République démocratique me contacter svp.
bonjour pascal, j’habite madagascar et je suis très interessé par la culture du stevia. contactez moi sur fb/rollinson ludovic
Je suis du Canada au Québec particulièrement, est-ce qu’un de nos grossiste possède cette graine de plante ? J’ai lu que c’était encore interdit au Canada ? Est-ce vrai ?
Bonjour,
J’ai acheté un plant de stévia en jardinerie, il y a 4 ans, il est en pot, le plus souvent dans ma véranda (j’habite près de Tours en région Centre Val de Loire).
Je pose ce lien qui me convient, sauf que je la cultive comme une vivace.
Prenez du plaisir au jardin !
S.Rocher
quel est le prix des graines?
Je me nomme Gbaletogou Monipo. Dentiste au CHR de Dapaong au Togo. En faisant mes recherche sur les édulcorants, je suis tombé sur le Stévia Rébaudiana. J’aimerais avoir les graines pour la semence. Dites moi seulement le prix puis le mode de règlement des frais (j’aimerais que ce soit par la poste.
Bonjour très cher je suis en rci où les conditions se réunissent pour la culture de stevia cependant jai commandé des semis sur le net je les ai planté mais j’ai certains doute sur la plante j’aimerais vous présenter une image pour que vous m’aidiez à l’identifier dans un premier temps et comment la multiplier car je veux en faire une grande culture sur mes terres
La faculté germinative des graines de stévia vendus dans le e-commerce n’est pas top.. mais je n’ai pas d’autre alternative pour le moment.
Pour l’exposition lumineuse, Je conseil une petite lampe horticole au printemps, et au minimum une serre en extérieur..
Merci pour l’article en tous cas.
Bonjour
j’ai reçu 10 graine s de stévia de la part de kokopelli
semé au printemps j’ai 6 plants aujourd’hui
bonne récolte à tous
Parfait, bonne culture !
J’ai, moi aussi reçu ce paquet de graines de kokopelli. 5 graines ont germé en les plaçant en mini serre. Elles ont atteint les 4 paires de feuilles mais depuis 3 semaines elles végètent. Est-ce que je maintiens trop d’humidité en laissant mes pots en tourbe baigner dans un fond d’eau ?
La nuit, la température descend entre 10 et 15 °c mais je rentre quand même la mini serre à l’intérieur. La journée, elle est exposée plein soleil avec une température de 20°c à l’ombre et la terre qui monte vers les 30°c.
Je vais tenter de sauver tout ça en laissant encore dans les pots en tourbe mais en limitant l’humidité. Bonne ou mauvaise idée ?
Merci pour vos conseils.