Publié le 31 octobre 2011 par Nicolas.
Nous arrivons en fin d’année (du mois pour ce qui est de la culture des légumes), c’est donc la saison pour faire le bilan du potager en carrés. Comme les fois précédentes, je vais essayer de dresser une liste des réussites et des échecs. C’est selon moi la meilleure façon pour progresser, et ne pas reproduire les erreurs du passé.
Les réussites de cette année
Pour garder le moral, je vais commencer par les “tops”.
– Les navets : L’année passée avait été un échec cuisant, les racines ne s’étaient pas développées. J’ai donc essayé une autre variété, j’ai opté pour des “hâtifs d’Auvergne” que j’ai semés en mars. Résultat 2,5 kg pour une case de 40cm de côté (je pense que le rendement n’est pas mauvais du tout). J’ai préparé des portions de 200/300 grammes que j’ai congelé et que je jette directement dans mes soupes.
– Les haricots à rames : Les haricots nains de l’année dernière avaient été très productifs, mais je voulais faire la comparaison ! Le plus compliqué a été de me procurer des graines, on dirait que les rames ne sont plus à a mode ;). Ce légume représente bien la philosophie du potager en carré : cultiver à la verticale pour utiliser le moins de surface possible. Les récoltes ont été bonnes, mais l’année prochaine je ne mélangerai plus les haricots avec les pois de senteur (c’est vrai que c’est joli, mais ils prennent beaucoup trop de place), et je sèmerais un peu plus tard (vers la fin du mois de mai).
– Les betteraves : Plutôt que de les semer directement en terre, j’ai tenté de les cultiver en “mini-mottes“, pour les repiquer ensuite au potager. Cette méthode m’a permis de garder de l’espace au potager pendant que les betteraves levaient (plus rapidement qu’en pleine terre d’ailleurs). Le but étant, vous l’aurez tous compris, d’optimiser les parcelles. Je vais sûrement essayer d’autre semis au presse-motte, si vous avez des idées d’expériences faites le moi savoir.
– Le céleri : Qu’il soit rave ou branche, j’avais acheté 3 plants de chaque à repiquer. C’est vrai qu’ils utilisent l’espace assez longtemps, mais quel plaisir d’aller cueillir quelques branches pour agrémenter les soupes au besoin ! Les boules sont bien formées et ne demandent qu’à être ramassées pour faire des salades.
– Le poireau : Je ne me suis pas démonté après le “bide” complet de l’année précédente. Le repiquage ayant été un échec, je me suis donc lancé dans les semis (des bleus de Solaize pour la variété) en pleine terre que j’ai repiqué (en peu tardivement je pense) ensuite dans 3 carrés. Il est vrai qu’il ne faut pas compter récupérer les 3 carrés, ils seront occupés toute l’année, mais c’est le prix à payer pour de beaux poireaux (2 carrés pourraient être suffisant d’ailleurs).
– La biodiversité : J’ai semé quelques fleurs au potager (oeillets, bourrache, soucis, capucines) en espérant voir les insectes peupler les parcelles. C’est donc avec joie que j’ai constaté une forte densité d’abeilles, de coccinelles et d’autres petites bêtes (plus ou moins identifiées).
La liste n’est pas vraiment exhaustive, d’autres cultures ont été couronnées de succès bien évidemment (et heureusement). On peut citer en vrac, les carottes, les courgettes rondes de Nices toujours aussi faciles et productives, les radis, les épinards ou la salade.
Les échecs de “l’année potagère”
Les erreurs d’aujourd’hui faisant les réussites de demain, il n’est pas honteux d’évoquer ce qui n’a pas fonctionné comme prévu (du moins je pense…).
– Les tomates : Ma grosse déception ! Moi qui me faisais une joie de récolter les différentes variétés que j’avais semées avec amour, Noire de Crimée, ananas, coeur de boeuf ou Green zébra. Il faut appeler un chat un chat, l’échec est cuisant la faute au terrible Mildiou qui a ravagé mes plants :(. Seuls quelques fruits ont réussi à passer entre les mailles du filet. Le purin d’orties qui avait fait merveille l’an dernier s’est avéré insuffisant face au climat particulièrement pluvieux de cet été. Le mot d’ordre pour l’année prochaine sera “prévention” je vais laisser plus d’espace entre les pieds, préparer du purin de prêles et essayer de trouver un traitement efficace.
– Les aubergines : Des fleurs, mais pas de fruits, pas une seule aubergine au compteur, malgré les deux pieds plantés. Pour le moment je n’ai pas d’explication à donner, si vous avez une piste je suis preneur.
– Le potimarron : même constat, rien à se mettre sous la dent, le plant à même dépéri… Je soupçonne des larves blanches d’avoir fait le coup.
– Les semis tardifs de carottes: J’entends par «tardif» fin juillet, et bien ils n’ont rien produit, heureusement que j’ai encore des carottes du printemps en terre !
– Les fleurs : On ne peut pas vraiment parler d’échec, mais plutôt d’erreur de ma part. En effet le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas manqué de fleurs, au contraire, j’en ai semé beaucoup trop, elles on étouffé les cultures voisines. C’est notamment le cas de la bourrache, l’année prochaine je ne planterai qu’un seul et unique pied (j’en avais trois dans une case qui ressemblait à la forêt amazonienne !). Pour les soucis, je choisirais une variété “naine” qui ne fera donc pas d’ombre aux autres carrés.
J’oublie peut-être quelques points, mais malgré les quelques éléments négatifs, je suis assez satisfait. Je sais que je ne me suis pas beaucoup occupé du potager au mois de mai (j’avais beaucoup de travail à côté), les rendements s’en sont forcément un peu fait sentir. Encore une fois, je peux conclure que le potager en carrés et un mode de culture tout à fait valable, à condition de bien le planifier et de se tenir à son planning.
Si vous avez un potager, tentez le même exercice vous pourrez ainsi isoler les points à améliorer pour faire de votre potager, le jardin idéal.
Bonjour,
Merci pour ce petit état des lieux et félicitation, malgré les petits problèmes, le potager en carré démontre encore sa belle productivité.
Pour ce qui est des aubergines, peut-être ont-elles souffert d’une chute trop brutale des température (notamment la nuit) ou bien d’un arrosage d’eau trop froide. Cela peut suffire à “briser” les fleurs avant qu’elles ne fructifient. Pour pallier à cela, il est possible de poser des briques au pied qui emmagasineront la chaleur le jour pour la restituer la nuit.
Deuxième hypothèse (d’après moi), est qu’elles n’ont peut-être pas pu être pollinisées efficacement. Les aubergines se pollinisent par vibration (butineurs ou vent), étaient-elles trop abritées, empêchant ainsi le vent et les insectes d’y accéder?
En espérant que cela puisse vous aider pour vos prochaines récoltes !
Romain
Bonjour Romain,
Merci pour le commentaire, je vais creuser ces deux hypothèse, la solution en découlera peut-être. En effet, même si j’en était déjà convaincu, les résultat me conforte dans l’idée que le potager en carrés n’est pas juste un “jouet” il est tout à fait productif !
A bientôt
Nicolas
Bonjour,
En ce qui concerne tes échecs :
– Pour les tomates, le purin d’ortie est totalement inefficace. cela fortifie le plant mais l’effet direct sur le mildiou est nul (je veux bien croire le contraire, mais autre chose que basé sur l’expérience su “voisin”). En arrosage, l’excès d’azote favorise également le mildiou. Les conditions climatiques cet été ont été la source du problème. Les meilleures solutions sont l’aération des plants, supprimer les feuilles en bas de tige et une protection contre la pluie.
– Les aubergines. Je ne sais pas si tu as acheté tes plants (c’était mon cas l’an passé avec 3 aubergines pour 4 plants). Cette année j’ai fait mes plants (très tôt) et j’ai eu une profusion d’aubergines.Quand le plant est petit il a horreur des arrosages trop important. De plus l’aubergine est frileuse et n’aime pas quand il fait moins de 15°C. Et je pense d’une façon générale que les plants de jardineries mettent trop de temps à s’acclimater au monde “réel”.
– Pour les potimarrons, je n’ai aucune idée de la raison du ratage. Par contre ce sont des plantes gourmandes (eau et matière organique)
– Pour les carottes c’est souvent aléatoire. J’ai toujours des levées mais plus ou moins réussies.
Est-ce que tu amendes correctement ta terre ? Les extrants ont l’air d’être nombreux. Mais tu nous parles peu des intrants dans tes posts (apport de compost, de fumier, BRF, tontes, …) Cela se voit sur tes betteraves qui sont relativement petites. De grosses betteraves (comme celles de mon voisin, les miennes sont minables) sont plus grosses qu’un ballon de foot.
Pour résumer, chez moi, j’ai eu de beau légumes sur les zones ou il y a eu des apports de fumier + corne broyé, sans desséché et cendres.
Bonjour Fab,
Merci pour ton commentaire, pour les tomates c’est ce que je pense faire pour l’année prochaine, espacer les pieds pour garantir une meilleur ventilation. Pour le purin d’orties je ne l’utilise qu’en arrosage, pas en pulvérisation ;).
Les aubergines tu as raison, j’ai acheté les pieds chez un pépiniériste, je tenterais des semis pour l’année prochaine.
Pour l’amendement j’en parle quelquefois j’utilise essentiellement du compost “maison”, que j’ajoute à ma terre en automne mais également en paillage sur certaines cultures.
Pour les betteraves, je te trouve un peu sévère, elles ne sont pas si petites que ça 🙂
A bientôt
Nicolas
C’est sur que comparées au miennes elles sont magnifiques !
Pour les tomates, j’avais plusieurs “parcs” et celle qui étaient à l’abri (protection par de grands arbres) et bien aérées n’ont pas eu de mildiou. Par contre une récolte plus tardive (mais en fait c’était mieux ainsi) du fait de la moins bonne exposition au soleil.
Essaye quelques plants de précoces. Au moins il n’y aura pas encore de mildiou (quoi cette année toujours avec la pluie cet été).
Félicitation ! Encore plutôt bien réussi ce potager cette année…
bonjour
je suis npuvelle sur le site au debut je recevais des fiches fort utile pour la planification de mon futur potager et là sa fait 1 semaine que je ne recois plus rien….. je souhaiterais des fiches sur l echalotte les fraises les melons les poivrons les navets etc……..merci pour votre site qui est tres utile
Bonjour Nico
Allez courage ! je crois que l’on a tous souffert du climat cette année et nos pieds de tomates en ont fait les frais. Je vais profiter de l’hivers pour mettre au point ma serre pour potager en carré. Je crois que c’est la meilleur protection que l’on puisse offrir a nos tomates!
Oui en effet, le climat ne nous a vraiment pas aidé cet année ^^
c’est marrant, tes échecs sont mes réussites!!! 😉
l’aubergine: j’avais acheté un plant que j’ai planté à la mi-mai. Il n’a RIEN donné jusqu’en aout, ensuite il a commence à produire comme un fou! Bien sur, comme le temps n’était pas super, j’étais inquiète, surtout que quand les aubergines ont commencé à bien pousser, il faisait déjà assez froid et il y en a qui ont pourri… solution: dès que les fruits faisaient une quinzaine de cm je les récoltais, c’est sur qu’ils étaient un peu piquants, mais quelle délice en poêlé avec des pommes de terre et des courgettes! J’en ai récolté une bonne quarantaine sur plus ou moins un mois.
Les tomates: j’avais planté des plants qu’une copine m’a donné: coeur de boeuf (nuls, sur deux plants j’ai récolté trois tomates et pas terribles), saint pierre (des beaux fruits et récolte abondante), roma (fruits très grands et abondants). Il faut dire par contre que je ne les ai pas mis au potager mais dans des bacs individuels. Ils ont très bien poussé et le mildiou est arrivé seulement après les quelques jours froids de septembre.
Potimarron: ben, pas un échec, mais pas un succès non plus, un seul fruit et pas très grand, mais bon, ça en fait au moins un 😉
Je crois que nous n’habitons pas très loin, je suis au Luxembourg, donc au niveau climat c’est plus ou moins pareil?
Bref, c’est bizarre des fois comme ça pousse chez une personne et pas chez les autres…. mon voisin par exemple, au niveau des tomates, il a ramassé des coeur de boeuf pendant toute la saison, et il en avait qui pesaient presqu’un kilo!
J’ai connu un peu les mêmes échecs que toi: j’ai du avoir 3 kg de tomates mais le mildiou a emporté le reste; les aubergines n’ont rien donné, juste des fleurs comme toi. Je crois que les tomates, aubergines et poivron demandent beaucoup de chaleur, une serre serait sans doute plus judicieux. J’avais planté des haricots à rame mais la récolte fut maigre. Par contre, j’ai bien réussi les courgettes, les potimarrons, les carottes (quoique j’allègerai la terre car certaines avaient des formes bizarres), les salades, les radis, les céleris raves, navets et betteraves. Dans l’ensemble, plutôt contente du résultat.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron… Donc je ne peux que progresser.
Bonne soirée, à bientôt
Emilie
Joli bilan !
Je te rassure, apparemment cette année n’était pas une bonne année pour les légumes-fruits. J’ai pas mal de connaissance qui n’ont pas récolté grand chose non plus.
Pour ma part, les tomates ont très bien donné cette année. Par contre, comme toi, les aubergines, rien. Des fleurs comme toi mais pas une aubergine. Aucune explication non plus de mon côté.
J’ai tenté cette année les poivrons (1 seul récolté) et les courgettes (0 récoltée). Et je ne sais pas pourquoi ? Peut-être à cause du climat très pluvieux de juillet ?
Pour finir, nous sommes en novembre et j’ai 4 poivrons pratiquement prêt à récolter (j’essaye de les faire arriver à maturité) et 1 courgette (petite). C’est incroyable, poivrons et courgettes ont réellement commencé à se développer début septembre. Je ne comprends vraiment pas pourquoi.
Bonne continuation.
Bonjour à vous,
Adepte du potager en carrés depuis cette année seulement ( 15 carrés en région parisienne ), j’ai personnellement eu un bilan hyper positif : Au moins 80 kilos de tomates avant que le mildiou ne s’abattent sur mes pieds, au moins 90 kilos de courgettes avec 4 pieds dont un de jaunes, salades, céleris, betteraves, haricots verts, échalotes, pommes de terre… tout à profusion ( les voisins et collègues ont été contents !!! ). Mon seul plant de potiron m’a donné 5 gros fruits !!!
Bilan plus mitigé mais satisfaisant quand même pour les aubergines ( pas énormes ), mes carottes, mes panais, mes concombres ( mais je ne ferai plus grimper de capucines sur les bambous en tipis comme je l’ai fait – trop envahissant-). J’ai eu 6 potimarrons avec 3 plants…
Par contre, décevant pour les petits pois, navets ( dévastés par les altises ), mes choux romanesco et brocolis. Mes fenouils ont monté pour la plupart…. Mes choux de Bruxelles continuent de pousser gentiment…
J’en ai retiré plein de leçons pour l’année prochaine et essayer de faire plus de préventif, si possible !!!
Par contre, je voulais vous faire partager mon expérience : j’ai ouvert un club “Au potager carrément bio” dans le collège dans lequel je travaille, et avec élèves de 6èmes, nous avons mis en place 4 carrés et un grand rectangle pour les aromatiques !!! Il nous reste à délimiter nos 9 carrés dans chaque planche de culture avec la ficelle et c’est parti ! Par contre, comme je les rencontre 1 heure par semaine toute l’année et que ce n’est pas la meilleure période pour les occuper dehors, je compte sur vous pour me donner des idées sur les séances à venir….
Je suis aidée par une animatrice du parc naturel de notre région : elle va venir animer 6 ou 7 séances tout au long de l’année. J’ai prévu de mettre en place un compost, des nichoirs à oiseaux, des maisons à insectes, un relevé de pluie.. Si vous avez d’autres idées pour que mes petits jardiniers amateurs ne s’ennuient jamais pendant les séances, merci d’avance pour vos idées !!!!
Joli témoignage Annick ! Vous êtes où en région parisienne ? N’hésitez pas à me contacter via mon blog si vous souhaitez échanger. C’est votre première année de potager en carré mais pas de jardinage, n’est-ce pas ? Il y a longtemps que vous faites votre potager ?
Belle initiative que celle que vous avez entreprise dans votre collège ! Je trouve dommage que les potagers aient disparu dans la plupart des écoles depuis pas mal d’années 🙁
Bonjour Annick,
Merci pour ce retour d’expérience, j’écris justement en ce moment un article sur la place que pourrait prendre un potager dans une école, ou plus généralement dans l’éducation des enfants. Je suis persuadé de l’intérêt d’une telle initiative.
Nicolas
Bonjour Nicolas,
C’est une excellente idée ton article. J’ai hâte de te lire et je crois sincèrement qu’il devrait y avoir pas de réactions.
Bonjour Nicolas,
étant assistante maternelle, j’ai hâte de lire votre article…
les enfants que j’accueille ne sont pas encore en âge de semer leurs premières lentilles, mais je sais que ma fille (2ans) est très sensible aux plantes aromatiques que je lui fais sentir. Elle reconnaît les fruits qui se mangent (fraises, framboises, groseilles,tomates..) Elle ferait presque sa cueillette avant que tout ne soit mur 😉 en sentant une feuille de sauge entre deux !! je pense que les sensibiliser au potager et aux “vrais” légumes ne peut être qu’un plus pour leurs papilles, leur épanouissement et leurs souvenirs.
Bonjour Nicolas, de belles réussites au potager !
Pour les tomates ça passe ou ça casse, cette année chez moi un peu de mildiou malheureusement
Salut Nicolas, bravo pour ces bons résultats pour cette année ! Des nouveautés en perspectives pour la prochaine année ?
Salut Nicolas.
Ici c’est dans une chaine de magasin que j’ai trouvé mes Haricots en Rames sans aucun problème.
Parfois ce n’est pas là où on croit 😉
est ce que l artichaut est un legume qui peut se preter a la culture en carrés?
Bonjour Marion,
Rien ne l’interdit, par contre c’est un légume dont la culture est très longue (elle est même vivace à la base). Ce sera donc un choix de n’utiliser une (ou plusieurs) cases juste pour l’artichaut.
Ensuite je ne peux pas trop t’en dire plus, je n’ai pas vraiment d’expérience dans la culture de l’artichaut. Peut-êrtre que quelqu’un d’autre pourra venir à ton aide 😉
Bonjour à tous,
pour un premier potager grandeur nature et une partie en carré, je suis contente du rendement compte tenu du climat qu’on a eu depuis mars…et parfois mes impossibilités à pouvoir le travailler comme je le voulais.
J ai eu des tomates (plans achetés) mes semis ont mal profité et mes plans d’ananas et de green zebra n’ont rien donné. quelques courgettes vertes et grises de Provence (propres semis), échec pour la ronde de Nice, betterave rendement correct ainsi que les salades, carottes moyen, poireaux dur dur…potimarron et potiron néan. J’ai fait pousser du maïs fraise, haricots rames type tarbais, bon rendement pour un petit rang, pommes de terre la cata…
les fleurs impeccables (soucis, bourrache, capucines, tournesol etc…) et mes semis d’artichaut tiennent la route, j’ai de belles plantes en ce moment, il pourront trouver leur place dans le jardin au printemps !!! (à marion : 1mètre d’envergure le pied une fois adulte puis il fera des rejets)
Beau boulot !! ca donne envie… As-tu déjà calculé le rendement cout d’achat des semences + plants par rapport au cout de ces produits en magasin ?
je n’ai pas fait le calcul et c’est plus pour le plaisir de voir pousser. Pour des tomates, tant que je n’aurai pas un local ou serre adapté, ce sera moins évident (mais je vais recommencer, je ne lâche pas l’affaire) donc les plans des marchés sont plus intéressants et lorsque les tomates donnent les papillent se régalent. Mes semis de plus, je les cherches Bio le plus souvent (ferme de Ste Marthe, graines Bocquet…) je cherche des variétés anciennes, aussi j’essaie d’attirer les maximums d’insectes … notre jardin est entièrement à créer, une partie sera pour recevoir et une autre est consacrée au verger et potager. Comme tout ne peut se faire en une année, j ai laissé volontairement des herbes folles et coquelicots, à un autre endroit des orties (le seul endroit où elles poussent car c’est le seul point d’ombre) et j’en ai vu des insectes et autres bêbêtes 😉 nos dernières grosses acquisitions pour le verger sont un cerisier Napoléon, un mirabelle de Nancy qui rejoignent les pommiers et poiriers de l’an passé; et pour mon caprice personnel un immense Sorbier des Oiseaux (5m) pour obtenir de l’ombre et faire plaisir à nos amis à plumes !
pour répondre à ta question : plus de gros investissements (semis, plans, cuve d’eau neuve…) que de kg de légumes, MAIS à la cuisson et aux petits plats pour les enfants que j’accueille, de larges sourires à tables !!! (surtout avec les confitures de fraises, framboises dont je n’ai pas parlées…lol) 🙂
Je vais confirmer des choses qui ont déjà été dites :
contre le mildiou, rien de tel qu’un serre: nous avons mangé la dernière tomate le 2 janvier, une cornue des andes et nous cueillons encore des poivrons rouges début janvier. Pourtant nous sommes tout à la pointe de la Bretagne : difficile de faire climat plus humide.
Pour réussir la culture de l’aubergine, il faut faire ses propres plants. Les miennes fleurissent pendant plus d’un mois avant de se décider à faire les premiers fruits : il leur faut du temps pour se sentir bien. Les plants issus des filières commerciales subissent un traumatisme trop important pour pouvoir un jour se sentir bien. Je démarre mes plants dès le 15 janvier, méthode scottex c-a-d graine germées sur du papier sopalin près d’un chauffage et transplantées ensuite.
Pour les artichauts viennent bien en carré, mais pas plus de 4 plants par carré. On peut faire quelques cultures dérobées la première année, mais ensuite, les plants débordent! Les plants en jardinerie sont assez chers, aussi je préfère semer les plants en mai-juin. Ca vient très bien, mais le temps de séjour en godet est assez long. Penser à enterrer une protection grillagée autour des plants, sinon à tout coup, vous verrez les plans se faire grignoter la racine par les campagnols, et là adieu projets de récolte, le plant est foutu en 2 jours. Je confectionne des genre de paniers en grillage à poule de 25cm de diamètre que j’enterre en même temps que les plants sont mis en place.
Pour les aubergines : c’est sûr qu’il leur faut de la chaleur. Mes aubergines dehors n’ont rien donné. Mes aubergines sous la serre ont mieux marché (elles auraient donné beaucoup si elles n’avaient pas été à moitié étouffées par les courgettes).
Mes tomates n’ont pas eu un gramme de mildiou. Et pourtant il a plu et il a fait froid ici aussi. J’avais plusieurs variétés (anciennes, bio, semées par mes soins). J’aurais deux explications :
– j’ai planté tard en saison, comme chaque année
– je ‘paille’ la planche des tomates avec des pierres plates qui gardent la chaleur dessus et dessous, mais l’humidité seulement dessous.
Pour le repiquage des poireaux, je recommande chaudement ma technique de plantation au jet.
pour le mildiou ,lors d’une formation ,on nous a conseillé de planter du Basilic au pied des plants , cela serait utile pour lutter contre le mildiou et l’oidium .
Je le testerai cette saison