Toutes les fiches de culture

Moutarde japonaise ou mizuna

Le mizuna ou moutarde japonaise est un chou à la subtile saveur poivrée, traditionnellement cultivé autour de Kyoto. Rustique, très peu exigeant, il compose des salades d’hiver riches en goût. Mais le mizuna mérite aussi toute sa place dans nos potagers de par ses qualités nutritives. Il est en effet très riche en antioxydants et vitamines.

Fiche plantation

Famille Brassicacées
Cycle biannuel
Plantation Août à octobre
Floraison Mai, juin
Récolte Octobre à février
Densité 15 plants/m²
Exposition Ensoleillé ou ombre légère
Sol Drainé, frais et humide
Entre les plants 25 cm
Entre les lignes 25 cm

Une lointaine origine asiatique

Membre de la famille des Brassicacées au même titre que le chou, la moutarde ou le navet, le mizuna (Brassica rapa var. Japonica ou Nipponisica), également appelé moutarde japonaise ou chou-salade est originaire d’Asie, et plus particulièrement du nord de la Chine, de Corée et du Japon.

Il appartient à la catégorie très prisé des “Kyo-Yassai”, ces légumes qui avaient le privilège d’être cultivés, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, dans la Cité Impériale, située près de Kyoto. Ensuite, ce légume feuille a été introduit aux États-Unis et, plus tardivement en Europe.

Coupe de jeunes feuilles de Mizuna
Coupe de jeunes feuilles de Mizuna

Aujourd’hui, la moutarde japonaise est entré dans nos potagers occidentaux. Reconnaissable à ses rosettes de feuilles très découpées aux côtes blanchâtes, le mizuna ressemble à s’y méprendre à la roquette. Il en d’ailleurs la saveur légèrement poivrée mais douce.


Les différentes variétés de moutarde japonaise à cultiver au potager

Mizuna rouge au potager
Mizuna rouge au potager
Dans nos potagers, on cultive surtout l’espèce type de Brassica rapa var Japonica qui bénéficie d’une croissance rapide.

Cette plante potagère se reconnaît à sa rosette de feuilles qui atteignent 15 à 25 cm de hauteur. Ses feuilles sont allongées et finement pennées, d’un vert plutôt clair.

Plusieurs autres cultivars ont été développés et sont devenus plus accessibles :

  • Kyoto : cette variété possède des feuilles très découpées faisant penser à celles de la chicorée frisée. Croissance rapide.
  • Purple : cette variété est caractérisée par ses tiges violacées.
  • Cardinal : variété de mizuna au feuillage pourpre très décoratif.

Les vertus et bienfaits du mizuna

En plus de bénéficier d’une saveur agréable, légèrement piquante, le mizuna est un légume intéressant pour ses qualités nutritionnelles. Il est peu calorique et riche en nutriments, entre autres en vitamines A, C et K, en acide folique, en fibres et en calcium.

Mais c’est surtout sa teneur en antioxydants qui en fait un légume champion de la nutrition.

Ses bienfaits sur la santé et le bien-être sont donc nombreux. Manger de la moutarde japonaise a donc un impact positif sur le vieillissement des cellules, sur la coagulation sanguine, sur le renforcement des os, et sur le fonctionnement du système immunitaire. Il favorise également la santé des yeux.

Le semis de la moutarde japonaise?


Où semer?

Peu exigeante, la moutarde japonaise accepte tous les sols pourvu qu’ils soient drainés et frais. Le sol doit être profond et ne pas dessécher trop rapidement.

Gourmande, elle a toutefois besoin d’une bonne fumure ou d’un compost riche en azote.

Il lui faut en outre un emplacement ensoleillé ou doté d’une ombre légère.

Semis de moutarde japonaise ou Mizuna
Semis de moutarde japonaise ou Mizuna

Quand semer?

Le mizuna est une plante potagère biannuelle rustique jusqu’à 12 °C, mais sensible à la chaleur qui précipite la montée en graine.

De ce fait, un semis en fin d’été, en août ou septembre, est recommandé pour une récolte tout au long de l’hiver.

Dans les régions au climat doux, il est également possible de semer la moutarde japonaise dès avril pour une récolte en tout début d’été. Le mizuna est en effet récoltable environ deux mois après le semis.

On peut également semer la moutarde japonaise en pot sur un balcon, une terrasse ou même à l’intérieur pour une récolte en toute saison.


Comment semer?

  • Après avoir ameubli et amendé la terre, tracez des sillons profonds d’1 à 2 cm, espacés de 25 cm les uns des autres.
  • Semez les graines et recouvrez-les d’une fine couche de terre.
  • Tassez et arrosez en pluie. La levée des graines se fait en une vingtaine de jours.

Il sera peut-être nécessaire d’éclaircir si vous avez semé trop serré, en laissant un plan tous les 20 à 25 cm.


L’entretien et la récolte du mizuna

Ce légume s’avérant très vigoureux, il ne demande aucun soin particulier. Si vous l’avez semé fin août début septembre, des arrosages devront être pratiqués régulièrement, surtout si les températures sont encore élevées.

Le mizuna a en effet tendance à monter très rapidement en graine.

De plus, avec des arrosages réguliers, les feuilles gagneront en tendreté. Une fois les fortes chaleurs passées, les arrosages s’espaceront. Au cœur de l’hiver, si les épisodes de gel sont nombreux, protégez votre culture d’un voile d’hivernage.

Récolte de moutarde japonaise
Récolte de moutarde japonaise
La récolte se fait environ 50 jours après le semis, au fur et à mesure des beoins et d’octobre à février. Pour cueillir la moutarde japonaise, coupez au couteau à la base de la rosette.

Très riches en eau, les feuilles de mizuna doivent être consommées dans les 24 heures après leur cueillette.

Vous pouvez les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, enfermées dans un torchon humide.

Peu de maladies ou de parasites s’attaquent à la moutarde japonaise. Seuls les escargots et les limaces sont à craindre car ils raffolent des jeunes pousses.

Consultez notre fiche pratique pour lutter contre ces ravageurs de façon naturelle.


Le mizuna, du potager à l’assiette

Salade fraîche avec du mizuna
Salade fraîche avec du mizuna
La moutarde japonaise se consomme crue ou cuite. Crue, on la déguste en salade, en mesclun avec d’autres salades ou de la roquette.

Le mizuna est également délicieux cuit. On peut le préparer comme des épinards, en soupe, ou sauté au wok avec des crevettes ou du poisson.

Pour obtenir un délicieux pesto, il suffit de mélanger la moutarde japonaise avec des noix de cajou ou des noisettes, de l’ail et de huile d’olive avant de mixer.

Succulent pour accompagner des coquilles Saint-Jacques ou un plat de spaghettis ou de pennes. On peut aussi intégrer le mizuna à une omelette, une quiche. Il permet également de parfumer des cornichons lorsqu’il est utilisé en condiment.