Publié le 25 avril 2023 par Nicolas.
Biner ou bêcher manuellement peut être fatigant pour le dos, surtout pour vos vertèbres lombaires. Si vous avez un terrain assez important et afin de préserver votre santé, je vous recommande d’utiliser une motobineuse.
Suivez le guide pour tout savoir sur cet équipement polyvalent dans votre potager, votre jardin d’agrément, vos pelouses et vos parterres !
Qu’est-ce qu’une motobineuse ?
Une motobineuse est un outil de jardinage motorisé multifonction, qui permet à la fois de sarcler (désherber), biner et labourer. Elle peut remplacer la bêche, la fourche-bêche, la binette…
Son moteur actionne un arbre de transmission sur lequel sont fixées des fraises, qui creusent et retournent la terre. Elle est équipée d’un guidon pour la déplacer et la diriger.
Il existe des modèles de motobineuses électriques et thermiques. Les modèles électriques sont plus silencieux, plus légers et plus maniables.
Comme ils sont plus légers, le travail est également moins profond.
Les motobineuses thermiques (à essence) sont plus lourdes, plus puissantes, mais plus chères et plus polluantes.
Elles sont adaptées plutôt aux grands terrains.
Certains de ces modèles peuvent labourer jusqu’à 30 cm de profondeur. Les fraises sont des disques équipés de lames courbées qui pénètrent la terre. Les motobineuses comportent 2 à 8 fraises et c’est ce qui influe sur la largeur de travail (de 25 à 80 cm, et même 110 cm pour les plus larges).
Sachez que plus il y a de fraises, plus la motobineuse est performante. Quant à la profondeur de labour, elle est déterminée par le diamètre des fraises (de 15 à 30 cm).
Les avantages de la motobineuse
La motobineuse effectue le même travail qu’une bêche, mais elle le fait plus rapidement et avec moins d’efforts ! Elle vous fait économiser votre temps et votre énergie, en plus de préserver aussi votre santé.
Et contrairement aux outils manuels, le travail est fait de façon homogène.
Comme avec une binette ou une bêche, décompacter la terre facilite la pénétration de l’eau d’arrosage et des engrais, qui pourraient être bloqués par la croûte dure qui se forme naturellement sur la couche supérieure.
Cela permet également de limiter l’évaporation de l’eau, tout en évitant le pourrissement des racines. Les arrosages sont plus efficaces et donc moins fréquents.
L’aération du sol favorise aussi les échanges gazeux entre l’air et la couche superficielle.
Ces échanges sont indispensables à l’équilibre de la terre et à la survie des micro-organismes. Dans une terre ameublie, aérée et décompactée, les racines et les jeunes pousses se développent plus facilement.
Enfin, la motobineuse permet de ralentir l’apparition et la prolifération des mauvaises herbes.
Pourquoi utiliser une motobineuse ?
La motobineuse est conçue pour briser la croûte qui se forme à la surface du sol sous l’effet des arrosages naturels ou manuels.
Cette croûte empêche la terre, les racines, les micro-organismes et les plantes de respirer. Vous pouvez avoir recours à la motobineuse pour préparer un terrain avant d’y faire des plantations. Ainsi, en plus de casser la croûte superficielle, elle morcelle les mottes de terre et rend le sol plus propice au développement des cultures.
En entretien, n’hésitez pas à employer la motobineuse pour briser régulièrement la croûte supérieure qui se reforme toujours naturellement.
C’est l’occasion également de désherber entre les plantations.
Bon à savoir :
Attention toutefois, je vous recommande de ne pas l’utiliser trop fréquemment. En effet, son action puissante pourrait être préjudiciable au biotope, qui est essentiel pour la qualité de vos plantations.
Par exemple, les vers de terre retournent, aèrent et nourrissent la terre de façon écologique. Préservez-les !
La motobineuse peut être employée toute l’année. Au printemps, elle sert à désherber et à ameublir la terre (le binage).
En automne, elle est faite plutôt pour labourer, afin de préparer le sol à accueillir de nouvelles plantations.
Dans ce cas, les gelées de l’hiver finiront d’émietter les mottes que vous avez déjà cassées.
Quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?
Peut-être vous demandez-vous si vous n’avez pas intérêt à investir dans un motoculteur plutôt qu’une motobineuse ?
Même si les deux appareils se ressemblent, leur usage est un peu différent, je vous explique tout !
- La motobineuse est plus légère, moins encombrante, moins chère et moins puissante. Il s’agit d’une sorte de « mini-motoculteur » qui est utilisé surtout pour l’aération du sol. Elle convient pour les terrains de moins de 1 500 m2.
- Le motoculteur est plus puissant et laboure plus profondément. Il est plutôt destiné aux professionnels et au travail des très grandes surfaces. Il est également plus cher. Parfois, la meilleure des motobineuses est moins chère qu’un motoculteur d’entrée de gamme. Pensez-y avant d’investir !
Si vous hésitez entre les deux, vous pouvez opter pour une motobineuse thermique, qui est un bon compromis entre motobineuse électrique et motoculteur.
Sachez aussi que certains modèles de motoculteurs peuvent se transformer en motobineuse, en remplaçant les roues par des fraises.
Vous avez ainsi un produit 2 en 1, mais, bien sûr, le budget est différent également.
Top 3 des meilleures Motobineuses : laquelle choisir ?
Motobineuse électrique Einhell GC-RT 7530
Le poids plume de cette motobineuse (7 kg) a les « défauts de ses qualités » !
En effet, il s’agit d’un outil très maniable et facile à utiliser, quelle que soit votre condition physique.
En revanche, sa légèreté l’empêche d’être très efficace sur les sols durs et compacts, dans lesquels ses 4 fraises de 22 cm ont du mal à s’enfoncer, d’autant plus que sa puissance est également plutôt limitée (750 W).
La largeur de travail n’est pas très importante (30 cm), mais c’est juste ce qu’il faut pour ameublir et désherber les petits espaces comme les plates-bandes.
Elle est munie d’un double interrupteur de sécurité (le moteur s’arrête dès que vous lâchez la gâchette) et d’un guidon ergonomique et pliable.
Motobineuse électrique Ikra IEM 800
Comme toutes les motobineuses légères, ce modèle d’Ikra (8 kg) n’est pas le plus adapté pour labourer profondément.
Elle est à privilégier pour les sols meubles ou à employer sur de la terre humide. En plus de son poids, la largeur de travail de 30 cm en fait un outil très maniable.
Elle est équipée d’une poignée ergonomique avec soft grip et repliable. Son point fort est la présence d’une roue de transport arrière, qui facilite son déplacement.
N’oubliez pas de la remonter pendant l’utilisation !
Motobineuse électrique Einhell GC-RT 1440 M
Cette motobineuse Einhell est plus lourde (11 kg) et plus puissante (1400 W) que les autres modèles.
Avec, en plus, une largeur de travail de 40 cm et 6 fraises, c’est ce qui justifie sans doute son prix un peu élevé.
Elle est équipée d’un guidon ergonomique et pliable et d’un double interrupteur de sécurité.
Les roues sont réglables en hauteur, ce qui la rend plus facile à déplacer depuis votre abri de jardin jusqu’à votre terrain.