Le printemps, c’est la saison du renouveau. Le froid laisse petit à petit sa place à des journées plus ensoleillées et la nature se réveille. Cependant, la météo reste assez instable (ça dépend évidemment des régions) et le risque de gelées est encore bien présent. Il faut absolument le garder à l’esprit pour ne pas voir ses fruits et légumes périr par le froid.
Au jardin, c’est le moment de se remettre au travail car les récoltes des prochains mois à venir se jouent dès maintenant. Dans la première partie de cet article, je vais vous donner quelques conseils pour prendre soin de votre potager en carrés au printemps et dans la seconde partie, je vous parlerai du mien avec photos à l’appui.
Le potager en carrés au mois de mars
Il faut commencer par faire place nette ! S’il y a des mauvaises herbes : arrachez-les. Et si l’herbe autour a bien poussé : tondez-la.
Le fait de désherber et de tondre autour de votre potager en carrés devrait vous éviter l’installation et la prolifération de limaces et d’escargots qui aiment y trouver refuge et dévorer vos cultures.
Une fois que tout est bien propre, vous pouvez étaler une fine couche de compost afin de nourrir et préparer la terre.
Vous pourrez ensuite commencer les semis de radis, de navets et d’épinards et planter des laitues.
Que faire au mois de mars au potager ?
- Faites un semis de rattrapage des fèves si celles de l’automne ont gelé.
- Apporter un bon lit de compost mûr sur les rhubarbes et asperges établies. Installez des jeunes plants des mêmes espèces.
- Semez le persil
- Semez, plantez sous tunnel les premières laitues, les radis, les pois.
Bon à savoir : En cette période de l’année, les risques de gelées sont encore bien présents. N’hésitez pas à investir dans des voilages hivernaux de protection contre le froid et à les installer dès que cela s’avère nécessaire.
Le potager en carrés au mois d’avril
Dès le mois d’avril, vous pourrez commencer à récolter les radis, les navets et les premières feuilles d’épinard afin d’en aérer le feuillage.
Pensez à faire vos semis de tomates au chaud (pour les variétés dont le semis n’a pas été déjà effectué en février) et vos semis de haricots en pleine terre.
Que faire au mois d’avril au potager ?
- En climat doux, plantez les pommes de terre avec la précaution d’un tunnel protecteur jusqu’à la mi-mai.
- Plantez l’ail rose, sur butte en terrain lourd ou humide.
- Semez sous abri les choux de Bruxelles, céleri-rave, poireaux hâtifs, laitues, oignons et pois.
C’est le moment de bouturer le thym
Le meilleur moment pour bouturer le thym c’est lorsqu’il est en fleur.
Prélevez des rameaux de 8 à 10 cm environ. Repiquez-les dans un substrat très sableux et placez le tout à mi-ombre. L’enracinement aura lieu sur une période de 1 à 2 mois.
En savoir plus : fiche culture du thym.
Le potager en carrés au mois de mai
Le soleil répond présent et ça pousse vite les mauvaises herbes ! Une fois encore, désherbez et tondez ce qui doit l’être. Pour vos plantations qui ont besoin de beaucoup d’eau, veillez à les arroser régulièrement car les pluies se font plus rares.
Mon astuce : Avoir toujours un arrosoir rempli à portée de main pour que l’eau soit à température ambiante. Continuez de veiller sur vos différentes cultures et plantez les variétés de tomates concernées ainsi que les poivrons.
Que faire au mois de mai au potager ?
- Plantez des poireaux d’été
- Après les derniers risques de gelée, les fameux Saints de Glace, placez les légumes frileux : tomates, courgettes, melons, aubergines, haricots, …
- Cueillez les asperges en laissant toujours 2 ou 3 pousses par pied.
- Plantez les dernières pommes de terre en début de mois.
- Protéger les fraises contre les gourmands (oiseaux, chiens, renards et limaces), avec filets et appâts.
Mon potager en carrés au printemps
Ce printemps est plus que jamais synonyme de renouveau pour mon potager! Comme je vous le savez probablement maintenant, cette année, je repars d’une feuille blanche pour créer un nouveau jardin.
Mais comme on ne change pas une équipe qui gagne, le potager en carrés est de retour avec 6 planches de culture, qu’il va falloir occuper. En début de printemps les radis, carottes et navets se sont développés très rapidement après un semis sur lit de compost au mois de mars. Les températures estivales d’avril m’ont permis d’effectuer les premières récoltes.
On passe maintenant aux choses sérieuses avec la plantation des tomates, cornichons, courgette et autres courges. Vous avez été nombreux à me poser la question voici donc un inventaire des différentes variétés dont voici la liste
- Green Zebra
- Coeur de boeuf
- Golden Nuggets
- Noire russe
- Cerises gardener’s delight
- Purple Calabash
- Merveille des marchés
- En savoir plus sur les variétés de tomate
Il me reste encore deux plants de beauté blanche et Ananas. Je les garde sous le coude en cas de problème précoce sur l’un des pieds déjà en place dans le jardin.
Comme l’année passée j’ai effectué tous mes semis en bouteilles. Cette technique est décrite (parmi d’autres astuces) en détail dans le livre de Nicolas Larzillière.
Pour maximiser ma production de tomate, j’ai réservé un espace le long du potager pour leur plantation, cela me permet de gagner de la place dans les carrés.
Tous les pieds sont encore sous vache plastique afin de les protéger des “fraicheurs matinales” et d’accélérer leur développement.
Avec cette photo prise fin avril, je me rends compte à quel point la végétation s’est développée en mai!
Où en êtes-vous dans votre jardin ? qu’avez-vous planté, semé et récolté ? C’est à vous de laisser un commentaire.
Bonjour,
Je suis novice dans la conception des carrés potager et déjà conquise.
Ayant un terrain horrible (très très argileux) je ne pouvais faire du jardin à mon grand désespoir.
Et du coup cette année, j’ai pris le taureau par les cornes et trouvé cette solution.
Et bien je n’ai jamais mis autant de choses dans mon jardin. Et depuis 4ans, je n’avais pas pu faire de radis dans mon jardin et bien cette année la première semis touche à sa fin (nous l’avions faites sous tunnel) et la deuxième semence est faites. Ce fut que du bonheur !!!!
La première cueillette de bettes fut un bonheur ds l’assiette !!!!
Les tomates sont repiquées alors que les autres années je ne pouvais accéder au jardin pas avant la mi-juin.
J’ai également testé la semis en bouteille (découverte de cette année) et bien je peux vous dire que dorénavant je ferai cette méthode. Et pourtant cela fait plus de 10ans que je faisais mes semis mais à la méthode classique dirons-nous.
Le plaisir du jardin est revenu !!!
Les voisins sont même intrigués par la conception du jardin et sont séduits !!!!!
Alors je dirai n’hésitez pas, lancez vous !!!!
Et surtt un gd merci à toutes les personnes qui partagent !!!!
Bonjour,
J’ai déjà mis mes pommes de terre qui sont déjà sortie depuis + de trois semaines.
Dans le jardin aussi j’y ai mis aussi de la salade plusieurs variété ainsi que de la salade a coupé,des choux,poireaux d’été ,scarole d’été,aubergine,poivron,céleri blanc et vert
Planter les tomates dans la serre ,variété tomate de grimées noir, cœur de bœuf ,roma.ainsi que des concombres.
Bonjour,
j’ai planté des pommes de terre, elle ont déjà bien poussées, des échalotes, des brocolis et des plants de courgettes rondes et longues.
bonne soirée
delphine
bonsoir à tous
je suis une inconditionnelle du potager en carrés, je l’ai créé il y a 2 ans maintenant et je suis très heureuse tant pour l’entretien qui est tellement réduit et le rendement qui est maximum.
J’ai 10 carrés de 120/120 et je compte en faire au moins deux de plus tellement c’est idéal.
Je récolte tout ce qui est nécessaire à mon année en pratiquant une bonne rotation.
Je vous encourage aussi à pratiquer ce système de culture au potager.
Bonjour peux tu me dire ou trouver un guide de plantation pour les carrés de jardin (rotation des legumes)
Pour l’instant je n’ai que 2 carrés
Merci
Bonjour,
J’adore le jardinage depuis de nombreuses années, mais je n’avais pas encore osé me lancer réellement dans un potager alors cette année c’est partit je me lance
mon mari est en train de préparer la parcelle et les carrés.
Je suis très impatiente de planter.
Si vous avez des conseils n’hésiter pas.
Merci