Bricoleur ou non, le mois de Mars est lé période idéale pour préparer la belle saison à venir. C’est le moment d’entretenir certains outils qui vont être de nouveau sollicités au jardin ou d’effectuer des travaux pendant que la terre est encore humide.
Poser une nouvelle clôture
Quelle soit en grillage, en panneaux de bois pleins ou en lattes ajourées comme les barrières de potager, la clôture se monte sur des poteaux. Leur pose est donc le premier pas à effectuer : quand ils sont robustes et bien scellés ou calés, la clôture dure plus longtemps.
Le type de clôture que vous avez envisagée influencera le choix des poteaux et leur style, en bois, béton ou métal. Ceux en bois doivent être protégés de l’humidité, surtout quand ils ne sont pas traités. Une assise en sable et graviers est donc le minimum à assurer, ou bien un scellement hors sol.
Les poteaux enfoncés en terre le sont sur le quart de leur hauteur. Creusez les trous avec une tarière (cet outil se loue), remplissez le fond de sable, graviers et cailloux. Placez le poteau au centre et rebouchez en le tenant bien droit et en tassant au fur et à mesure.
Pour une meilleure stabilité, coulez un béton rapide dans le trou après avoir placé le poteau et rempli la moitié du trou autour du poteau avec des cailloux.
Vous maintiendrez le poteau droit avec l’aide de piquets et cordages. Vous pouvez aussi sceller le poteau dans une semelle fixée par des piquets métalliques fichés dans le sol. Le scellement des poteaux d’angle est surtout recommandé, en ajoutant une jambe de force.
La pose des poteaux s’effectue au fur et à mesure, pour mieux respecter les distances entre chaque. Cela permet aussi la pose successive de chaque panneau des palissades ainsi que la fixation des fils de tension qui guident un grillage.
Pour ce dernier, le poteau d’angle et celui de l’extrémité sont mis en place en premier, et les intermédiaires sont espacés au plus de 2,50 m à 3 m les uns des autres.
Installer une prise extérieure
Éclairer la terrasse, les allées et certains massifs, utiliser un barbecue électrique, animer fontaines, bassins et parcours d’eau avec des pompes en circuit fermé, et entretenir la piscine à l’aide d’un robot nécessite d’avoir l’électricité au jardin.
Pour tous ces aménagements, il faut donc une ou plusieurs prises électriques extérieures. Le choix de l’emplacement se fait en fonction des besoins : une prise sur la terrasse est en général la meilleure situation.
On peut compléter l’installation par une seconde prise sur le côté de la maison à partir de laquelle on pourra effectuer des dérivations pour alimenter la piscine, le cabanon de jardin et l’éclairage des allées.
Prévoir une sortie d’eau au jardin
C’est un aménagement des plus utiles ! Et pourtant, souvent les tuyaux d’arrosage traversent le garage, ou sortent directement par la fenêtre de la cuisine.
Porter les arrosoirs depuis la buanderie n’est pas non plus une solution, aussi prévoyez dès maintenant ces petits travaux afin de vous faciliter grandement la vie au jardin. Vous trouverez en magasin tout le matériel pour percer les murs et prolonger la tuyauterie. Sinon, faites appel à un plombier.
L’idéal est d’avoir un point d’eau dans chaque partie du jardin. Le trajet des canalisations doit être le plus simple possible, pour avoir toujours à l’esprit leur emplacement en cas de travaux ultérieurs, réparations ou plantations a effectuer.
Contrôler l’état de votre tondeuse
Si vous n’avez pas inspecté votre outillage cet automne, faites-le avant de le ressortir pour les premiers entretiens de printemps. L’heure est au grand nettoyage de tous vos outils, petits et gros, afin de les ranger ensuite au sec jusqu’à la fin de l’hiver.
Profitez-en pour réparer tout ce qui a besoin de l’être, pour aiguiser les lames ou changer celles qui sont trop émoussées. Démontez les chaines pour les graisser, et rentrez tous les engins motorisés au garage ou dans votre cabanon. La tondeuse a particulièrement besoin d’une visite de contrôle.
Passez en revue les lames, nettoyez-les et affûtez-les, la coupe du gazon n’en sera que plus nette. Vérifier aussi le bon fonctionnement général de la machine, graissez là où c’est nécessaire et sur les tondeuses électriques, inspectez avec minutie les fils. Aucun ne doit être dénudé même sur une toute petite partie.
Si vous envisagez d’acquérir du nouveau matériel, découvrez notre avis sur la tondeuse sans fil GreenWorks. Pour l’avoir testé, l’appareil rempli complètement sa mission, sans avoir un fil qui traîne en permanence dans les pieds.
Effectuer les terrassements
Si vous avez décidé de modifier une partie de votre jardin, il est temps de commencer les travaux au niveau des sols. Levées de terre, tranchées, nivellement et autres modifications de reliefs doivent être effectués maintenant, en dehors des jours pluvieux et des périodes de gel. La terre aura ainsi le temps de bien se mettre en place et de se stabiliser au cours de l’hiver.
La poursuite des travaux au printemps sera alors bien plus facile et rapide car il ne vous restera plus que les aménagements décoratifs et les plantations à faire.
De même, pensez à préparer le terrain si vous envisagez la création d’une nouvelle pelouse. Retourner le terrain, ameublir, apporter des amendements pour améliorer la texture et la fertilité du sol sont des opérations lourdes qu’il vaut mieux prévoir avant les grands froids.