Publié le 13 mars 2024 par Solenne Ricard.

Le magnolia est un arbre peu exigeant que l’on cultive au jardin en sujet isolé, ou même parfois en pot sur une terrasse. Il est notamment très apprécié pour ses magnifiques et grandes fleurs parfumées dont les couleurs varient d’une espèce à l’autre.

Description du magnolia

Le magnolia est un arbre à croissance lente qui peut atteindre de 3 à 15 m de hauteur à maturité selon l’espèce. Son feuillage vert argenté est caduc à semi-persistant.

La floraison abondante du magnolia se compose de fleurs simples qui recouvrent toute la ramure de l’arbre du printemps à l’été. Installés en étoile ou resserrés en cloche, les pétales peuvent offrir différents coloris, du blanc au rose, en passant par le violet et le pourpre.

  • Magnolia grandiflora produit de grandes fleurs blanc crème, en forme de coupe et très parfumées.
  • Magnolia liliiflora produit des fleurs rose pourpre à l’extérieur et blanc crème à l’intérieur, dressées, évasées et parfumées.
  • Magnolia sieboldii offre de petites fleurs blanc pur en calice renversé et au parfum citronné.
  • Magnolia soulangeana produit de grandes fleurs blanches qui ressemblent à des tulipes parfumées et légèrement teintées de rose.
  • Magnolia virginiana dispose d’une floraison blanc crème très parfumée.

Culture du magnolia

Qu’il s’agisse du climat ou de la nature du sol, le magnolia est un arbre qui se montre peu exigeant.

Plantation

La plantation du magnolia peut intervenir toute l’année, mais toujours en dehors des périodes de gel. Il peut être cultivé en sujet isolé, en haie fleurie, en massif ou encore en bac.

Magnolia en fleur

Emplacement

Le magnolia peut indifféremment être installé sous une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Évitez de le planter à l’Est si vous résidez dans une région aux étés caniculaires. De même, placez-le à l’abri des vents forts et salins.


Sol

Le magnolia apprécie particulièrement les sols frais, riches et bien drainés. Il a une préférence pour les terres neutres ou acides, exceptions faites du Magnolia grandiflora et du Magnolia kokus qui préfèrent tous deux les sols légèrement calcaires.

N’hésitez pas à enrichir la terre avec du fumier ou du terreau de feuilles bien décomposées avant d’y planter votre magnolia.


Entretien

Où planter un magnolia ?

  • En début de plantation, le magnolia a besoin d’un sol maintenu humide, mais jamais détrempé. Un arrosage régulier en été est également nécessaire.
  • Paillez le sol au pied de l’arbre afin d’enrichir la terre et de la maintenir fraîche.
  • Durant les premières années, guidez la silhouette de l’arbre en effectuant une taille annuelle à la fin du mois d’avril.
  • Bien que certaines espèces de magnolia se montrent très rustiques (parfois jusqu’à -25 °C), d’autres doivent être protégées des gelées en cas d’hiver trop rigoureux, à l’aide d’un voile d’hivernage et d’un paillis.
Suivez-nous sur Google News