Publié le 4 janvier 2024 par Solenne Ricard.

Bien que cette voyelle soit omniprésente dans de nombreuses langues, il existe étonnamment peu de fruits dont le nom commence par la lettre E. Ainsi, on en dénombre seulement quatre. Voici une liste complète de fruits en E.

Elaeagnus umbellata

Elaeagnus umbellata, que l’on appelle aussi olivier d’automne, est un arbuste de la famille des Elaeagnacées originaire d’Asie du Sud-est.

Elaeagnus umbellata

L’olivier d’automne est un arbuste vigoureux et relativement ornemental qui atteint 6 m de hauteur environ à maturité. Il est pourvu d’un feuillage caduc et d’une floraison parfumée. De couleur jaune-crème, les fleurs font leur apparition au printemps.

La fructification qui s’ensuit prend la forme des baies rondes aux reflets argentés qui prennent une couleur rouge à maturité. Peu connus, ces petits fruits juteux d’à peine 1 cm de diamètre sont pourtant parfaitement comestibles lorsqu’ils sont très mûrs. La baie d’Elaeagnus umbellata offre alors une saveur sucrée et acidulée. On la consomme crue, mais aussi en gelée, en confiture ou encore en compote.

Épine noire

L’épine noire, aussi appelée prunelle, est le fruit du Prunus spinosa, un arbuste sauvage de la famille des Rosacées très répandu en Europe, en Afrique du Nord et en Asie de l’Ouest.

Le prunellier sauvage ou épinette, est un arbuste à port buissonnant d’environ 3,50 m de hauteur et d’envergure, au feuillage caduc et aux racines traçantes. Sa floraison, composée de petites fleurs blanches et solitaires, précède l’apparition du feuillage et des fruits.

L’épine noire est un fruit bleu foncé à noir brillant, pruineux et comestible, dont l’aspect se rapproche sensiblement d’une petite prune sphérique. Cette drupe de 1 à 1,5 cm de diamètre contient un petit noyau lisse. Astringent et acide, plus sucré à pleine maturité, ce fruit en E se consomme frais, mais aussi en boissons alcoolisées (vin, eau-de-vie, liqueur de prunelle…)

Eriobotrya japonica

Eriobotrya japonica est un arbre de la famille des Rosacées originaire d’Asie (Japon et Chine). Il produit un fruit indifféremment appelé nèfle du Japon, bibace ou encore loquat.

Le néflier du Japon est un petit arbre très ornemental qui produit de longues feuilles persistantes. Sa floraison ainsi que sa végétation sont recouvertes en partie de duvet. Ses petites fleurs de couleur crème se regroupent en grappes odorantes. Aussi, si les fleurs sont assez insignifiantes, leur parfum est quant à lui très agréable.

Eriobotrya japonica

Les fruits arrondis d’Eriobotrya japonica succèdent à cette floraison. Ils mesurent entre 5 et 6 cm de diamètre et possèdent un épiderme de couleur jaune à orangé selon les variétés. Leur chair juteuse est acidulée et rafraîchissante. En revanche, le gros noyau qu’elle renferme ne doit pas être consommé car il est toxique.


Euphoria longan

Euphoria longan est un arbre de la famille des Sapindacées originaire d’Asie du Sud-est qui produit des fruits appelés longane, longani ou encore œil de dragon.

Le longanier est un arbre tropical et subtropical qui ressemble au Litchi sinensis et qui peut atteindre jusqu’à 20 m de haut. Son feuillage persistant se compose de feuilles brillantes, bordeaux lorsqu’elles sont immatures et vert sombre à maturité. L’inflorescence de l’arbre se compose de petites fleurs jaune pâle à brun-jaune rassemblées en panicules terminales longues de 40 cm.

Le fruit sphérique d’Euphoria longan mesure environ 2 cm de diamètre. Il est doté d’un épiderme fin, relativement cassant et de couleur brun-rouge à brun-jaune. La peau du longane est recouverte de protubérances fines et régulières qui rappellent le litchi. Sa chair translucide offre une saveur sucrée et renferme un unique noyau brun foncé. On consomme généralement l’œil de dragon frais ou en conserve, en jus ou en liqueur.

Suivez-nous sur Google News