Publié le 24 février 2024 par .

Vous pensiez que la Mandragore était un mythe inventé par l’auteure d’Harry Potter ? Pas du tout ! Cette plante magique existe bel et bien. Oui, nous avons bien dit magique, et pas seulement dans les livres ! La Mandragore est une plante rare utilisée pour ses pouvoirs magiques depuis l’Antiquité. Mais quels sont-ils exactement ?

Qu’est-ce que la Mandragore ?

La Mandragore est une plante herbacée vivace. Elle appartient à la famille des Solanacées. À l’origine, elle vit dans le pourtour méditerranéen.

Mandragora officinarum
Mandragora officinarum. Crédit photo Simon Melville

Entourée de nombreuses légendes, cette plante est considérée comme possédant des vertus magiques extraordinaires depuis l’Antiquité.

Quelles sont les vertus magiques de la Mandragore ?

Depuis l’Antiquité, de nombreuses légendes sont nées autour de la Mandragore. Cette plante rare aurait, selon le mythe, de nombreux pouvoirs magiques. Certains la portaient comme talisman, d’autres l’utilisaient pour concevoir des philtres d’amour.

De l’Antiquité au Moyen-Âge, son usage reste étroitement lié à la sorcellerie et à la magie noire.

Mandragore
Illustration d’une Mandragore tirée du manuscrit de “Dioscoride de Naples”. Crédit photo Maison de l’Alchimiste

C’est notamment à cause de sa ressemblance à une silhouette humaine que la racine de la Mandragore a très tôt était associée dans des rituels magiques. De par sa rareté et les mystères l’entourant, la Mandragore est devenue, au fil des légendes, la plus puissante et dangereuse des plantes magiques.

Les propriétés médicinales de la Mandragore

Dans l’Antiquité, les Perses et les Égyptiens utilisaient la Mandragore pour ses propriétés médicinales. Plus tard, on en retrouve également la trace dans le célèbre Papyrus d’Ebbers datant de 1700-1600 av. J.-C. où la Mandragore est citée parmi d’autres plantes médicinales.

Mandragore

Les précautions à prendre lors de la cueillette de la Mandragore

Les croyances autour de la Mandragore vont même jusqu’à guider le mode de cueillette de cette plante :

Selon le philosophe Théophraste, au III e siècle av. J.-C., pour que le magicien devienne maître de la Mandragore, il fallait « tracer autour de la mandragore trois cercles avec une épée, couper en regardant vers le levant, danser autour de l’autre et dire le plus grand nombre possible de paroles grivoises ».

Le rituel d’arrachage de la mandragore change au début du Moyen-Âge. Pour dégager la racine, le cueilleur devait alors l’attacher à un chien pour ne pas la déraciner lui-même et ainsi éviter une mort certaine.


La Mandragore : la drogue des sorcières ?

Au XVIe siècle, le médecin et humaniste espagnol, Andrés Laguna, conclut que les croyances des sorcières sont le résultat de la prise de drogues à base de plantes comme la Mandragore, et que le sabbat, notamment, était seulement le fruit de leur imagination.

En effet, au travers des siècles, on accusait les sorcières de s’enduire d’un onguent à base de Mandragore et de Jusquiame leur permettant de s’envoler dans les airs sur un balai pour se rendre au sabbat.

Ce rassemblement de sorcières leur permettait, soi-disant de jeter des sorts provoquant la mort de nouveau-nés, la chute de grêle sur les récoltes, etc. Des dizaines de milliers de sorcières furent envoyées au bûcher à cause de ses accusations.

Quelles que soient les croyances autour des vertus magiques de la Mandragore, sachez qu’il s’agit d’une plante toxique pour l’homme !

Suivez-nous sur Google News