Publié le 20 juillet 2023 par Solenne Ricard.
Quoi de plus insupportable que des moustiques qui empoisonnent nos soirées et nos nuits d’été ! De plus, depuis quelques années, le moustique tigre, vecteur de maladies potentiellement dangereuses, a fait son apparition, aujourd’hui présent sur 70 % du territoire.
Découvrez mes conseils pour éviter leur prolifération autour des points d’eau.
Le cycle de vie des moustiques
La vie d’un moustique est particulièrement courte. Donc le temps est compté ! Ainsi, un mâle ne vit que quelques jours, le temps de féconder une femelle. Cette dernière ne sera d’ailleurs fécondée qu’une seule fois dans sa vie !
Pour autant, elle est particulièrement féconde puisqu’elle pond jusqu’à 1000 œufs en deux mois à condition d’avoir son repas de sang. Peut-être le vôtre prélevé lors d’une belle soirée d’été ?
Ensuite, les œufs deviennent larves, puis se nymphosent et se transforment en moustiques adultes. Tout ce développement ne prend qu’une dizaine de jours. Et potentiellement, 1000 nouveaux moustiques arrivent dans votre jardin pour vous harceler dès la nuit tombée. Ou le jour, puisque le moustique tigre pique plutôt en journée.
Il est particulièrement agressif. Et surtout vecteur de maladies comme le zika, la dengue et le chikungunya.
Les points d’eau, des spots parfaits pour les moustiques
Concrètement, une larve a besoin d’une température d’au moins 20 °C pour éclore et se développer. Tant que cette température n’est pas atteinte, son développement est ralenti ou stoppé.
Mais les œufs de moustique tigre peuvent rester en dormance pendant plusieurs mois !
La larve de moustique a surtout besoin d’humidité pour se développer car elle y trouve son alimentation. Elle se nourrit en effet de micro algues, de particules de végétaux ou de bactéries, très présents dans les eaux stagnantes.
Ainsi, la plupart des moustiques pondent directement dans ces eaux stagnantes.
Quant au moustique tige, il pond plutôt à proximité d’un point d’eau, aussi petit soit-il !
Dès lors, il paraît évident de supprimer tous les points d’eau dormante dans votre jardin pour éviter l’invasion de moustiques prêts à fondre sur votre peau toute bronzée.
Les solutions pour éloigner les moustiques des points d’eau
Dès lors, il paraît évident de supprimer tous les points d’eau dormante dans votre jardin pour éviter l’invasion de moustiques prêts à fondre sur votre peau toute bronzée.
Les lieux de ponte des moustiques au jardin
Potentiellement, les points d’eau immobile sont nombreux au jardin : les abreuvoirs pour les oiseaux, insectes et petits mammifères comme le hérisson, ou des poules si vous en élevez, les petits bassins ou fontaines extérieurs, les piscines naturelles ou hors-sol, les gouttières et cheneaux de toit, les récupérateurs d’eau de pluie, les bâches de protection posées sur les tas de bois…sans oublier les soucoupes d’eau sous les plantes extérieures en pot.
En revanche, les mares naturelles sont rarement infestées de moustiques car des organismes ou des batraciens se chargent de les éliminer.
Comment éviter la prolifération des moustiques?
Pour éviter la ponte des moustiques dans ces points d’eau, plusieurs solutions, simples et 100 % naturelles, peuvent être mises en œuvre :
- Le rangement dès le printemps de tous les objets du jardin susceptibles de stocker de l’eau, même en toute petite quantité : vases, bidons, seaux et arrosoirs, jouets d’enfants, brouette…
- Le changement régulier de l’eau des abreuvoirs, idéalement tous les jours, accompagné d’un nettoyage à l’eau claire et au vinaigre blanc
- La pose d’une moustiquaire ou d’un vieux drap sur les récupérateurs d’eau non équipés de couvercles, ou simplement sur le trou de passage de la gouttière
- L’installation d’une petite fontaine solaire dans les bassins ornementaux qui créera de légers mouvements à la surface de l’eau, gênants pour la femelle
- L’adoption d’un ou deux poissons rouges dans votre bassin d’extérieur qui empêcheront les femelles moustiques de pondre. En hiver, les poissons rouges entrent en dormance sous la glace dans les régions les plus froides
- L’ajout de vinaigre de cidre dans tous les points d’eau. Il est totalement inoffensif pour les animaux (voire bénéfique pour les poules car c’est un bon vermifuge) et est très efficace comme larvicide. Il suffit de diluer le vinaigre de cidre à hauteur de 15 à 20 % (soit 20 cl pour un litre d’eau) et de le pulvériser sur les eaux stagnantes. Il est également possible de verser directement dans le point le vinaigre de cidre toujours à 20 %.
Pensez aussi à vérifier les systèmes d’arrosage automatique. Une toute petite fuite peut générer une flaque d’eau!
Pensez aussi aux plantes répulsives contre les moustiques!
Près de vos points d’eau, vous pouvez aussi opter pour la plantation de plantes répulsives qui font particulièrement fuir les moustiques.
Elles seront esthétiques, parfois médicinales, ou même potagères. Donc, vous joindrez l’utile à l’agréable :
- La citronnelle ou plantes apparentées : la vraie citronnelle ou citronnelle de Madagascar (Cymbopogon citratus) se cultive en pot car elle ne tolère pas les températures inférieures à 10 °C. En revanche, il est facile de planter au jardin la verveine citronnelle (en pot dans les régions aux hivers rudes) ou la mélisse citronnelle
- La menthe est honnie des moustiques qui détestent ses feuilles aromatisées
- Le pélargonium : ces plantes de la famille des Géraniacées sont des plantes annuelles à cultiver en jardinières, souvent confondues avec les géraniums
- Le romarin et le basilic : deux aromatiques, idéales en cuisine, mais aussi dans votre jardin contre les moustiques
- Le népéta : la plante où les chats adorent se rouler. Également utile contre les moustiques grâce à son feuillage aromatique. Très rustique, elle pousse partout.
-
D’autres solutions à mettre en place :
- Tous mes articles contre les maladies et les ravageurs du jardin
- Utiliser les poules pour chasser les frelons asiatiques
- Pourquoi la blatte de jardin rentre dans la maison ?
- Comprendre la taupe pour mieux s’en débarrasser