Publié le 1 mars 2024 par Solenne Ricard.

Les fruits dont le nom commence par la lettre J ne sont pas très nombreux. Mis à part le jujube, on les connaît d’ailleurs plus volontiers sous leurs autres appellations. Découvrez ci-dessous ces quatre fruits en J plus savoureux les uns que les autres.

Jujube

Ziziphus jujuba, le jujubier ou dattier chinois, est un arbuste à feuillage caduc de la famille des Rhamnacées. Originaire de Chine, le jujubier est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions du monde et il est notamment très répandu dans les régions méditerranéennes.

Haut de 6 m en moyenne, le jujubier commun est un petit arbre épineux à la floraison printanière discrète, mais très mellifère. Sous les climats chauds, les fleurs laissent place aux fruits comestibles de l’arbre : les jujubes.

Jujube

Tout comme la figue, les dattes et le raisin de Corinthe, le jujube est un fruit pectoral. De forme ovale ou ronde, le jeune fruit présente une couleur jaune qui tourne au rouge brique à pleine maturité. Long jusqu’à 5 cm selon la variété, le jujube offre une peau fine et une chair translucide à la saveur douce et parfumée.

Jambose rouge

Syzygium malaccense, pomme d’eau ou encore pomme rosée… La jambose rouge possède bien des noms. Originaire de Malaisie, le jambosier rouge est un arbre fruitier purement tropical de la famille des Myrtacées.

Gélif, il peut atteindre jusqu’à 20 m de haut dans son milieu naturel. Outre sa fructification très appréciée, cet arbre est également connu pour sa floraison spectaculaire. Du printemps à l’été, ses branches et son tronc se couvrent de belles fleurs rose fuchsia.

Jambose rouge

Les fruits mûrs font leur apparition dans les 2 mois qui suivent la floraison. Ces grosses drupes comestibles et parfumées à la forme oblongue à piriforme rappellent irrésistiblement de petites poires.

Leur peau luisante, légèrement irrégulière, présente une couleur rosâtre à rouge vif. Quant à la chair très croquante et juteuse de la jambose rouge, elle offre une saveur particulièrement douce, à peine sucrée et très rafraîchissante.

Jubaea chilensis

Jubaea chilensis est le nom scientifique du cocotier du Chili, un palmier de la famille des Acéracées qui produit des fruits appelés coquitos. Le stipe massif du Jubaea chilensis peut atteindre entre 1 et 2 m de diamètre à maturité, pour une hauteur de 25 m.

Cet étonnant palmier se dote d’une couronne de feuilles pennées aussi massive que luxuriante. L’exploitation excessive de ses fruits, de ses graines, de sa sève sucrée et de ses palmes l’a presque conduit à l’extinction, et il est aujourd’hui protégé dans son aire naturelle.

Jubea

Jubaea chilensis produit des fruits jaunes de 3 à 4 cm de diamètre à la chair comestible. Ces fruits contiennent des graines dont l’aspect et le goût sont très proches de la noix de coco, ce qui explique le surnom de cocotier du Chili donné à cet arbre.


Juglans regia

Juglans regia est le nom latin du noyer, un arbre fruitier de la famille des Juglandacées que l’on surnomme aussi noyer commun et noyer royal. Ce fruitier à feuillage caduc peut atteindre entre 15 et 30 m de haut.

Très rustique, il résiste à des températures de l’ordre de -25°C. Monoïque, ses fleurs mâles et femelles sont distinctes, mais présentes sur le même pied. Une floraison qui a généralement lieu à la fin du printemps et qui laisse ensuite place à la fructification.

Juglans

Les noix produites par Juglans regia sont protégées par le brou, le véritable fruit de l’arbre. À maturité, le brou libère la noix, elle-même formée d’une coquille solide qui protège une amande constituée de deux cerneaux.

Ce fruit à coque est notamment connu pour être un super aliment en raison de sa grande richesse en fer, calcium, magnésium, vitamines E et B, et oligo-éléments.

Suivez-nous sur Google News