Aujourd’hui, je vous présente le premier état des lieux du potager depuis le début du printemps. À vrai dire c’est la première fois de l’année que de la verdure s’installe dans mes carrés (et ça fait plaisir).
Pour rappel j’avais effectué les premiers semis en pleine terre il y a trois semaines maintenant dans le potager en carrés, c’est donc l’heure de soulever les voiles de forçage pour voir ce qui se passe en dessous.
Dans le carré n°1
On distingue nettement les radis, plus besoin de l’étiquette pour se rappeler ce qui est planté ici, les rangs sont bien marqués, pour l’instant inutile d’éclaircir (un avantage de semer clair).
Même constat pour les épinards, ils ont bien levé et ne présentent aucune anomalie pour le moment (du moins, je n’en ai pas décelé).
Les carottes et le mesclun sont plus discrets, mais les pousses commencent à sortir de terre, attention de ne pas les confondre avec des mauvaises herbes ;).
Dans le carré n°2
J’ai repiqué la laitue semée en godets de tourbe, malheureusement la première nuit leur a été fatidique 🙁 en effet, une bonne gelée a eu raison d’elle. La prochaine fois, je n’oublierai pas de les sortir au fur et à mesure pour les endurcir.
Dans le carré n°3
J’ai semé dernièrement de la roquette, mais pour le moment aucune trace de vie à l’horizon.
Dans le carré n°4
Dans ce dernier carré, c’est de la bourrache et du persil semés il y a maintenant trois semaines.
À l’intérieur
Les semis de fin-février et de mars se développent bien, les tomates laissent apparaitre leurs premières vraies feuilles.
Les plants de piment grandissent, mais ils vont encore rester assez longtemps à l’intérieur. J’ai repiqué l’un d’entre eux dans un pot “natur’ pot” afin de comparer la croissance entre les godets en tourbe et ces nouveaux contenants compostables.
Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, mais cette année je vais planter des soucis au potager. Cette fleur en plus d’attirer les insectes pollinisateurs est également comestible et peut être utilisée pour agrémenter les salades. Voici le résultat des semis en barquette.
Malgré l’échec de mon repiquage de laitue au potager, j’ai pu conserver deux pieds. Ces deux plans sont encore issus des semis qui avaient filé et que j’avais essayé de récupérer. Comme vous pouvez le voir, leur développement à l’air tout à fait normal.
Pour mes futures salades, je vais opter pour des semis en mottes. Pour quelques euros vous pouvez investir dans un presse-motte ou bien si vous êtes bricoleurs (comme Fab) vous en fabriquer un. Cet outil et son utilisation feront l’objet d’un prochain billet.
Chez vous est-ce que tout se passe bien ? Avez-vous déjà semé quelque chose à l’extérieur ?
Bjr! Niveau semis j ai les carottes, poireaux, pois, mesclum, radis, épinards qui sont tous sorties , j attends après les haricots nains et les batavias que j ai repique début mars vont bientôt être prêtes. Quand au semis de tomate a l intérieur , sortent tous juste les 1ère feuilles alors que j ai fait mes semis le 28 février. Je m inquiète pour leur croissance donc hier j ai refais mes semis de tomate vu que la lune était a mon avantage.
Quand a mes plants de courgettes ils sont magnifique et sous serre dehors depuis 1 mois maintenant et s y plaisent vraiment.
Cette semaine je vais acheter un plan d aubergine greffe en pépinière car pour être honnête les semis d’ aubergine sont loin d’ être une réussite…
Bonne journée a tous
Bonjour Nicolas
As-tu une technique pour semer clair ? Personnellement j’ai mélangé des graines de radis, avec des graines de carottes, le tout avec une bonne poigné de sable. J’ai semé mon mélange autour de quelques jeunes pieds de Salade.
Tu as de la chance de déjà les voir sortir, moi je viens de les semer ! 🙂
L’idée du presse motte est intéressante ! À suivre !
Bonjour,
Super blog où j’ai puisé plein d’idées ! Je me suis lancée dans le potager en carré et j’ai construit mes 2 premiers carrés…
J’y ai semé en pleine terre
Carré 1 : Epinards, radis, carottes (sous tunel), oseille (que j’ai déplacée)
Carré 2 : Mesclun, thym (que j’ai également déplacé)
J’ai séparé mes semis (faits le 4 mars) qui se trouvent encore à l’interieur :
– tomates (elles sont aussi belle que les tiennes)
– courgettes
– Potimaron (superbe !)
– Concombres
– Brocoli (resemé car ils avaient filé)
– Aubergines (commencent seulement à sortir !)
– Melon (pas sure que cela soit une réussite)
– Oeillets d’inde… toujours rien, je pense que je vais acheter des pieds
– Capucines (semis faits la semaine dernière et rien pour le moment)
Je pense investir dans des voiles car je m’aperçois que le tunel n’est pas forcément très pratique au potager en carré.
Bonne journée à tous !
Bonjour Alexe
Pourquoi selon toi le tunel n’est pas adapté au potager en carre ?
Merci 🙂
Bonjour Loic,
J’ai acheté un tunel en plastic dur d’1m et je me rends compte des choses suivantes :
– il n’est pas fermé de part en part et mes chats peuvent donc se mettre dedans pour gratter la terre ou alors se la couler douce au chaud =)
– 1m c’est un peu grand et ça déborde donc sur les autres parcelles (là il occupe 2 parcelles 1/2, alors que je n’ai semé que 2 parcelles…)
– Si on veut mettre plusieurs tunels on a un problème de place les uns par rapport aux autres…
Bref, j’avais trouvé ça super dans la jardinerie mais là je ne suis plus aussi enthousiate ! Peut être que je ne suis tout simplement pas douée avec mon tunel =)
Coucou Nicolas ! Quelle chance de voir déjà les pousses sortir ! Cela doit être excitant !
J’ai semé radis et carottes seulement hier !
Bonjour à tous, pour ma part, j’ai semé :
carottes + radis qui sont sortis, j’attends les carottes,
betteraves
oignons plusieurs variétés (rouges cives et grelots)
échalotes
pomme de terre en dehors des carrés
Mesclun et mélanges crétois
navet
repiquer mes salades et elle ont prit un coup de froid
repiquer également chou fleurs et chou brocoli
j’ai deux carré de fraisiers entrecroiser d’oignons red baron
en attente
Tomates (j’ai du recommencer 3 fois mes semis, cette fois c’est la bonne)
piment, aubergine, melon qui a du mal à pousser, concombre, courgette (jaune, blanche, de nice et classique), physalis, poivron rouge et jaune, pastèque.
Si le temps le permets je vais semer mes choux chinois, haricots, pois et quelques pieds de maïs
Voilà, tous mes carrés (7) sont près et attendent à être occupés
J’utilise comme serre une grosse boite de rangement en plastique, il conserve bien la chaleur et les sort quand il y a du soleil et mes semis pousse très bien depuis sans matériel compliqué.
Très bonne astuce Angèle, merci.
Bonjour,
Les choses bougent chez toi aussi. J’ai pas mal de choses qui sortent (bientôt mon article) ; je me suis encore inspirée de ton calendrier pour mes planifications d’avril.
Je ne sème pas forcément très clair parce que j’aime bien mettre les petites pousses dans mes salades. Leur arôme est très concentrée et parfume bien.
J’utilise les soucis depuis un moment au potager, ils ont de vrais effets bénéfiques pour les fraisiers, l’ail, l’oignon et les tomates. Il sert aussi d’engrais vert. Je le laisse s’épuiser en fin de saison. Ses racines améliorent la structure du sol.
A bientôt !
Coucou à tous!
pour ma part, entre la météo et les aléas, nous avons mis plus de temps que prévu pour passer la motobineuse et monter les carrés : seulement 2 sont montés (sur 5 prévus) et remplis de terreau et terre de jardin, j’ai paillé légèrement le desus. on finit ce week end avec le montage du récupérateur d’eau.
Cependant, mes 1ers semis du 15 mars ont levés dans leur barquette! des bébés artichauts 😉
le week end dernier, j’avais mis plusieurs sortes de graines à tremper dans de l’eau (en bacs à glaçons) et beaucoup on commencer à germer…bien !
melon,courgette (longue plus celle de Nice), poivron, cornichons,concombre et tomates (coeur de boeuf,rose de berne,cerise) la andine et la cocktail jaune seront aussi au programme…
ils sont en godets depuis 2 jours au chaud.
autrement, j’ai replanté quelques pieds de framboisiers accompagnés de myosotis (contre les vers) et mes derniers pieds de fraisiers (fraises blanches) qui étaient en jardinières!
les tulipes sont en boutons, les narcisses à moitié en fleurs, les muscaris sont tous présents pour accueillir des jonquilles sauvages (pieds et bulbes donnés par un gentil papy de ma commune !) un beau cadeau !
voilà c’étaient les news du fin fond des Yvelines!
Bonjour,
Ai-je fais une bêtise? j’ai craquer pour des plants de tomates (green zebra, ananas et noire de crimée) lors de ma dernière visite à la jardinerie près de chez moi, du coup je me demande quand les planter au potager car ils sont déjà bien grand! vont-ils tenir le coup jusqu’à mi-mai?
Bonjour Angèle,
En effet, vous avez cédé aux sirènes du marketing 🙂 difficile à dire, si les plants vont être assez patients, quel est le climat chez vous ? Je sais que chez moi il est bien trop tôt pour les tomates, ce ne sera pas avant fin mai. SI cela peut vous rassurer vous avez choisi de très bonne variétés 😉
Bonjour Nicolas,
Merci pour vos conseils, il me sont bien utile, j’habite en eure et loir entre Rambouillet et chartres, actuellement il fait doux, il arrive que la température descend en dessous de 10 la nuit mais les journées sont douce +ou-15 degré mini pour l’instant. Pour mes tomates j’a craqué, je me suis donnée une fausse excuse “s’ils le vendent içi c’est qu’ont peut les plantés!” pas si sure; Si je les mets sous un voiles d’hivernage, est-ce qu’il teindront le coup. cet hiver le voile d’hivernage à sauvé mes plantations mêmes avec des température en dessous de -10° je vais tenter pour les tomates.
bonjour Angèle!
on est voisine ! vous habitez où?
perso,je les metterai sous un tunnel pour les protéger, car les nuits sont fraîches malgré tout dans notre secteur. autrement, je les repiquerai mi avril si les plants sont patients..
Bonjour Stèph78,
J’habite à 15Km de Rambouillet dans un petit village qui longe la nationale 10, et vous?, il y deux ans je vivait encore dans un appartement à Elancourt!!! et là j’ai une petite maison avec JARDIN! le rêve, je peux enfin avoir MON potager! (mon mari n’arrête pas de se moquer de moi c’est un vrai citadin lui,) bref je vais attendre mi avril aussi j’espère qu’il tiendront le coup. Merci.
J’habite à Emancé, 10min de Rambouillet et juste à côté d’Epernon.
On y est depuis juin 2010, avant on habitait à St Maur près de Créteil (94). On avait soif de verdure et lui aussi qui est un peu citadin sur les bords, se met petit à petit au jardin (du moins il apprend à bricoler!) Lorsqu’on était en appart’,le micro balcon de 2m² s’était transformé en….faune et flore (tomates,fraisiers,tournesol.. tout sauf du géranium!) un vrai “souc” à verdure du haut du 5eme étage !!! ma plus grande fierté était lorsque 2printemps de suite une abeille solitaire (les grosses noires)venait butiner avec les abeilles,bourdons et syrphes… un beau souvenir! je compte bien remettre cela, mais grandeur nature cette fois-ci!!
à bientôt!
Bonjour à tous,
Ca y est ! Chez moi ça bouge !
J’ai semé en terre la semaine dernière les graines de radis, carottes, épinards et mesclun. Tout ce petit monde pointe son nez au potager en carré (excepté les carottes). Les radis sont bien avancés avec 2 belles feuilles, les épinards et la mesclun sont un peu moins avancés mais on voit bien le tapis vert sur la terre !
A la maison les plans de potimarron sont en pleine explosion, je vais devoir les mettre en terre la semaine prochaine. Les courgettes sont aussi très belles ! Les tomates grandissent doucement mais surement. Les aubergines sont enfin sorties et commencent leur croissance. Enfin, j’ai semé du persil et du basilic la semaine dernière, le basilic commence à sortir mais pas le persil.
J’ai hâte de tout voir pousser dans le potager mais pas de précipitation ! Dans le nord les nuits sont encore fraiches…
Bonne journée à tous
Des news des semis en place.
Les haricots semés le 26 mars pointent leurs têtes. Les radis continuent de grossir, l’ail se porte bien ainsi que le persil.
Les carottes osent à peine poindre leur feuillage.
Par contre, rien n’est en vue côté salades
Et côté Pommes de terre elles sortent elles aussi !
Des news des semis intérieurs
1er bac : Semis de tomates Saint-Pierre, Cœur de bœuf et San Marzano, et tomates cerise, tout va bien pour les tomates !
2ème bac : les salades en mélange à couper ont filé et j’ai oublié d’humidifier persil géant d’Italie, ciboulette, basilic fin vert et les capucines. On pourra dire ratage complet !!!
Bonne journée ensoleillée à tous
Bonjour Véronik,
Merci pour ces news, les semis de salades sont toujours un peu délicat, courage il faut persévérer ;).
Bonjour Nicolas,
je pense que les prochains semis de salades se feront directement en place… Merci pour les encouragements !
Bonjour à tous,
Petit souci? à vous de me le dire, mes carottes semés en automne dernier sont envahi de petits escargots, il sont plats blancs avec des rayures noires sont ils une menace pour mes carottes qui commencent à grossir si oui comment les enrayer. Merci de votre aide.
bonjour à tous
j’ai commencé un potager en carré depuis 1 mois, et je suis ravie du résultat, tout pousse à vitesse grand V, le seul bémol, ce sont mes chats qui adorent également ces carrés bien chaud, les taupes sont aussi en visite depuis aujourd’hui et saccagent la pelouse semée autour de mes carrés…si quelqu’un a une astuce pour m’en débarrasser je suis preneuse…sinon les radis, petits pois, carottes, épinards et diverses salades sont déjà bien levés, les fraises sont bien avancés, tomates et courges diverses sont toujours au chaud..bonne journée à tous
Yuna
Bonsoir Nicolas,
Comme tu me l’avais conseillé j’ai enlevé le pied de rhubarbe de mon carré . A la place j’ai mis un pied de cornichon acheté hier chez Truffaut. J’ai égalemant ajouté 3 pieds de tomates cerise. Mon semis de courgette de Nice ayant réussi j’ai mis trois pieds dans mon carré. Tout pousse à vitesse grand V actuellement mais les radis ne semblent pas très gros pourtant cela fait presque 2 mois qu’ils sont semés et je ne sais pas quand on peut cueillir les salades: quelle taille doivent-elles avoir? Je suis très intéressée par le presse-mottes quand je retournerais dans ma jardinerie je pense que j’en achèterais un…En effet le son de ta vidéo est à améliorer et c’est effectivement un peu long mais tu y es presque…Quand j’aurais cueilli mes salades que me conseilles-tu de planter?
Evefon
Il n’y a pas de règles pour récolter les salades, c’est quand tu le veux, lorsque les plants sont jeunes il y a certes moins à manger, mais les feuilles sont plus tendres.
Bonsoir, j’ai créé mon potager en carrés il y a un an, où j’ai eu l’été dernier une bonne quantité de concombres, de tomates, de cresson, quelques laitues reine des glaces, des betteraves, deux aubergines, des radis… Je débutais donc je n’avais pas osé mettre de plant de courgette. Mais cette année j’ai fait fort : j’ai semé melon, courgette, concombre, poivrons, aubergines, tomates (20 plants que je vais ensuite planter dans des pots tout autour du carré), blettes, oignons blancs, céleri branche, carottes, poireaux, laitues, cresson alénois, fèves, pois mange tout… J’ai hâte que le temps soit au beau fixe pour voir tous ces légumes grandir et donner !
Bravo Jean-Paul, ce potager s’annonce fort productif 😉
J’ai semé: concombres: OK, en pleine terre, nickel
Tomates jaunes: dur dur, j’ai du recommencer plusieurs fois, . J’en ai mis une en pleine terre pour voir si ça va mieux qu’en serre: elle commence enfin a montrer une première feuille définitive. Mes semis de poivron et aubergine stagnant autant que les tomates, j’ai fait pareil: en pleine terre. Pour l’instant tout va bien.
En pleine terre j’ai aussi: choux de bruxelles: ils viennent de sortir de terre; les carottes se portent bien
Salade: Dur dur aussi cette année: Une a survécu, elle commence a faire ses feuilles définitives.
Plantes aromatiques: Pareil dur dur, je ne comprends pas: terreau spécial semis, godets de tourbe, et mini serre, à la maison. Le basilic a crevé deux fois (pourpre et grand vert) j’ai donc resemé. Je pense qu’en pleine terre ça irait mieux mais j’ai peur qu’il fasse un peu trop froid. Mais bon, à Lyon il fait en ce moment des températures estivales, je pense que je vais tenter le coup d’ici peu. L’origan a du mal aussi… Mais bon ca me fait ca chaque année, et je finis toujours par réussir. Mes reines marguerites semées pour mettre au potager et l’égayer on été mises en pleine terre car elles stagnaient aussi en mini serre. Une de mes pâquerettes est touchée par la rouille: Dois-je supprimer le pied? Parce que j’ai peur qu’elle ne s’attaque à mes futures plantes potagères (et mes fraises juste à coté)
Bonjour
Nous sommes aujourd’hui le 30 mars. J’habite la région d’Angers dans le Maine et Loire. Il fait en ce moment un temps magnifique mais on ne sait jamais ce que le ciel nous prévoit. J’ai fait des semis de courgettes, qui ont maintenant 2à3 vraies feuilles, je voulais savoir s’il était temps de les planter (dans la serre) et si je pouvais me risquer à en mettre dehors. Par ailleurs mes semis de betteraves pointent avec beaucoup de difficultés pourtant j’ai semé depuis environ un mois dans une mini serre placée elle même dans une serre, je ne sais pas si c’est normal? J’ai envie d’acheter des plans, est ce que je peux déjà les mettre dehors ??
Dernière chose, j’ai également semer des pois de senteur, ils se portent bien et ont au moins trois feuilles (ils sont en godets dans la serre) quand puis je les planter dehors ??
Merci pour toute ces indications, je suis nouvelle dans cette activité !!
Par contre mes semis de tomates sont superbes ils sont en godets et dont déjà des vraies feuilles !!!
Quelqu’un est-il expert en semis de passiflore ?? les miens de sortent pas, est ce normal combien de temps faut il ???
Lutter contre les taupes
Couper le fond de bouteilles en plastiques et enfoncer les goulots des bouteilles dans les sorties des galeries des taupes.
j’ai repiqué des laitues dites d”hiver, fin septembre, nous sommes presque fin novembre et elles ne grandissent pas est ce normal ? combien de temps faut-il pour pouvoir les consommer ? Merci