Publié le 19 juillet 2023 par .
La sécheresse se définit comme une période au cours de laquelle le manque d’eau est suffisamment manifeste au point d’affecter les sols et la végétation.
Ces vagues de sécheresse touchent de plus en plus couramment notre territoire. L’entretien estival du potager s’en trouve bouleversé. Mes conseils pour gérer cette sécheresse récurrente.
Des arrosages évidemment mais au bon moment
Arroser son potager en cas de sécheresse s’apparente à une lapalissade ! Pourtant quelques petits rappels de règles de bon sens s’imposent.
Comment arroser en période de sécheresse ?
On ne le dira jamais assez, mais si vous avez suffisamment de place, n’hésitez pas à installer des récupérateurs d’eau à de multiples endroits dans le jardin. Et ce dès l’automne afin de stocker une eau qui manque en été.
Cette eau a le mérite d’être dénuée de calcaire, à température ambiante et gratuite.
De plus, la sécheresse est souvent synonyme de restriction d’eau du réseau…donc l’eau pluviale est providentielle.
Fermons cette petite parenthèse pour parler d’arrosage. En période de sécheresse, mieux vaut arroser à l’arrosoir : vous gérez ainsi mieux les quantités.
Dans ce cas-là, il est préférable d’offrir une bonne quantité d’eau aux plantes tous les trois à quatre jours qu’une petite quantité tous les jours. Ainsi, les plantes développent leur système racinaire en profondeur plutôt qu’à la surface.
Les ollas sont aussi une solution intéressante mais ils sont relativement onéreux. Tout comme les solutions d’arrosage automatique comme le goutte-à-goutte ou le tuyau microporeux dont l’installation doit être anticipée avant l’été.
Quand arroser son potager ?
Arrosage matinal ou vespéral, telle est la question ! En période de sécheresse, il est préférable d’arroser son jardin très tôt le matin. Idéalement aux alentours de 5 ou 6 heures !
Je sais, c’est très tôt, mais récolter de belles tomates et courgettes demande quelques efforts. D’autant qu’avec la chaleur, vous dormez mal non ?
À cette heure très matinale, l’eau ne s’évapore pas (ou moins) et a le temps de pénétrer dans le sol. Alors que, le soir, le sol est encore chaud et l’évaporation rapide.
Quant au fait d’arroser en pleine journée, vous oubliez. Au risque de brûler le feuillage.
Le paillage pour garder l’humidité
Là encore, pailler le sol de son potager est une évidence. Encore plus en période de sécheresse. Tout simplement car ce paillage va retenir la fraîcheur et une certaine forme d’humidité au pied de vos plantes potagères.
Et, par forte chaleur, tous les matériaux peuvent être utilisés : tontes de gazon stockées et séchées (pour rappel tondre le gazon en pleine sécheresse n’est pas recommandé), les mauvaises herbes arrachées au printemps, débarrassées des racines envahissantes et séchées, paille ou foin, le broyat ou BRF (bois raméal fragmenté) issu de la taille des arbustes et arbres, feuilles mortes, du compost pas complètement décomposé…
Il est également possible de déposer au pied des plantes potagères, en guise de compost, des épluchures de légumes et de fruits, des déchets de table destinés au compost, des résidus de culture.
Ces déchets ont l’avantage d’être humides et riches en azote. Ils seront recouverts d’une petite couche de brindilles ou de feuilles mortes (pour le carbone) et de tonte sèche.
Si ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) tout pailler, pensez tout de même à biner le sol de temps en temps. Ce binage a le mérite de casser la croûte et de faciliter la pénétration de l’eau.
De l’ombrage pour esquiver les rayons du soleil
En été, vous souffrez moins de la sécheresse à l’ombre. Pour le potager, c’est la même chose. Des plantes ombragées (ou mi-ombragées) souffrent moins de la chaleur que les mêmes plantes exposées aux rayons brûlants du soleil.
C’est pourquoi, il est recommandé d’apporter un peu d’ombrage au potager, comme sur la terrasse ! Plusieurs astuces sont envisageables:
- Les canisses et les filets d’ombrage du commerce installés sur des poteaux de bois
- Des voiles d’ombrages fabriqués dans de vieux draps attachés à des piquets de bois enfoncés entre les légumes
- Des cagettes renversées sur les plantes les plus basses, les semis ou les plantules repiquées
- Un parasol ou un parapluie
- Du grillage souple recouvert d’une toile de jute ou d’un voile de protection
Changer sa façon de jardiner
Dans certaines régions, surtout au sud du territoire, faire un potager en été devient presque impossible. Ailleurs, c’est encore possible à condition de disposer de suffisamment d’eau.
La solution réside peut-être dans l’adaptation des cultures à la sécheresse et non le contraire.
Il suffit déjà d’éliminer du potager estival toutes les cultures sensibles à la chaleur comme les radis, les épinards, les salades…et de plébisciter les légumes racines qui seront plus résistants en cas de sécheresse alors que les autres monteront en graines très rapidement.
De même, on peut simplement avancer ses semis au printemps ou les repousser en automne. En cas de météo clémente, les récoltes seront abondantes. Et si la sécheresse sévit, les récoltes seront certainement moindres mais effectives.
-
D’autres solutions pour lutter contre les nuisibles du jardin :
- Comment protéger le potager de la canicule ? 10 bons gestes à adopter
- Comment protéger les poules de la canicule ?
- Comment entretenir le gazon pendant la canicule ?