Publié le 11 septembre 2023 par Nicolas.

Bien connue des jardiniers, le Monstera est une plante d’intérieur très prisée pour sa beauté singulière et sa facilité d’entretien. Avec ses feuilles brillantes et graphiquement ajourées, le Monstera ajoute une touche de verdure tropicale à votre intérieur et sublime vos espaces de vie.

Une plante d’intérieur tendance

Le Monstera, ou Monstera deliciosa, est une plante d’intérieur qui séduit par son apparence unique et sa facilité d’entretien. Originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud, elle pousse à l’état sauvage dans les forêts pluviales.

Feuilles naturellement perforées du Monstera

De la famille des Araceae, c’est une plante facilement reconnaissable à ses grandes feuilles en forme de cœur et perforées de trous. D’où son surnom original de “plante en fromage suisse” (Swiss Cheese Plant).

Feuilles du Monstera

Les feuilles sont généralement brillante et de couleur vert foncé. Cependant, il existe des variétés qui présentent des variations de couleurs, comme le Monstera variegata qui arbore des feuilles panachées de blanc.

Monstera Thai Constellation Moss
Monstera Thai Constellation Moss

Comment entretenir un Monstera ?

L’une des caractéristiques les plus étonnantes du Monstera est sa croissance spectaculaire. Dans un environnement propice, la plante peut rapidement devenir imposante, grimpant le long de tiges robustes et produisant des racines aériennes.

Quelle exposition pour le Monstera deliciosa ?

Le Monstera est une plante reconnue pour sa résilience et tolère des conditions de luminosité variables ce qui la rend adaptée à de nombreux environnements domestiques. L’idéal est un emplacement qui bénéficie d’une lumière claire et indirecte avec un taux d’humidité élevé.

Feuille de la Monstera en formation.
Feuille du Monstera en formation.

Arrosage et brumisation

Avec un Monstera, il est essentiel de maintenir un sol bien drainé pour éviter que les racines ne pourrissent. Laissez le substrat sécher légèrement entre deux arrosages, mais veillez à ce que la plante ne se dessèche complètement.

En général, un arrosage modéré toutes les deux à trois semaines est recommandé.

Brumisation sur les feuilles de la plante

À l’aide d’un vaporisateur, il est aussi recommandé de brumiser les feuilles et les racines du Monstera lorsque l’air ambiant est trop sec. Veillez à utiliser une eau non calcaire.

N’oubliez pas que c’est une plante tropicale ! Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur d’air ou en placer une coupelle d’eau à proximité de la plante.

Dépoussiérage des feuilles

Un peu de ménage ! À l’aide d’un chiffon humide, il est conseillé de nettoyer régulièrement les grandes feuilles du Monstera pour éliminer la poussière et favoriser une meilleure photosynthèse.

Faut-il tailler la plante d’intérieur ?

Lorsqu’elle se plaît bien dans son environnement, Le Monstera s’étend rapidement et peut devenir envahissante dans certains cas. Elle peut grimper le long d’un support ou être taillée pour la maintenir à une hauteur plus adaptée.

Les tiges peuvent être taillées, mais il ne faut surtout pas couper les racines aériennes.

À la belle saison, une fois par mois, vous pouvez réaliser un apport d’engrais liquide. Un rempotage est conseillé dès lors que les racines arrivent à l’étroit dans le pot.

Les jeunes Monsteras en pot doivent être rempotés au printemps. Pratiquez un surfaçage en remplaçant la terre du dessus par un nouveau terreau, si votre plante est déjà volumineuse.


Est-ce que le Monstera est une plante toxique

Le Monstera est considérée comme légèrement toxique pour les animaux domestiques et les humains en cas d’ingestion. Par précaution, il est préférable de garder la plante hors de la portée des enfants et des animaux de la maison.

Monstera, plante intérieure

La Monstera est bien plus qu’une plante d’intérieur ordinaire. Avec sa beauté tropicale, elle incarne l’exotisme, créant une atmosphère tropicale apaisante dans n’importe quelle pièce.

Sans oublier qu’en plus de son intérêt esthétique et visuel, la Monstera contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur en absorbant les polluants courants.

Suivez-nous sur Google News